Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
http://www.web-2-com.com/ http://www.tunisietelecom.tn/ http://www.viadeo.com http://www.plugandtel.com/ http://www.structura-tunisie.com http://www.lpi-maghreb.org/
Ligne Directe

Alcatel-Lucent œuvre pour un Internet plus rapide et plus efficace

jeu..24.05.12
Le Groupe fait son entrée sur le marché du routage de cœur de réseau avec le 7950 Extensible Routing System (XRS), une nouvelle technologie qui révolutionne le cœur de réseau, renforce la polyvalence du réseau et réduit le coût énergétique des communications mondiales.

Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) débarque sur le marché des routeurs de cœur de réseau Internet (estimé à quatre milliards de dollars par an) avec des technologies révolutionnaires conçues pour renforcer la capacité et la connectivité, limiter la consommation d’énergie et réduire de façon spectaculaire les coûts des réseaux de communication du monde entier.

Le Groupe de télécommunications dévoile aujourd’hui des produits destinés à moderniser l’infrastructure Internet mondiale pour l’adapter à la nouvelle génération de services vidéo et cloud. À l’image des centraux téléphoniques qui contrôlent les flux de trafic vocal et de communications, les routeurs de cœur de réseau IP (Internet Protocol) contrôlent les flux de données et de trafic vidéo dans les zones urbaines et les villes, sur les infrastructures réseau nationales et sur le réseau Internet mondial.

L’adoption des smartphones, tablettes, téléviseurs connectés et autres terminaux entraîne une très forte hausse de la demande pour les services données et vidéo Web, fournis grâce aux réseaux haut débit sur cuivre, sur fibre ou mobile plus rapides. Les dynamiques actuelles obligent les opérateurs à augmenter plus vite la capacité de leurs cœurs de réseaux. À cela s’ajoute l’émergence des services cloud et de contenus personnalisés qui exigent des réseaux plus flexibles, capables de se plier rapidement aux besoins des particuliers et des entreprises.

Ben Verwaayen, directeur général d’Alcatel-Lucent, a déclaré : « La nouvelle économie numérique a besoin de réseaux capables d’évoluer rapidement et en permanence pour gérer et acheminer le trafic de données, et ainsi relier les utilisateurs à leurs contenus et à leurs applications dans le cloud. Notre entrée sur ce marché est, dans l’univers des données, une révolution du même ordre que celle des centraux téléphoniques. Grâce à nos technologies, nos clients optimiseront les services Internet, de vidéo, de jeux, de partage de photos ainsi que les applications professionnelles grandes consommatrices de données. »

Dans son intervention au Technology Symposium annuel d’Alcatel-Lucent, Ben Verwaayen a expliqué que ces nouvelles technologies tiraient leur origine de la division IP de l’entreprise. Cette dernière a déjà conquis plus de 25 % du marché des « routeurs de périphérie » destinés aux fournisseurs de services – à savoir les systèmes qui gèrent les connexions haut débit et la qualité des services résidentiels et professionnels.

Selon les estimations d’Alcatel-Lucent, ses nouveaux produits – qui ont nécessité plus de trois années de développement – multiplieront par cinq la capacité et la performance, et réduiront la consommation d’énergie de 66 % par rapport aux routeurs de cœur de réseau IP standard d’aujourd’hui. Les opérateurs dépensent actuellement quatre milliards de dollars par an* dans ces équipements et, d’après les Bell Labs, leur consommation d’énergie totale dépassera 1,8 térawatt en 2016, soit la consommation de 128 000 foyers.

Basil Alwan, président de la division IP d’Alcatel-Lucent, a indiqué : « Depuis plus de dix ans, nous investissons dans les technologies avancées silicium et logicielles. En juin 2011 par exemple, nous avons dévoilé notre processeur réseau FP3. Aujourd’hui, nous appliquons cette technologie aux principaux nœuds du réseau Internet, à savoir les routeurs de cœur de réseau. Notre système de routage 7950 XRS intervient aux points d’intersection les plus importants d’Internet, là où chaque seconde, des milliards de messages sont redirigés. Notre technologie permettra à nos clients d’accroître la capacité, de gérer le trafic de façon plus flexible et de réduire la consommation d’énergie, pour des réseaux haut débit plus performants dans le monde entier. »

Les opérateurs saluent l’annonce d’Alcatel-Lucent
De grands opérateurs télécoms, dont BT, NTT Communications et Verizon, ont salué l’annonce d’Alcatel-Lucent ainsi que son potentiel pour améliorer le réseau Internet mondial.
Karl Penaluna, président Global Networks and Systems de BT : « BT investit constamment dans ses réseaux pour proposer des services haut débit innovants et plus performants à sa clientèle professionnelle et grand public. Nous utilisons le routeur de services 7750 SR d’Alcatel-Lucent depuis de nombreuses années dans le cadre du déploiement de notre projet 21CN à travers le Royaume-Uni. Pour absorber des volumes de trafic croissants et assurer les services cloud depuis nos centres de traitement de données, nous aurons besoin de cœurs de réseaux nationaux et métropolitains capables d’assurer des liaisons 100G et plus. Nous cherchons également en permanence à réduire notre empreinte physique et la consommation d’électricité par bit, et c’est très encourageant de voir qu’Alcatel-Lucent œuvre dans cette perspective avec son 7950 XRS. »

Fumio Ito, vice-président Network Services Technology de NTT Communications : « Le succès de nos services haut débit à travers le monde entraîne une forte augmentation du trafic sur notre réseau IP. Avec cette augmentation, nous devons optimiser la consommation d’énergie et la gestion de l’espace de notre infrastructure. Nous sommes heureux de voir Alcatel-Lucent proposer des innovations allant dans ce sens, et qui nous donneront les moyens de gérer nos coûts et nos problèmes opérationnels. »

Ihab Tarazi, vice-président Global IP and Transport Planning and Technology de Verizon : « Les services Ethernet métropolitains de Verizon connaissent une très forte croissance. Les technologies telles que le système de routage 7950 XRS d’Alcatel-Lucent nous aideront à évoluer efficacement pour prendre en charge des vitesses plus élevées et de nouvelles capacités, tout en offrant efficacité et flexibilité. Nous applaudissons Alcatel-Lucent pour son approche audacieuse qui appréhende différemment la valeur et la performance des routeurs. »

Pour en savoir plus
Inscrivez-vous au webcast du 22 mai à 9h15 (heure de Los Angeles), 12h15 (heure de New York) et 18h15 (heure de Paris) : http://www.media-server.com/m/p/794x623o. Pour voir le webcast en replay : http://www.media-server.com/m/p/794x623o.
Communiqué


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité