Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
http://www.structura-tunisie.com http://www.web-2-com.com/ http://www.iomegafrance.com/emailing/2012-03-05CD/ http://www.hexabyte.tn/ http://www.viadeo.com http://www.tritux.com/
Invité

M. Mousser Jerbi (Directeur Central des marchés d'entreprises)

lun..04.01.10

Tunisie Telecom vient de concrétiser un ensemble de projets de haute valeur ajoutée technologique. Le doyen des opérateurs téléphoniques en Tunisie n’a pas ignoré son rôle dans la vulgarisation et le développement des ICT.

Audinet s’est entretenu avec M. Mousser Jerbi (Directeur Central des marchés d’entreprises) pour éclairer d’avance sur l’impact des projets mises en place par Tunisie Télécom ainsi que les étapes à venir.

Audinet : Vous venez d’inaugurer le câble « Hannibal », pouvez-vous nous renseigner d’avance sur ce projet et sa valeur ajoutée ?
M. Mousser Jerbi :
 La Tunisie, se dote d’un nouveau jalon : Hannibal le câble sous marin 100% tunisien qui vient confirmer encore une fois sa position de précurseur dans le domaine des télécommunications. Tunisie Telecom vient d’offrir à la Tunisie le premier câble sous-marin à fibre optique purement tunisien le 13 novembre 2009.

D’une capacité initiale de 40 gigabits à la seconde, extensible à 3200 Gbps, ce câble sous-marin reliant Kélibia à la ville italienne Mazara est l’une des plus importantes dorsales de télécommunication du bassin méditerranéen avec une longueur de 180 kilomètres en fibres optiques. Hannibal va permettre le renforcement de la connectivité internationale de la Tunisie. Les liaisons de la Tunisie avec l'extérieur seront plus sécurisées.
Créditée, à l'échelle mondiale, par de bons classements en matière de compétitivité, résistance à la crise, qualité de la vie, la Tunisie ne cesse de se distinguer également en matière de promotion des Technologies de l'Information et de la Communication Grâce à la politique clairvoyante du Président Ben Ali. Les projets et les acquis de la Tunisie en matière des télécommunications, ne manquent pas.

Audinet : Tunisie présente les solutions de hauts débits au profit des entreprises à travers une plus grande liaison en fibres optiques, quels sont vos projets dans ce sens ?
M. Mousser Jerbi :
 Tunisie Telecom offre aujourd’hui une large gamme d’offres Haut débit basée sur l’accès Fibre optique :
- Accès au réseau de données à travers des liaisons Point à Point avec des débits pourvant atteindre 1 Gb/s
- Accès au réseau IP / MPLS pour l’échange de données haut débit en mode VPN.
- Accès au réseau Internet

Plus d’une cinquante de zones d’affaires sont couvertes par les fibres optiques à travers tout le pays dont une vingtaine de zones industrielles. 500 KM de câbles en fibres optiques sont prévus pour être installées couvrant plus de 2000 entreprises.

Audinet : Quels sont vos futurs projets en matière du haut débit hors fibres optiques ? Comptez-vous atteindre le 8Mo à l’instar du Maroc ?
M. Mousser Jerbi :
 Nous avons développé la gamme d’offres DSL destinée aux entreprises en lançant au début de l’année l’offre SDSL qui permet de bénéficier d’un accès illimité à Internet avec une transmission symétrique dans les deux sens.

Nous lançons l’offre Corporate ADSL qui permet d’atteindre 8 Mb/s avec engagement de qualité de service (SLA) sur les délais d’activation et de rétablissement en cas de dérangement.

Audinet : Votre projet de contrôle des véhicules de transport public par GPS commence à prendre route, comment pouvez-vous le présenter et quels sont les perspectives de développement ?
M. Mousser Jerbi :
 Tunisie Telecom propose aujourd’hui à sa clientèle, la solution Corporate Tracking, une offre mobile innovante destinée aux entreprises désirant gérer et suivre d’une manière efficace leurs parcs de véhicules (voitures, bateaux, camions, remorques, ...) et ce moyennant un système de localisation associant les technologies satellitaires (GPS) et Mobile (GPRS). Elle est complétée par une solution de Système d’Aide à l’Exploitation « SAE » qui permet de :
- Réguler en temps réel et faire face aux perturbations, 
- Assurer le maintien de la sécurité des clients et du personnel,
- Réduire les coûts d’exploitation et améliorer la productivité du personnel et du matériel roulant,
- Améliorer la qualité de service.

Ces offres sont proposées en partenariat avec des fournisseurs de solution GPS « Géo-localisation par Satellite » et SAE. 
TT est le leader en matière de solution de géo-localisation et de SAE, avec plus de 5000 SIM géo-localisées.
TT compte renforcer sa position de leader sur le marché en développant davantage son offre de services via des projets de partenariat, autour de solutions métiers.

Audinet : Quels sont vos futurs projets surtout en présence d’un troisième opérateur téléphonique dont l’entrée en exploitation doit être bientôt ?
M. Mousser Jerbi :
 Dans le cadre de la transformation de l’entreprise, TT a mis en place un plan d’action qui vise à diversifier ses produits et solutions de manière à répondre aux attentes de sa clientèle. Ce plan qui concerne toutes les lignes de produits (fixe, mobile et data) et tous les segments du marché (résidentiel et entreprise) se poursuivra en 2010. Aujourd’hui TT est bien armé et outillé pour affronter la concurrence.
 
Nous rappelons à ce titre qu’il existe depuis 2007 une structure dédiée pour les entreprises et les professionnels, ayant pour mission de présenter à ce segment de marché les meilleurs outils de télécommunications et les accompagner dans le développement de leurs activités. Cette structure est composée de :

• Une équipe de commerciaux et de technico-commerciaux dont l’objectif est d’offrir :
• Un contact unique et une relation privilégiée 
• Une vision unique du compte tous produits confondus
• Une compréhension approfondie des besoins
• Un conseil par rapport aux choix techniques
• Des solutions sur mesure
• Un suivi rapproché lors de la phase de mise en œuvre
• Un centre d’appel dédié pour les entreprises (le Corporate Contact Center). Ce centre, qui est disponible 7j/7 a pour mission de traiter l’ensemble des demandes des Entreprises quelque soit la ligne de produit (Téléphonie fixe et mobile, transmission de données, produits internationaux et services à valeur ajoutée). Le Corporate Contact Center est aujourd’hui un élément déterminant dans la satisfaction du client par la qualité de la réponse et l’efficacité dans l’exécution. 
• Un show Room pour tester les nouvelles solutions « Entreprises » proposées par Tunisie Telecom. Il s’agit d’un espace d’exposition et de démonstration de solutions de télécommunications « High Tech » pour les professionnels et les entreprises quelque soit leurs secteurs d’activités. Les solutions proposées couvrent toutes les lignes de produits : fixe, data, mobile et services convergents. 
• Plusieurs « Espace Entreprises » à travers la république, pour servir nos clients.

Audinet : Comptez-vous introduire de nouvelles technologies mobiles au profit des entreprises à l’instar de « Black Berry » ?
M. Mousser Jerbi :
 Tunisie Telecom est le seul fournisseur de solutions BB sur le marché Tunisien. L’offre qui a été lancée au mois de mars a connu un grand succès avec plus de 3500 Smartphones vendus. De nouveaux Smartphones seront bientôt introduits sur le marché et la solution s’étendra aux clients Prépayés.

Tunisie Telecom continuera à diversifier sa gamme de produits en mettant à la disposition de sa clientèle professionnelle et résidentielle High End une large gamme de smartphones selon les besoins spécifiques de sa clientèle. 

En effet, l’introduction de nouveaux terminaux est prévue courant 2010 par Tunisie Telecom.

Par Audinet Tunisie


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité