Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
https://www.facebook.com/ASUS.Tunisie http://www.hexabyte.tn/ http://www.tritux.com/ http://www.web-2-com.com/ http://www.oradist.com.tn/ http://www.iomegafrance.com/emailing/2012-03-05CD/
Le Journal

Classement des champions télécom  africains

sam..21.08.10
Au premier abord, ça semble logique qu’on ne trouve pas les opérateurs de télécommunications africains aux premiers rangs des tops 250 entreprises africaines 2010, telles classées par le Groupe IC. Leurs absences dans les bourses locales et internationales l’explique bien.

Les sociétés sud-africaines sont en tête du tableau dans le secteur des télécommunications, suivie par le Maroc, l’Egypte, la Kenya, la Cote d’ivoire et la Zambie.

Mais une analyse détaillée des résultats révèle des développements intéressants.
Ainsi, et compte tenu de ce classement, le MTN Group (Afrique du sud) vient en tête de liste des opérateurs (également 5ème top entreprise africaine) avec une capitalisation boursière de 23,8 milliards de dollars. La société marocaine Itissalat Al Maghrib occupe le deuxième rang, (soit au 8ème en Afrique), avec 15,9 milliards de dollars.
 
L’égyptien Telecom Egypte arrive en 3éme position  (classé 20ème top entreprise africaine) avec 5,7 milliards de dollars, suivi de son compatriote Mobinil –Egyptian Mobile Services (classée également 27ème) pour 4,1 milliards de dollars.

La cinquième place revient à Safaricom de la Kenya (39ème entreprise à l’échelle africaine) avec 2,7 milliards de dollars. L’ivoirien Sonatel occupe la 5ème place (44ème africain) avec 2,6 milliards de dollars. Ensuite c’est le tour au sud africain Telkom SA (55ème en Afrique) avec 2,4 milliards de dollars, suivie par Orascom Telecom Egypte (88ème africaine) avec 1,2 milliards de dollars.
Enfin nous trouvons  le zambien Celtel (153ème à l’échelle du continent) avec 571 millions de dollars.

En  Afrique du Nord , l’opérateur tunisien Tunisie Telecom a enregistré un Chiffre d’Affaire (CA) de l’ordre de1,1 milliard de dollars et Tunisiana a réalisé 651millions de dinars, le marocain Meditelcom a généré 622 millions de dollars, l’algérien OTA « Djezzy » un CA 1,8 milliard de dollars et Algérie Telecom a réalisé 0,8 milliards de dollars.

Dans la zone de la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale (Cemac), MTM Cameroun a enregistré un CA de 352,7 millions de dollars et Camtel (Cameroun aussi) avec 154,5 millions de dollars.

Pour ce qui est de l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), Sonatel (Sénégal) a réalisé un CA de 1,09 milliard de dollars, Onatel (Burkina Faso) a fait 188,7 millions de dollars, Orange CI (Côte d’ivoire) a généré un CA de l’ordre de 405,8 millions de dollars, MTN CI (Côte d’ivoire) avec un CA de 366 millions de dollars et CI Telecom (Côte d’ivoire) avec 248 millions de dollars comme CA.

Y.B.C


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité