Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
http://www.hexabyte.tn/ http://www.plugandtel.com/ http://www.structura-tunisie.com http://www.lpi-maghreb.org/ http://www.oradist.com.tn/ http://www.tunisietelecom.tn/
Le Journal

Facebook ouvre Messenger au e-commerce

sam..28.03.15

Facebook Messenger empiète sur le pré carré de solutions comme Yelp permettant de rentrer directement en contact avec des entreprises. (crédit : D.R.)

Le géant du réseau social Facebook va permettre aux développeurs tiers d'utiliser son application Messenger pour y ajouter des fonctions de communication orientées clients.

Hier le 26 mars, lors de la conférence F8 de Facebook, le CEO, Mark Zuckerberg, a donné deux exemples de l’ouverture de son application Messenger aux développeurs tiers, sachant que d’autres ajouts devraient suivre. Pour commencer, le réseau social va ainsi permettre aux entreprises d'utiliser Messenger pour communiquer avec leurs clients. Par exemple, après l’achat d’un produit sur un site web, l’acheteur pourra communiquer avec l'entreprise via Messenger pour dire qu’il s’est trompé dans sa commande, ou pour suivre la livraison de son colis. « C’est mieux que de prendre son téléphone pour contacter le service client », a estimé Mark Zuckerberg. « En général, la plupart des gens rechignent à faire cette démarche, ni rapide, ni très moderne non plus », a-t-il ajouté.

Facebook va également laisser les développeurs intégrer des applications tierces à Messenger, pour que les gens puissent envoyer des messages plus riches. Le CEO de Facebook a notamment cité l’app JibJab qui permet de créer des messages animés. Mais ce n’est pas la seule : il y a aussi Bitmoji, Legend et d’autres encore. Et ce ne sont que les premiers exemples de cette ouverture de Messenger. « Nous ne voulons pas aller trop vite et nous voulons nous concentrer sur un petit nombre de fonctions », a déclaré Mark Zuckerberg.

Des vidéos de réalité virtuelle publiées dans les News Feeds

Depuis l’an dernier, Facebook oblige les utilisateurs à passer par Messenger, le réseau social ayant supprimé la fonctionnalité de messagerie de sa principale application mobile. Beaucoup d’utilisateurs n’ont pas très bien accueilli la nouvelle. Néanmoins, aujourd’hui, l’outil compte tout de même 600 millions d'utilisateurs. On savait depuis un certain temps, à cause des nombreuses fuites, que le réseau social voulait transformer Messenger en « plateforme » ouverte à des tiers. D’une part l’ajout de nouvelles fonctionnalités incitera les gens à passer plus de temps dans l’application. De plus, selon Mark Zuckerberg, Messenger peut potentiellement devenir un « très important outil de communication pour tous ». L’application vient aussi empiéter sur des apps concurrentes comme Yelp, qui permet déjà aux utilisateurs de contacter directement les entreprises via l’application.

Toujours lors du F8, Mark Zuckerberg a annoncé que Facebook permettrait aux gens de poster des vidéos à 360 degrés dans leur News Feeds. Ces vidéos de réalité virtuelle sont filmées avec des périphériques disposant de plusieurs caméras, comme la « caméra » 360° 3D Project Beyond de Samsung. « Si aujourd’hui l’usage de la vidéo est en plein essor sur Facebook, demain ce sera au tour de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle », a déclaré le CEO. Le F8 se tient depuis hier dans le Fort Mason Center de San Francisco, ferme ses portes aujourd’hui. Les keynotes et certaines séances sont diffusés en direct. Selon Facebook, cette année l’événement a accueilli 3000 développeurs, contre 750 lors de la première édition de 2007. À l'époque, le nombre d’applications développées pour le site Facebook ne dépassait pas la centaine. Aujourd'hui, des millions de sites web et d’applications utilisent des services dans le genre de Facebook Login.

Source : lemondeinformatique.fr


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité