Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
https://www.facebook.com/ASUS.Tunisie http://www.tunisietelecom.tn/ http://www.web-2-com.com/ http://www.hexabyte.tn/ http://www.plugandtel.com/ http://www.structura-tunisie.com
Le Journal

Chez Tunisie Telecom : une infrastructure hautement sécurisée

mar..08.06.10

Tunisie  Telecom  a pris  part à la rencontre organisée par l’agence Nationale de la Sécurité Informatique (ANSI) sur le thème: «La sécurité du système d’information en tant que service».

A cette occasion, Mme Lamia Chafei Sghaier, Secrétaire d’Etat du Ministère des Technologies de la Communication chargée de l’Informatique, de l’Internet et des logiciels libres a visité  le stand  de Tunisie  Telecom ; où il a été exposé l’aspect  sécuritaire  des  réseaux  et  des  solutions mobiles hautement  sécurisées de Tunisie Telecom, une condition sine qua none pour le déploiement des infrastructures sécurisées par la clientèle de Tunisie Telecom.

En effet le les réseaux des télécoms et des solutions mobiles hautement  sécurisées de Tunisie  Telecom permettent à  la clientèle de Tunisie Telecom de déployer  leurs  infrastructures sécurisées.

M. Dhamir Mannai conseiller  auprès  de  la Direction  Générale de Tunisie  Telecom  a donné  une présentation intitulée « Managed Security services »   dans  la  quelle  il  a insisté  sur le  fait qu’assurer la sécurité des actifs informationnels en général, et de l’information en particulier, face aux menaces qui sont de plus en plus sévères et face aux attaques qui sont de plus en plus sophistiquées nécessite des outils, des équipes et des processus qui nécessitent des ressources et des budgets qui ne sont pas  la portée des PME.

Et  l’intervenant  de  souligner qu’afin de pouvoir accéder à ces services de sécurité, les PME ont trouvé une solution :  se tourner vers des fournisseurs de services de sécurité managés (Managed Security Service Providers, MSSP).

Ces derniers sont des sociétés spécialisées en sécurité informatique et qui n’offrent que les services de sécurité, dite « pure-play security ».   L’externalisation des services de sécurité des systèmes, des réseaux, et des applications informatiques à un MSSP permet aux PME d’accéder à des services qui n’étaient accessibles qu’aux grandes entreprises ; mais à des couts beaucoup moins chers.  Le catalyseur, c’est le partage des infrastructures d’un centre de supervision de sécurité (Security Operations Center, SOC) et l’accès aux équipes d’analystes de sécurité en mode ‘partagés‘.
 
M. Dhamir Mannai a souligné qu’en Europe, le développement de cette tendance d’externalisation des services de sécurité vers des MSSP est confirmée par le volume du marché annuel des MSSP qui s’élève déjà à plus de 17 milliards de dollars par an et avec une croissance annuelle de 14%.

Les services de sécurité en mode managé (Managed Security Services, MSSP) couvrent la supervision de la sécurité du périmètre, des systèmes, et des applications.  D’autant plus,  ils couvrent le besoin des banques et institution financières en terme de gestion des traces et des preuves de conformité par rapport aux réglementations et exigences métiers tels que Baale II, PCI DSS, et lois et réglementations tunisiennes en vigueurs.

C’est une vision complète de la sécurité (en mode 360 degrés) et ce afin de pouvoir faire face aux menaces externes et internes (insider) sur les systèmes d’informations, ainsi que d’assurer et prouver les niveaux de conformité.


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité