Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
http://www.lpi-maghreb.org/ http://www.tritux.com/ http://www.plugandtel.com/ http://www.iomegafrance.com/emailing/2012-03-05CD/ http://www.tunisietelecom.tn/ http://www.viadeo.com
Ligne Directe

Avec Converged Infrastructure, HP installe sa stratégie datacenter dans le Cloud Computing

lun..16.11.09

HP annonce aujourd’hui l’architecture HP Converged Infrastructure, destinée à aider les entreprises à créer des datacenters encore plus flexibles et innovants. Ces nouvelles offres visent à fournir aux entreprises, confrontées à un marché difficilement prévisible, des solutions technologiques qui permettent une flexibilité maximale des infrastructures, une réduction des coûts et une optimisation des ressources.

Tunis, 16 novembre 2009 – L’approche HP Converged Infrastructure propose une architecture en 4 couches : 
• HP Data Center Smart Grid, comprenant tous les éléments nécessaires à mesurer, optimiser la consommation énergétique à l’échelle du datacenter 
• HP Virtual Resource Pools, virtualisant les serveurs, le stockage en ressources standardisées et modulaires, assemblées dynamiquement en fonction des besoins applicatifs 
• HP FlexFabric, qui consolide les besoins de connectivité entre les ressources, sans nécessiter de reconfigurations supplémentaires 
• HP Infrastructure Operating Environment, le chef d’orchestre de Converged Infrastructure, où les administrateurs pilotent les ressources pour délivrer les niveaux de service attendus par les processus business de l’entreprise. 

HP Data Center Smart Grid: la gestion optimisée de l’énergie du processeur au datacenter 
L’offre HP Data Center Smart Grid associe matériel, logiciel et services afin de créer un environnement de contrôle énergétique intelligent, étendu à l’ensemble du centre de calcul et de ses infrastructures. L’offre HP Data Center Smart Grid collecte, supervise et transmet des milliers de mesures relatives à la consommation énergétique et à la climatisation du centre de calcul, en temps réel. De quoi fournir aux exploitants une vision et un contrôle précis de leur consommation électrique. 
L’offre HP Data Center Smart Grid permet aux entreprises de : 
• réduire les coûts d’exploitation liés à la consommation électrique et aux systèmes de climatisation ; 
• étendre la durée de vie du centre de calcul et des investissements associés ; 
• gagner en visibilité et en contrôle sur les dépenses énergétiques et sur leur impact environnemental. 
Parmi les nouveautés produits, la nouvelle version de l’outil HP Data Center Environmental Edge ajoute une dimension temps réel à la représentation thermique du centre de calcul. 
Data Center Power Control, une nouvelle fonction de HP Insight Control, permet de définir des priorités électriques en fonction de la criticité des applications. Ainsi, ces dernières seront les moins impactées, et bénéficieront d’un traitement adéquat en cas de baisse d’alimentation au sein du datacenter. 

HP Virtual Resource Pools : la mise à disposition de ressources partageables et virtualisées au service des applications 
Pour pouvoir pleinement mettre en œuvre les notions d’élasticité du datacenter, il faut pouvoir associer les ressources serveur, stockage, réseau, de façon dynamique, et ajuster celles-ci pour satisfaire des critères de niveau de service qui peuvent fluctuer au cours du temps. Ceci ne peut se faire que si l’administrateur dispose d’une banque de ressources virtualisées, qu’il peut assembler simplement pour doter les applications des performances attendues. HP Virtual Resource Pools regroupe l’ensemble des ressources physiques et virtuelles auxquelles l’administrateur peut accéder.

La mise en œuvre de HP Virtual Resource Pools permet aux entreprises de : 
• améliorer les taux d’utilisation de ses différentes ressources, et de facilement réallouer celles-ci au profit des applications qui les requièrent; 
• répondre rapidement aux modifications - à la hausse comme à la baisse- des besoins applicatifs sans devoir reconfigurer, recâbler, réassembler des ressources ; 
• réduire ses coûts d’exploitation en traitant de façon unifiée ressources physiques et virtuelles, en harmonisant l’utilisation de ressources précédemment confinées à des silos applicatifs, et en planifiant leur utilisation en fonction des pics de charge des différentes applications. 
La couche HP Virtual Resource Pools regroupe les différents outils de virtualisation proposés par HP et ses partenaires. Dans le domaine des serveurs x86, elle s’appuie sur les solutions de Citrix, Microsoft et VMware, ainsi que les outils d’administration HP Insight Control. Sur les environnements HP-UX, les solutions Virtual Server Environment et Integrity Virtual Machines s’intègrent dans l’approche Virtual Resource Pools. 
Dans le domaine du stockage, HP propose des solutions de virtualisation des espaces de stockage hétérogènes, notamment avec les solutions HP SAN Virtualisation Services Platform (SVSP), ou HP LeftHand. 
Parmi les nouveaux produits : 
• Une version du logiciel HP StorageWorks Cluster Extension EVA qui s’intègre avec Microsoft® Hyper-V Live Migration pour associer le déplacement des données avec celui des machines virtuelles 
• La version 3.0 de SVSP, qui permet la création d’espaces de stockage logiques répartis sur plusieurs baies EVA 

HP FlexFabric: une matrice d’interconnexion des ressources du datacenter 
Couche technologique servant de socle à la nouvelle architecture HP Converged Infrastructure, HP FlexFabric associe à la fois technologie, outils d’administration et écosystème de partenaires pour assurer la connectivité des équipements du datacenter, notamment au moyen des solutions HP ProCurve et HP Virtual Connect. De quoi déplacer l’intelligence du réseau de son cœur au plus près des serveurs afin d’améliorer performances, utilisation des ressources et flexibilité. Ainsi, les connexions et capacités réseau peuvent être intégralement virtualisées de l’extrémité jusqu’au cœur du réseau afin de faire du réseau un service consommé par les différentes ressources assemblées au gré des besoins applicatifs. 
HP FlexFabric permet aux entreprises de : 
• réduire significativement leurs coûts d’infrastructure et de câblage; 
• améliorer leur agilité métier et réduire les délais de déploiement des services ; 
• pérenniser les investissements déjà réalisés dans les réseaux de leurs centres de calcul. 


Cette approche “wire-once” – câblé une fois pour toutes – consolide de multiples protocoles au sein d’une matrice de commutation, réduisant ainsi considérablement la complexité et le coût des réseaux. 
HP Infrastructure Operating Environment : le chef d’orchestre de HP Converged Infrastructure 
Avec HP Infrastructure Operating Environment (IOE), les entreprises peuvent simultanément contrôler, provisionner et optimiser tous les éléments d’infrastructure – serveurs, stockage, connexions réseau – nécessaires à la mise à disposition d’un service applicatif en l’espace de quelques minutes. Il intègre également des stratégies conçues pour la haute disponibilité et la reprise d’activité afin de préserver la qualité de service. 
HP IOE s’appuie sur les logiciels HP Insight et Datacenter Automation. Au moyen de workflows, l’administrateur peut de façon sécurisée assembler les ressources disponibles dans la couche HP Virtual Resource Pools, de façon à garantir le niveau de performance, sécurité, disponibilité exigé par chaque application. 

HP Insight Dynamics a été enrichi de nouvelles fonctions permettant aux entreprises : 
• de bénéficier à moindre coût des capacités de provisioning et de reprise automatisées grâce aux modules d’orchestration ; 
• de réduire le délai de provisioning de l’infrastructure à quelques minutes, une fonction qui a été étendue aux serveurs lames HP Integrity. 

Cette approche Converged Infrastructure peut être déployée à l’aide des services HP allant du conseil à l’infogérance en passant par l’architecture et la mise en œuvre. 
Ce modèle accompagne les entreprises dans l’ère du cloud computing. 
Pour plus d’informations sur la stratégie HP Converged Infrastructure : www.hp.com/go/convergedinfrastructure 

A propos de HP 
HP crée de nouvelles solutions pour que la technologie soit au service des hommes, des entreprises et la société. Leader technologique mondial, HP propose une offre allant de l'impression, des systèmes personnels aux logiciels, services et infrastructure informatique. 
Pour plus d'information sur HP (NYSE:HPQ), veuillez cliquer sur ce lien: http://www.hp.com/.


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité