Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
http://www.web-2-com.com/ http://www.viadeo.com http://www.tritux.com/ http://www.lpi-maghreb.org/ http://www.hexabyte.tn/ http://www.oradist.com.tn/
Le Journal

Dépenses IT mondiale : Forrester revoit la croissance à la baisse pour 2014

mar..19.08.14
Le cabinet d'études américain estime que les dépenses informatiques devraient progresser d'à peine plus de 3% au niveau mondial cette année. Il avait précédemment prévu une hausse de 6,2%. Les DSI pourraient interpréter l'abaissement des prévisions de croissance du marché de la technologie comme un signal pour ralentir leurs investissements.

Le cabinet Forrester a publié sa dernière estimation de croissance des dépenses informatiques pour cette année. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est moins optimiste que la précédente. Ainsi, Forrester ne table plus que sur une croissance de 3,3% des dépenses IT dans le monde en 2014, alors qu'il avait précédemment estimé une hausse de 6,2%. En volume, les dépenses informatiques cette année s'établiraient cette année à 2 200 milliards de dollars, selon le cabinet. Ce dernier met cette décroissance sur le compte d'un premier semestre faible en indiquant néanmoins que la croissance devrait repartir d'ici la fin de l'année.

Des pays comme les États-Unis et le Royaume-Uni, qui font partie de ce que Forrester appelle le « Tech Twelve », joueront le rôle de locomotive, selon Andrew Bartels, vice-président et analyste principal au sein du cabinet. Des marchés IT moins importants, comme l'Amérique latine, auront des taux de croissance relativement plus élevés qu'aux États-Unis, mais pas le même appétit pour tester de nouvelles technologies, ajoute-t-il.

+9,6% pour les produits et services axés sur les process des clients


Les produits et services technologiques axés sur les processus clients enregistreront la plus forte hausse en 2014. Celle-ci devrait progresser de 9,6% à 297 milliards de dollars et il y a de bonnes raisons pour que cela se vérifie. Dans les économies développées, il y a une pression accrue qui s'exerce pour répondre aux nouvelles exigences et attentes des clients. Les entreprises vont donc mettre l'accent sur les investissements dans les technologies qui contribuent aux process des clients, en particulier les applications CRM, SaaS, ainsi que les apps mobiles, de même que dans l'analytique et le big data  pour identifier les façons de gagner, servir, et fidéliser des clients, considère Andrew Bartels. Cela dit, près de 50% des dépenses en technologies de processus des clients interviendront aux États-Unis.

Les investissements en technologies axée sur les besoins des employés, qui comprennent des applications d'entreprise, des ordinateurs, des tablettes, des smartphones et des services de conseil devraient progresser de 2,3% à l'échelle mondiale et atteindre 1 milliard  de dollars.


+2,5% pour les dépenses en infrastructure

Selon Forrester, Les dépenses en infrastructures informatiques augmenteront de 2,5 % cette année à 917 milliards de dollars. Mais les conclusions de cette étude doivent être interprétées dans un contexte approprié pour les acheteurs informatiques. « Les DSI peuvent interpréter l'abaissement des prévisions de croissance du marché de la technologie comme un signal pour ralentir leurs dépenses IT », met en garde l'analyste. Pour lui, ce serait une erreur. « Dans la plupart des pays, la majeure partie du ralentissement de la croissance a déjà eu lieu dans la première moitié de 2014 », rappelle-t-il. Il devrait y avoir une légère hausse qui permettra d'investir dans de nouveaux projets et initiatives basées sur des technologies mobiles et connectées dans la seconde partie de l'année. Et on peut aussi tabler sur la volonté des fournisseurs de signer des contrats pour rattraper leur retard du premier semestre.

Source : Distributique


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité