Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
http://www.viadeo.com http://www.oradist.com.tn/ http://www.web-2-com.com/ http://www.structura-tunisie.com http://www.lpi-maghreb.org/ http://www.iomegafrance.com/emailing/2012-03-05CD/
Le Journal

Alcatel-Lucent innove pour créer une expérience réseau plus rapide, plus intelligente et plus éco-efficace

mer..29.06.11
FP3, premier processeur réseau supportant des débits de 400 gigabits par seconde, avec une qualité de service inchangée

Alcatel-Lucent (Euronext et NYSE : ALU) dévoile aujourd’hui un nouveau processeur réseau qui multiplie par quatre la performance des réseaux IP (Internet Protocol) les plus rapides. Conçu pour des vitesses de transmission de 400 gigabits par seconde (400G), le processeur FP3 ouvre de nouvelles perspectives en matière de services, d’applications et de contenus très consommateurs de bande passante, tout en réduisant de moitié la consommation d’énergie. Aujourd’hui présenté en démonstration, il sera commercialisé en 2012 avec le portefeuille de routeurs de services d’Alcatel-Lucent.

Inaugurant une nouvelle génération de technologies de routage IP, le processeur FP3 a été conçu pour répondre à la demande qui s’annonce pour des réseaux IP publics et privés à ultrahautes performances. Un seul processeur FP3 peut par exemple gérer simultanément 70 000 flux vidéo haute définition ou encore 8,4 millions de sessions Web simultanées.

Simon Stanley, fondateur et consultant principal d’Earlswood Marketing Limited, a déclaré : « Alcatel-Lucent tire parti de sa solide expérience et de son vaste savoir-faire technique pour intégrer la nouvelle génération de composants silicium dans ses routeurs de services. Ce sont les mêmes ingénieurs qui sont passés de la 10G à la 100G, puis maintenant à la 400G. Ils ont créé une puce offrant la flexibilité d’un processeur réseau programmable et un énorme gain de vitesse, et ce sans altérer les services qui exigent le plus haut niveau de qualité de service (deep touch). »

Alcatel-Lucent est le premier à développer la technologie 400G pour les réseaux IP. Sa démarche va accélérer l’adoption du 100 Gigabit Ethernet (100 GE, standardisé en 2010) et préparera l’évolution vers des vitesses futures encore plus élevées. D’après de récentes prévisions de Dell'Oro Group, les livraisons de ports 100GE devraient progresser de plus de 200 % par an entre 2010 et 2015.

Basil Alwan, président des activités IP d’Alcatel-Lucent, a ajouté : « Avec cette technologie, nous prenons une génération d’avance sur les routeurs de cœurs de réseaux IP les plus rapides d’aujourd’hui. Et cette technologie ne se contente pas de transporter des bits : elle génère aussi du revenu et crée de la valeur pour les fournisseurs de services et leurs clients professionnels, résidentiels et mobiles. En renforçant la vitesse, l’intelligence et l’éco-efficacité des réseaux, Alcatel-Lucent alimente et suscite l’innovation dans le domaine des terminaux, des contenus et des applications pour les professionnels et le grand public, qui dépendent de plus en plus des réseaux des fournisseurs de services. »

« Avec le lightRadio™ pour le marché mobile et aujourd’hui le processeur réseau FP3 400G pour le routage IP, Alcatel-Lucent montre ses racines technologiques »,  a dit  Michael Howard, cofondateur et analyste principal (Opérateurs et Réseaux de centres de traitement de données) d’Infonetics Research. « Je suis impressionné par le fait qu’une entreprise puisse développer un processeur réseau d’une telle capacité, en trouvant une solution 400G dans le domaine électrique avant même de résoudre le problème de la 400G pour les ondes lumineuses. Cette puce 400G marque le début d’une nouvelle génération qui améliorera le coût et la densité 100GE des routeurs et ne manquera pas d’attirer l’attention des fournisseurs de services ».

Alcatel-Lucent endosse également un rôle de chef de file en formant un écosystème de partenaires dans le domaine des semi-conducteurs, parmi lesquels Samsung Semiconductor, NetLogic Microsystems, Micron, GSI Technology, Cypress et Broadcom. Ces alliances ont pour objet de fournir des composants complémentaires qui accompagneront l’évolution vers des réseaux ultrarapides, à faible consommation d’énergie et aux performances déterministes.

FP3 – Caractéristiques techniques
• Premier processeur réseau 400G du marché
• Prise en charge du routage IP pour une gamme complète de services professionnels, résidentiels et mobiles
• Accélération de la commercialisation des cartes de ligne 100G à haute densité
• Conception hautement intégrée permettant de réduire globalement les besoins de mémoire
• Gestion de l’électricité granulaire par incréments de 10G permettant de réduire la consommation électrique globale (jusqu’à -50 % par bit)
• Utilisation du processus existant de fabrication en 40 nanomètres afin de réduire le risque
• Les cartes de ligne avec processeur FP3 pour le routeur de services SR 7750 seront commercialisées en 2012 dans les configurations suivantes : configurations 2-ports 100GE, 6-ports 40GE et 20-ports 10GE.

FP3 et le High Leverage Network™
Avec son High Leverage Network (HLN), Alcatel-Lucent vise à gérer l’explosion de la demande pour les services et la capacité haut débit, et permettre aux fournisseurs de services de capitaliser sur les nouvelles demandes d’un monde toujours connecté (always-on).

Le processeur réseau FP3 joue un rôle important dans cette vision HLN car il permet aux fournisseurs de services d’accroître leur capacité, de réduire leurs coûts et de générer de nouvelles sources de revenu. En multipliant la performance de leur réseau par quatre, et sans rien perdre de la qualité de service, ils peuvent fournir des services, des contenus et des applications haut débit inédits de façon plus fiable et plus éco-efficace. Le processeur FP3 sera au centre du portefeuille de routeurs de services IP hautes performances d’Alcatel-Lucent, dans les parties centrales, périphériques et métropolitaines de l’architecture HLN.

FP3 et l’écosystème 400G
Pour multiplier par quatre le débit des données, réduire la consommation électrique et préserver la qualité de service, le processeur FP3 exige un accès mémoire prévisible ou déterministe à des vitesses sans précédent.

Alcatel-Lucent, qui développe ses propres solutions technologiques, encourage également des leaders du secteur des semi-conducteurs, dont Samsung Semiconductor, NetLogic Microsystems, Micron, GSI Technology, Cypress, Broadcom et quelques autres, à étendre le champ d’innovation à la mémoire et à l’accès mémoire DDR (double data rate) haute vitesse, RLDRAM (reduced-latency dynamic random access memory), CAM (content addressable memory) et QDR (Quad Data Rate). Cette démarche contribuera à accélérer l’adoption de la 100G et des vitesses supérieures.

La parole à nos partenaires

Asad Khamisy, vice-président Ingénierie de Broadcom :
« Pour atteindre cette vitesse extraordinaire, il fallait améliorer les bibliothèques 40 nm standards. En travaillant de concert avec l’équipe de développement d’Alcatel-Lucent, Broadcom a créé plus de 100 bibliothèques 40 nm personnalisées afin de répondre aux spécifications du concept d’Alcatel-Lucent. Notre ‘Premier Custom IC Program’ convient à merveille à son équipe d’ingénieurs incroyablement talentueux pour accroître les possibilités en termes de performance et créer un produit unique et extrêmement différencié. »

Dana Nazarian, vice-président exécutif de la division produits Mémoire de Cypress :
« En tant que leader de l’IP et du marché des mémoires SRAM, Cypress est ravi de participer à l’élaboration du processeur réseau révolutionnaire FP3 400G d’Alcatel-Lucent. Ce produit sans précédent illustre à merveille comment deux entreprises peuvent s’investir et collaborer pendant plusieurs années pour faire progresser les réseaux. La mémoire QDR SRAM standard, définie par le consortium QDR et vendue par différents fournisseurs, reste la technologie de mémoire indispensable aux systèmes de nouvelle génération exigeant des débits extrêmement élevés. »

Lee-Lean Shu, président et directeur général de GSI Technology :
« Notre travail avec les concepteurs et architectes de processeurs d’Alcatel-Lucent est aujourd’hui largement payant. Lorsque nous nous sommes lancés dans les projets basés sur le FP2, nous ne savions pas jusqu’où cela nous mènerait. Avec l’association du SigmaQuad-IIIe et du FP3, des possibilités encore plus incroyables se dessinent à l’horizon. »

Brian Shirley, vice-président du groupe Solutions DRAM de Micron :
« Le développement de systèmes réellement révolutionnaires exige des partenariats très étroits. C’est particulièrement vrai dans le domaine des réseaux, où chaque composant est poussé à son maximum et où la moindre picoseconde revêt une importance critique. Alcatel-Lucent conserve sa place de leader des réseaux hautes performances en nouant des alliances stratégiques qui permettent aux idées d’arriver plus vite sur le marché. Micron est fier d’être le partenaire d’Alcatel-Lucent dans le développement de mémoire DRAM. Le nouveau processeur 400GE met en lumière la puissance de la nouvelle technologie de mémoire RLDRAM® 3 de Micron et les avantages d’une collaboration étroite pour fournir au marché un niveau de performance aussi remarquable. »

Ron Jankov, président et directeur général de NetLogic Microsystems :
« Nous félicitons l’équipe d’Alcatel-Lucent d’avoir mis au point le premier processeur réseau 400G du marché. Nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration de longue date sur plusieurs générations de produits. Les relations très étroites entre nos équipes d’ingénieurs ont permis aux deux entreprises d’innover et d’optimiser leurs technologies de silicium respectives pour accroître la performance, assurer des interconnexions parfaites et réduire la consommation d’électricité. »

À propos du portefeuille de routeurs de services d’Alcatel-Lucent
Lors de son lancement en 2003, le routeur de services SR 7750 d'Alcatel-Lucent a établi une nouvelle référence du marché avec le traitement réseau 10G et la performance 20G par slot. Depuis, la plate-forme a évolué au fil des nouvelles générations de composants silicium et de cartes de ligne en préservant de façon exceptionnelle les investissements de ses propriétaires. Avec le processeur réseau FP3, le routeur de services SR 7750 porte la référence du marché à 400G pour le traitement réseau et à 200G pour la performance par slot. Plus de 100 000 systèmes de routage de services sont utilisés par plus de 400 fournisseurs de services dans plus de cent pays.

En 2010, la division IP d’Alcatel-Lucent a enregistré un revenu de 1,46 milliard d’euros, en progression de 24 % par rapport à 2009.

Pour en savoir plus sur cette innovation :
Assistez au webcast d’Alcatel-Lucent le 28 juin 16h00 (heure d’Europe centrale) à l’adresse :
http://phx.corporate-ir.net/phoenix.zhtml?p=irol-eventDetails&c=234389&eventID=4136614

Ou rendez-vous sur le site FP3 d’Alcatel-Lucent : www.alcatel-lucent.com/fp3
A PROPOS D’ALCATEL-LUCENT (EURONEXT PARIS ET NYSE : ALU)
Partenaire de confiance des fournisseurs de services, des entreprises, des secteurs d’activité stratégique et des administrations du monde entier, Alcatel-Lucent est un leader des technologies mobiles, fixes, IP et optiques, et un précurseur dans le domaine des applications et des services. Avec les Bell Labs, Alcatel-Lucent dispose de l’un des centres les plus célèbres de recherche et d’innovation en technologies de la communication.

Présent dans plus de 130 pays et fort de l'une des équipes spécialistes des services les plus expérimentées du secteur, Alcatel-Lucent est à la fois un partenaire local et un acteur international.

Le Groupe, qui a enregistré des revenus de 16 milliards d'euros en 2010, est une société de droit français dont le siège social est à Paris.

Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com. Découvrez également les dernières notes du Blog http://www.alcatel-lucent.com/blog et suivez-nous sur Twitter http://twitter.com/Alcatel_Lucent.


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité