Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
https://www.facebook.com/ASUS.Tunisie http://www.tunisietelecom.tn/ http://www.viadeo.com http://www.plugandtel.com/ http://www.oradist.com.tn/ http://www.tritux.com/
Le Journal

Après les grèves de Tunisie Telecom, c’est le tour à sa filiale Mattel

mer..22.06.11
C’est dans le cadre de la série des manifestations qu’ils entament depuis plusieurs semaines que les délégués des cadres et des employés de l’entreprise Mauritano-tunisienne de télécommunication, Mattel (filiale du Groupe Tunisie Telecom), ont décidé de mener leurs sit-in devenu habituel, le mardi 21 juin 2011.

Un sit-in de 4 heures des travailleurs du premier opérateur GSM en Mauritanie durant lequel ils protestent et exigent leurs droits fondamentaux à savoir :

1. La mise en œuvre de la déclaration de réconciliation signée par les délégués des travailleurs et l’administration de Mattel en présence des représentants du ministère de tutelle.

2. Décaissement de toutes les primes dues et en particulier le compte final de l'année 2010

3. L'application de la convention collective pour le travail notamment l'article 37, qui prévoit «un salaire égal pour un travail égal"

4. L’arrêt de chantage, de menace des travailleurs et les tentatives ridicules de saper leur unité.

Toutefois, les délégués des travailleurs affirment leur volonté d'entrer immédiatement dans des négociations sérieuses avec la Direction Générale, tout en continuant les manifestations jusqu'à ce que toutes leurs revendications soient satisfaites.

Ils ont appelé également le conseil d'administration de Mattel à intervenir pour résoudre les problèmes des travailleurs et de prévenir la détérioration de leurs statuts en vertu de l'intransigeance et l'approche de confrontation adoptée par la de l'Administration Générale de l'entreprise.

Des exigences qui semblent facile à satisfaire pour un opérateur qui se dote d’un parc de plus de 1500 lignes post-payées et plus de 700 000 lignes prépayées avec plus de 23 agences commerciales, pour servir une population de 2.5 millions et en concurrence rude avec deux opérateurs (Mauritel et Chinguitel) qui offrent presque les mêmes services.

Des sit-in qui arrivent dans un moment où l’opérateur s’apprête à mettre en œuvre son nouveau Réseau Mobile de Troisième Génération Evolué (3G+ + EDGE) avec Flybox, téléphone évolué, l’internet, l’accès aux réseaux sociaux.

Mais malheureusement, une crise qui semble ne pas avoir de fin, vu l’indifférence de l’administration à l’égard de ses travailleurs. Une politique à revoir du coté tunisien au moins vu que c’est aussi la réputation de l’investissement tunisien dans un secteur vital et dans un pays confrère.

Y.B.C


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité