Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
http://www.plugandtel.com/ http://www.viadeo.com http://www.tunisietelecom.tn/ https://www.facebook.com/ASUS.Tunisie http://www.tritux.com/ http://www.oradist.com.tn/
Le Journal

Ericsson présente sa vision de la vie urbaine à Hammamet

mar..19.11.13
Avec une majorité de personnes vivant dans les zones urbaines, les villes apparaissent comme des centres de créativité, d’action et d’affluence. D’ici 2050, environ 70 pour cent de la population mondiale devrait résider dans les zones urbaines. Les défis et les opportunités sont importants et les TIC devront jouer un rôle clé dans la capacité des villes à se développer économiquement, socialement et durablement.

C’est cette tendance qui a été présentée par le Groupe Ericsson, leader mondial des technologies de l’information et de la communication, lors de sa participation à  la 7ème édition du Forum ICT4ALL, qui s’est tenue à Hammamet  du 11 au 14 novembre 2013.

«Nous évoluons vers ce qu’Ericsson appelle la société en réseau où tout est basé sur la connectivité et la mobilité. Les industriels des télécommunications comme Ericsson ont vocation à dépasser leurs activités traditionnelles pour participer à améliorer les villes», explique Slim Ghariani, Directeur Général d’Ericsson en Tunisie.

La vie urbaine dans une société en réseau
Un récent rapport d’Ericsson sur l’évolution des zones urbaines montrent qu’à l’avenir la moitié des mégalopoles seront  situés dans des pays en voie de développement. Cette tendance de migration vers les zones urbaines pousse à l'innovation, notamment avec l’adoption rapide et massive des smartphones, qui nécessitent la création d’applications et de services qui devront répondre aux aspects importants de la vie en ville.

Selon une étude du ConsumerLab d’Ericsson, en seulement trois ans, le marché grand public subira des transformations majeures par rapport à ce qu’il est aujourd’hui.
Ces tendances ont été discutées par les experts d’Ericsson lors de l’ICT4All pour offrir une vue d'ensemble sur l'état de l'art des réseaux de prochaine génération, notamment en Afrique du Nord.

”Nous devons penser dès maintenant aux infrastructures et aux conséquences en termes de développement des réseaux mobiles. Nous pouvons participer, en coordination avec les pouvoirs publics et les urbanistes, à un développement durable et répondre à ces questions”, a rajouté Slim Ghariani.

Radio Dot System: une solution révolutionnaire pour les bâtiments
Hormis les tendances grand-public, les zones urbaines sont amenées à faire face à de nouveaux challenges notamment avec la construction croissante des bâtiments dans les grandes villes. C’est pour répondre à cette attente qu’Ericsson a présenté en avant-première à l’ICT4All une solution radio cellulaire d’une taille tellement petite qu’elle peut tenir dans la main.

Elle n’en reste pas moins capable d’assurer, à l’intérieur des bâtiments, une couverture pouvant satisfaire les besoins de tous types d’utilisateurs. Baptisée Radio Dot System, cette solution révolutionnaire, en forme de disque, prend en compte un large éventail de scénarios pour offrir un accès de haute qualité aux services de communication mobile voix et haut débit à l’intérieur des bâtiments.

En zone urbaine, les bâtiments sont un environnement qui pose un certain nombre d’enjeux spécifiques aux opérateurs mobiles, notamment en termes de complexité, d’évolutivité et de continuité du service. Essentiellement conçues pour apporter une couverture voix, les solutions actuellement destinées aux usages intérieurs ne permettent pas de satisfaire les besoins de capacité croissants liés aux applications. A ce jour, couvrir l’intérieur des bâtiments se heurte à deux obstacles : des coûts élevés et une évolutivité limitée.
Cet équipement, d’un poids de 300 grammes, est le fruit de deux années de travail de recherche et de développement et repose sur 14 brevets. Il introduit un élément d’antenne totalement révolutionnaire, appelé ‘dot’, capable d’offrir aux utilisateurs un accès haut débit mobile. Les opérateurs seront ainsi en mesure de proposer une offre mobile complète en intérieur. Ce produit sera commercialisé d’ici 2014 en Afrique du Nord.
Communiqué


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité