Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
http://www.hexabyte.tn/ http://www.tunisietelecom.tn/ http://www.lpi-maghreb.org/ http://www.viadeo.com https://www.facebook.com/ASUS.Tunisie http://www.oradist.com.tn/
Le Journal

France Télécom-Orange et Agility vont acquérir 44 % de Korek Telecom

mer..23.03.11
France Télécom-Orange et son partenaire Agility, l’une des premières sociétés de logistique dans le monde, ont conclu  avec les actionnaires de Korek Telecom, un accord qui leur octroie une participation de 44 % dans l’opérateur mobile irakien. Dans ce partenariat, France Télécom-Orange apportera son expertise marketing, commerciale et technique afin de renforcer la position de Korek Telecom en tant qu’opérateur leader du Kurdistan irakien (population de 5 millions d’habitants) et d’étendre son activité opérationnelle dans le reste de l’Irak (population totale de 33 millions d’habitants).

Une société commune constituée par Agility (54 %) et France Télécom-Orange (46 %) apportera du capital à Korek Telecom en échange de 44 % de ses fonds propres. Selon les termes de l’accord entre Agility et France Télécom-Orange, Agility apportera sa dette convertible et versera un complément de 50 millions de dollars (36 millions d’euros), en échange d’une participation indirecte de 24 % dans Korek Telecom et d’un prêt d’actionnaire à Korek Telecom d’une durée de quatre ans pour un montant de 100 millions de dollars (72 millions d’euros). Pour sa part, France Télécom-Orange versera un montant de 245 millions de dollars (175 millions d’euros) pour une participation indirecte de 20 % dans Korek Telecom, et accordera un prêt d’actionnaire sur 4 ans à Korek Telecom de 185 millions de dollars (132 millions d’euros). Selon les estimations de France Télécom-Orange, le multiple d’EBITDA par rapport à la valeur d’entreprise des opérations de Korek Telecom au Kurdistan est inférieur à cinq.

Korek Telecom utilisera la totalité de ces apports pour le paiement de sa licence, la réduction des emprunts restants dus, et pour l’amélioration et le développement de ses réseaux et services.

Par ailleurs, France Télécom-Orange aura la possibilité en 2014 d’exercer une option lui permettant d’augmenter sa participation indirecte dans Korek Telecom à 27 %, et ainsi d’obtenir le contrôle indirect de la société et la consolider dans ses comptes. Si cette option est exercée, Agility aura la possibilité de vendre une partie de sa participation indirecte dans Korek Telecom à France Télécom-Orange, ce qui ferait monter la participation indirecte de France Télécom-Orange dans Korek Telecom jusqu’à 39 % en 2014, et jusqu’à 51 % à partir de 2016.

Cette opération s’inscrit pleinement dans la stratégie internationale de France Télécom-Orange, qui a pour objectif d’accélérer sa croissance en pénétrant de nouveaux marchés émergents à fort potentiel. Ce partenariat va permettre à France Télécom-Orange de renforcer sa présence au Moyen Orient. L’Irak connait un taux de pénétration mobile bien inférieur à beaucoup de ses pays voisins. Le déploiement de Korek Telecom, qui détient une licence mobile nationale dans un pays en pleine reconstruction économique, offre de réelles perspectives de croissance dans les prochaines années.

Stéphane Richard, Président-Directeur Général de France Télécom-Orange, a déclaré : « L’acquisition de cette participation dans Korek Telecom est une nouvelle étape dans notre politique d’expansion en dehors de l’Europe, et contribue à notre objectif déclaré de doubler notre chiffre d’affaires en Afrique et au Moyen-Orient d’ici 2015. Je me réjouis de ce partenariat stratégique, tout particulièrement au moment où Korek Telecom est en train d’étendre ses activités à l’ensemble du pays, permettant ainsi à tous les Irakiens de bénéficier de services à la pointe de la technologie. »

Tarek Sultan, Président-Directeur Général d’Agility, a déclaré : « Agilty a une forte présence internationale, en particulier dans les pays émergents. Compte tenu de son fort potentiel de croissance et de développement, nous avons investi dans Korek Telecom en 2007. A travers ce partenariat avec France Télécom-Orange et Korek Telecom, nous avons désormais la stratégie, l’expertise et la présence géographique nécessaires pour
assurer le développement de Korek Telecom sur le long terme. Nous continuerons d’apporter notre soutien à Korek Telecom afin d’assurer son développement sur le marché Iraquien. »

Sirwan Saber Mustafa, Président de Korek Telecom, a ajouté : « Je suis très heureux du partenariat que nous venons de conclure avec France Télécom-Orange et Agility. Chez Korek Telecom, notre mission est de fournir à tous les Iraquiens la meilleure qualité de réseau et les offres les plus innovantes et attractives à des prix compétitifs. Avec notre réseau, dont le déploiement est déjà très avancé en Irak, et grâce au soutien de nos nouveaux partenaires, nous pouvons ambitionner de devenir le réseau préféré de tous les Iraquiens. »
La réalisation finale de l’accord demeure conditionnée à l’approbation de la Commission Irakienne de la Communication et des Médias et devrait intervenir dans les prochaines semaines.

A propos de Korek Telecom
Korek Telecom est basé à Erbil, la capitale de la région fédérale du Kurdistan située au nord de l’Irak, détient l’une des trois licences nationales mobiles d’Irak. Il a été créé en 2000 pour fournir des services mobiles régionaux au Kurdistan et a obtenu en 2007 une licence nationale pour opérer sur l’ensemble du territoire irakien.

En 2008, Korek Telecom a mis en oeuvre un programme important pour étendre son réseau et ses services de télécommunications a travers l’Irak. Avec une solide implantation au Kurdistan et en s’appuyant sur des derniers équipements GSM pour son nouveau réseau à travers l’Irak, Korek Telecom est devenu l’opérateur mobile connaissant la croissance la plus rapide du pays. Il compte aujourd’hui près de 3 millions de clients. Korek Telecom emploie plus de 2 500 personnes.

Pour plus d’infomations sur Korek Telecom : www.korektel.com

A propos d’Orange
France Télécom-Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec 169 000 salariés au 31 décembre 2010, dont 102 000 en France, et un chiffre d’affaires de 45,5 milliards d’euros en 2010. Présent dans 32 pays, le Groupe servait 209,6 millions de clients fin 2010, dont 139,7 millions de clients Orange, la marque unique du Groupe pour l’internet, la télévision et le mobile dans la majorité des pays où le Groupe est présent. Au 31 décembre 2010, le Groupe comptait 150,4 millions de clients du mobile et 13,7 millions de clients ADSL et fibre dans le monde. Orange est l’un des principaux opérateurs européens du mobile et l’accès internet ADSL et l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, sous la marque Orange Business Services.

Avec son projet d’entreprise « conquêtes 2015 », Orange s’adresse simultanément à ses salariés, à ses clients, à ses actionnaires et plus largement à la société dans laquelle l’entreprise évolue en s’engageant concrètement sur des plans d’actions. Ceux-ci concernent les salariés du Groupe grâce à une nouvelle vision des Ressources Humaines ; les réseaux, avec le déploiement des infrastructures du futur sur lesquelles le Groupe bâtira sa croissance ; les clients, avec l’ambition de leur offrir la meilleure expérience parmi les opérateurs grâce, notamment, à l’amélioration de la qualité de service ; et l’accélération du développement international.

France Télécom (NYSE:FTE) est cotée sur Euronext Paris (compartiment A) et sur le New York Stock Exchange.

Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com, www.orange-innovation.tv
Orange et tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques déposées appartenant à Orange Brand Services Limited, Orange France ou France Télécom.

A propos d’Agility
De ses racines puisées dans les marchés émergents, Agility garantit l'efficacité des chaînes d'approvisionnement dans certains des environnements les plus difficiles du globe, en proposant un service inégalé, une présence mondiale et des services personnalisés aussi bien dans les économies développées que dans les économies émergentes. Agility figure parmi les leaders des fournisseurs de services de logistique intégrée avec un CA de près de 6 milliards de dollars, et plus de 25 000 employés répartis dans 550 agences et 100 pays.

Pour plus d’informations sur Agility : www.agilitylogistics.com


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité