Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
http://www.web-2-com.com/ http://www.lpi-maghreb.org/ http://www.viadeo.com http://www.tunisietelecom.tn/ https://www.facebook.com/ASUS.Tunisie http://www.structura-tunisie.com
Monde

Alcatel-Lucent s’engage à un système sous-marin de 17 000 km reliant l’Afrique à l’Europe

lun..14.06.10

Avec une capacité de 40 Gbit/s intégrée, ACE reliera plus de 23 pays de l’Afrique du Sud à la France, en offrant pour la première fois à certains d’entre eux un accès direct au réseau Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) a signé un contrat clés en main estimé à plus de 500 millions de dollars avec ACE (Africa Coast to Europe), un nouveau consortium de 20 opérateurs pour le déploiement d’un nouveau réseau sous-marin reliant Cape Town, en Afrique du Sud, à Penmarch, en France. Ce nouveau système de réseau sous-marin avec une capacité de 40 Gbit/s intégrée parcourra 17 000 kilomètres et permettra une communication très haut débit à destination et en provenance du continent africain et de l’Europe.

A l’ouverture du service commercial prévu dans la première moitié de l’année 2012, ce réseau mettra à disposition  de La Mauritanie, la Gambie, la Guinée Conakry, la Sierra Leone, le Liberia, Sao tome et Principe et la Guinée Equatoriale pour la première fois  une connectivité optiques haut débit de données. Il fournira également un niveau de service supérieur et une protection du trafic dans la région en s’appuyant sur  les progrès technologiques d'Alcatel-Lucent en matière de technologie cohérente de prochaine génération, y compris les innovations de Bell Labs, pour  gérer automatiquement et économiquement les dégradations de transmission.

Le consortium lancé et dirigé par France Telecom-Orange est formé de 20 parties prenantes: Baharicom Development Company, Benin Telecoms, Cable Consortium of Liberia, Orange Camerou, Companhia Santomense de Telecomunicações, Côte d’Ivoire Telecom, Expresso Telecom Group, France Télécom, Gambia Telecommunications Company, International Mauritania Telecom, Office Congolais des Postes et Télécommunication, Orange Guinea, Orange Mali, Orange Niger, PT Comunicações, la République de Guinée Equatoriale, le Gabon, Sierra Leone Cable, Société des Télécommunications de Guinée et Sonatel.

Conçu pour une capacité, à terme, de 5,12 Tbit/s, le réseau ACE offrira une capacité de 40 Gbit/s intégrée, c'est-à-dire une infrastructure haut débit bien adaptée aux besoins de connectivité actuels et futurs. Ce nouveau super réseau de données facilitera à moindre coût des services haut débit novateurs tels que les applications de santé et d’éducation en ligne. Ces applications bénéficieront en outre d’une initiative dédiée de Baharicom en collaboration avec des organisations humanitaires pour définir une dotation de capacité haut débit et fournir de la capacité à des programmes de développement et des institutions caritatives.

Le réseau ACE longera le littoral pour relier l’Afrique du Sud à la France en passant par la Namibie, l’Angola, la République Démocratique du Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale, Sao Tomé et Principe, le Cameroun, le Nigeria, le Benin, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée, la Gambie, le Sénégal, la Mauritanie, Tenerife (Espagne) et le Portugal. Il comptera 21 points d’atterrage le long de son parcours.

« Le réseau ACE prouve une nouvelle fois la nécessité d’un itinéraire alternatif et d’une capacité plus rapide et plus économique pour fournir à tous un accès haut débit primordial pour le développement économique et social », a déclaré Yves Ruggeri, Président du comité de direction du consortium. « Alcatel-Lucent offre à la fois l’expérience prouvée, la fiabilité et l’écoute client dont nous avons besoin pour un projet d’une telle importance, qui marquera une nouvelle étape dans le développement de l’infrastructure de communication africaine. »

« ACE fera progresser l’infrastructure de communication africaine en la dotant d’une connectivité qui favorisera l’adoption des services haut débit basiques et avancés à des prix abordables », a ajouté Philippe Dumont, directeur de l’activité réseaux sous-marins d’Alcatel-Lucent. « Ce nouveau contrat  confirme notre volonté de mettre notre nouvelle technologie 40 Gbit au service de la mise en œuvre de l’information pour s'assurer que l'accès à large bande est économiquement réparties sur tout le continent, tout en améliorant la portée des services et de la stabilité. »

À propos de la solution d’Alcatel-Lucent pour ACE
Alcatel-Lucent déploiera son terminal de ligne sous-marin (1620 Light Manager) qui offre un débit allant jusqu’à 40 Gbit/s et utilise des formats de modulation par décalage de phase (PSK) avec une détection cohérente de nouvelle génération pour gérer les dégradations de transmission de façon économique et automatique. La solution fournie par Alcatel-Lucent comprendra également ses unités de raccordement et la mise en place de son 1678 Metro Core Connect aux points d’atterrage situés à Swakopmund (Namibie), Luanda (Angola), Muanda (République Démocratique du Congo), Libreville (Gabon), Bata (Guinée Équatoriale), Santana (Sao Tomé), Kribi (Cameroun), Lagos (Nigeria), Cotonou (Benin), Accra (Ghana), Abidjan (Côte d’Ivoire), Monrovia (Liberia), Freetown (Sierra Leone), Conakry (Guinée), Banjul (Gambie), Dakar (Sénégal), Nouakchott (Mauritanie), Tenerife (Espagne) et Lisbonne (Portugal).

A propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) est le partenaire privilégié de la transformation des fournisseurs de services, des entreprises, des secteurs stratégiques (défense, énergie, santé, transport) et des administrations du monde entier, leur offrant des services voix, données et vidéo pour leurs propres utilisateurs et clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP et Optique, les applications et les services, Alcatel-Lucent s'appuie sur l'expertise technique et scientifique unique des Bell Labs, une des plus grandes organisations de recherche de l'industrie des communications. Avec une présence dans 130 pays, et l'équipe de service la plus expérimentée de l'industrie, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 15,2 milliards d'euros en 2009, est une société de droit français, avec son siège social à Paris. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com. Lisez les dernières notes du blog http://www.alcatel-lucent.com/blog et suivez nous sur Twitter: http://twitter.com/AlcatelLucent.


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité