Lun. 05.04.10 - L’Audit Interne, une activité qui évolue quotidiennement et qui s’adapte régulièrement aux exigences des nouvelles techno..." /> Exclusif : M. Zied BOUDRIGA, Secrétaire Général de l’IIA Tunisia
Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
http://www.hexabyte.tn/ http://www.structura-tunisie.com http://www.tunisietelecom.tn/ http://www.plugandtel.com/ http://www.web-2-com.com/ https://www.facebook.com/ASUS.Tunisie
Le Journal

Exclusif : M. Zied BOUDRIGA, Secrétaire Général de l’IIA Tunisia

lun..05.04.10

Lun. 05.04.10
L’Audit Interne, une activité qui évolue quotidiennement et qui s’adapte régulièrement aux exigences des nouvelles technologies. Évoluant dans un cadre de mutation économique internationale, le rôle de l’Audit Interne devient de plus en plus important. Les TIC interviennent en tant que facilitateurs de tâches et de missions pour les professionnels du métier. Le développement  des différents progiciels facilite la maîtrise des risques et renforce l’efficacité du contrôle.

Un thème d’importance majeure qui sera au cœur des discussions du neuvième Colloque International de l'Association Tunisienne des Auditeurs Internes (IIA Tunisia ) qui aura lieu  le 6 et 7 avril 2010 à Tunis.  M. Zied BOUDRIGA, Secrétaire Général de l’Association Tunisienne des Auditeurs Internes et Vice Président African Federation of Institut of Internal Auditors (AFIIA), et en exclusivité, parle de l’intimité de l’Audit Interne avec les TIC. Interview.
 
Quel est le cadre général de l’organisation de ce colloque ?


L’audit interne est une activité au service de ses clients (Comité d’Audit, Direction Générale et le Management). Il doit s’adapter en continue aux exigences de ces derniers.
Le thème du colloque s’inscrit dans cette logique à travers le traitement de la problématique : quel rôle de l’audit interne dans un environnement de l’entreprise secoué par une crise financière mondiale.  

L’amélioration des services offerts par l’audit interne à ses clients ne peut s’en passer d’une orientation vers la nouvelle technologique. Pour cette raison nous avons dédié la cinquième session plénière de notre colloque pour traiter le sujet « les TIC : le couple risques / opportunités et le rôle de l’audit interne » qui s’articule au tour de trois axes :
- La gouvernance des TIC ;
- Le retour sur investissement de la sécurité informatique pour l’entreprise « ROSI » ;
- L’appui des technologies de l’information à l’audit interne : Nouvelles tendances.

Quel rôle jouent les technologie de l’information et de communication (TIC) dans votre métiers ?


La technologie de l’information est un objet et un outil pour l’audit interne :
- Objet : du fait d’une part que l’audit interne est appelé à effectuer des missions d’audit dans un environnement informatisé, et d’autre part les technologies de l’information et de communication sont générateurs de nouveaux risques qui doivent être prises en considération par l’audit interne selon l’approche moderne Risk Based Internal Auditing (RBIA). 

- Outil : tous les domaines au sein de l’entreprise ont été couverts par les TIC et l’audit interne est l’un de ces domaines. En plus, des logiciels classiques et communément utilisés tels que l’intranet, l’extranet, les bases de donnés etc. L’audit interne utilise des progiciels spécifiques tels que ACL et TeamMate.
TeamMate est d’un apport important pour notre métier. Eu égard ce qu’il nous offre (auditeurs internes) je peux le qualifier comme un ERP de l’audit interne. Ce progiciel est composé de 6 modules :
1. TeamRisk : évaluation les risques et édition de la cartographie des risques au service de l’audit interne.
2. TeamMate EWP (Electronic Work Paper) : la gestion du cœur du métier de l’audit interne (organiser les travaux réalisés au cours de chaque mission) ;
3. TeamStores : constitue la bibliothèque de l’audit interne et la sauvegarde des documents ;
4. TeamMate TEC : réservé à l’administration informatique du progiciel TeamMate ;
5. TeamCentral : réservé à l’administration opérationnelle de TeamMate ;
6.  TeamSchedule : élaboration du plan d’audit et la programmation des missions d’audit.

Quelle relation voyez vous entre bonne gouvernance et innovation technologique?

La gouvernance d’entreprise traite la problématique de la répartition des pouvoirs entre les parties prenantes au sein d’une entreprise, de la manière dont les décisions sont prises et les risques sont maîtrisés. La maîtrise des risques passe par le dispositif de contrôle interne qui ne peut s’en passer, de nos jours, de l’innovation technologique pour l’amélioration de l’efficacité du contrôle interne tout en respectant un rapport avantage/coût au profit d’une bonne gouvernance.

La bonne gouvernance suppose une meilleure maîtrise des risques par le biais du contrôle interne et de facto l’utilisation des TIC. De ce fait, je croix qu’il existe une forte relation entre la bonne gouvernance et l’innovation technologique car l’entreprise d’aujourd’hui opère dans un environnement instable et de plus en plus complexe.


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité