Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
http://www.iomegafrance.com/emailing/2012-03-05CD/ http://www.tritux.com/ http://www.lpi-maghreb.org/ http://www.tunisietelecom.tn/ https://www.facebook.com/ASUS.Tunisie http://www.web-2-com.com/
Ligne Directe

Cap Tunisie, le portail qui se charge de la promotion

jeu..01.01.70

Un portail qui se charge de promouvoir la Tunisie, non pas seulement comme destination touristique, mais fait aussi découvrir le pays sous de multiples facettes qui font son histoire et sa richesse. http://www.cap-tunisie.com.

Avec une page d’accueil, comme son nom l’indique, accueillante, le site met en ligne la Tunisie. D’abord par des cartes géographiques, historiques et touristiques.
Mais encore, les différentes étapes de son passé,  de la préhistoire à l’Afrique romaine, en passant par la Tunisie médiévale sont présentées sous forme de chronologie, les dates marquantes y sont évoquées et commentées brièvement, quoique avec méthode.

Facile à explorer, le site passe en revue presque toutes les villes et les régions : Hammamet et Nabeul, Djerba et Kairouan, le Sud, Bizerte, Mahdia et Sousse.
Pour chaque région, des articles spécifiques sont consacrés accompagnés d’images. Des détails précis de la vie quotidienne de la région sont décrits.

Ainsi, la ville de Mahdia, ville écrin, nous dit-on, réunit à la fois des ruines monumentales et des mosquées millénaires. On saura également que son marché se tient tous les vendredis. Une véritable caverne d’Ali Baba qui découvre des richesses inouïes, à l’occasion. Les vieilles brodeuses et tisseuses exposent pour la vente de beaux costumes traditionnels. Un véritable marché de l’or et de la soierie s’y pratique également. Toutefois, l’ancienne capitale des Fatimides vit surtout aujourd’hui au rythme de la pêche.

Au gré de la virtuelle vadrouille, on clique au hasard sur la Perle du Sahel. A moins de deux heures de voiture de Tunis, on découvre la capitale incontestée de la région. Sousse ou l’antique Hadrumète, cette ville doit sa notoriété à nombre d’atouts : une oliveraie s’étendant sur plus de 250.000 ha. Une médina chargée d’histoire, drapée dans ses fortifications, continuant à vivre à son rythme propre, et enfin, les grandes et prestigieuses cités touristiques.

Le volet histoire n’est pas en reste. A chaque région son brin de souvenirs.
Pour le grand Sud, c’est une toute autre affaire. Un grand chapitre est réservé à la région sudiste : Chénini, Matmata, Douz, Nefta, Tamerza y sont minutieusement explorées.
En présentant les lieux, le site ne manque pas de conseiller les bonnes adresses. Des coins tirés de l’histoire, quelque peu épargnés par le temps ou bien  tout à fait contemporains.

A Gafsa, les piscines romaines, le musée d’histoire et d’archéologie, l’oasis, la Grande mosquée, le parc zoologique, valent, semble-t-il, le détour.
A côté des régions, les musées sont proposés «interactivement» et en liste avec indications et photos à l’appui, ou alors succinctement, avec mention de l’adresse. A ce titre, la rubrique «musée» mérite d’être plus amplement fournie. De même, l’écriture et les commentaires, quoique fortement imagés, truffés souvent d’envolées lyriques, méritent un plus grand soin. Les coquilles interférant ici et là brisent quelque peu le charme de la lecture.
Dans le même ordre d’idées, certaines rubriques relatives aux manifestations culturelles requièrent urgemment l’actualisation. Le festival de Carthage affiche nostalgiquement le programme de 2001 !

Le site du jour est de facture touristique, celui-ci ne cache pas sa vocation. Des informations fonctionnelles, tels les adresses et contacts des hôtels, des agences de voyages et des restaurants, y sont systématiquement portées.
Il reste que la consistance du propos du portail Cap-Tunisie donne envie de découvrir la Tunisie profonde, il dispose en plus de ce grand mérite de donner un sens au concept tourisme culturel.
Source : La Presse


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité