Mar. 04.05.10 - France Télécom-Orange et l’Ecole Supérieure des Communications de Tunis (Sup’Com) annoncent la signature d’une convention-cadre de partenariat. La convention, signée pour une durée de cinq ans, couvre les domaines de la formation initiale, du recrutement, de la formation continue et de la recherche." /> France Télécom-Orange et l’Ecole Supérieure des Communications de Tunis (Sup’Com) signent une convention-cadre de partenariat
Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
http://www.viadeo.com https://www.facebook.com/ASUS.Tunisie http://www.tunisietelecom.tn/ http://www.plugandtel.com/ http://www.structura-tunisie.com http://www.oradist.com.tn/
Le Journal

France Télécom-Orange et l’Ecole Supérieure des Communications de Tunis (Sup’Com) signent une convention-cadre de partenariat

mar..04.05.10

Mar. 04.05.10
France Télécom-Orange et l’Ecole Supérieure des Communications de Tunis (Sup’Com) annoncent la signature d’une convention-cadre de partenariat. La convention, signée pour une durée de cinq ans, couvre les domaines de la formation initiale, du recrutement, de la formation continue et de la recherche. Un programme d’actions sera défini pour chacun de ces domaines chaque année par un comité conjoint regroupant des représentants de France Télécom, d’Orange Tunisie, de l’Ecole Supérieure des Communications de Tunis et du Ministère des Technologies de la Communication.

Le thème de la télémédecine a d’ores et déjà été retenu pour l’année 2010 dans la perspective de la création d’une chaire de télémédecine par Sup’Com qui sera parrainée par France Télécom-Orange.

Les actions comprendront notamment la participation de cadres d’Orange Tunisie à la formation des élèves de l’école, l’accueil de stagiaires de l’école par Orange Tunisie et France Télécom, la participation de France Télécom à des forums de recrutement au sein de l’école, la conduite de projets de recherche en liaison avec les programmes menés par l’école avec l’Institut Telecom.

La cérémonie de signature de la convention par M. Didier Lombard, Président de France Télécom et Mme Sihem Guemara El Fatmi, Directrice de l’Ecole, a eu lieu au siège du ministère des Technologies de la communication sous l’égide de Mohamed Naceur Ammar, ministre des Technologies de la communication et de Mme Lamia Chaffai Sghaier, Secrétaire d’Etat chargée de l’informatique, de l’Internet et des logiciels libres, à l’occasion du lancement des services au public d’Orange Tunisie dans laquelle France Télécom est actionnaire à hauteur de 49% aux côtés de son partenaire tunisien Investec dirigé par M. Marwane Mabrouk.

Le ministre des technologies de la communication a qualifié de signe fort encourageant la conclusion de l’accord cadre de partenariat entre France Télécom et Sup’Com. Il témoignage, affirme-t-il,  de l’engagement des deux partenaires à participer à la dynamisation des activités de recherche-développement et d’innovation que connait la Tunisie, rappelant le pari de la Tunisie sous la conduite du Président Zine El Abidine Ben Ali sur les TIC comme moteur de développement.

M. Mohamed Naceur Ammar a indiqué à cette occasion le soutien du gouvernement à toutes les initiatives de partenariat public-privé dans le domaine de la recherche et de l’innovation, saluant l’initiative de France Télécom à créer une réelle synergie entre France Télécom-Orange Tunisie et Sup’com.

Didier Lombard, Président de France Télécom, a déclaré lors de la signature de cet accord : « après l’investissement dans Orange Tunisie, cette convention avec l’Ecole Supérieure des Communications de Tunis marque la volonté du Groupe France Télécom de contribuer durablement au développement des technologies de l’information en Tunisie par un soutien significatif apporté dans ce secteur à la formation et à la recherche ».

Sihem Guemara El Fatmi, Directrice de Sup’Com a de son côté souligné le fait que « cette convention avec France Télecom-Orange constitue une preuve supplémentaire de l’ouverture de Sup’Com sur l’international et la volonté de cette dernière de procurer aux formations qu’elle assure l’environnement  le plus adéquat. Cette convention permettra par ailleurs aux activités de recherche menées à Sup’Com de se pencher sur des problématiques qui intéressent l’un des plus gros opérateurs mondiaux »

A propos d’Orange
Orange est la marque phare de France Télécom, un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde. Elle compte 131,8 millions de clients, pour l’internet, la télévision et le mobile dans la majorité des pays où le Groupe est présent. En 2009, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 50,9 milliards d’euros pour l'ensemble de ses activités y compris au Royaume-Uni. Au 31 décembre 2009, le Groupe comptait près de 193 millions de clients dans 32 pays, dont 132,6 millions de clients du mobile et 13,5 millions de clients ADSL dans le monde. Orange est le troisième opérateur mobile et le deuxième fournisseur d’accès internet ADSL en Europe et l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, sous la marque Orange Business Services. La stratégie du Groupe est fondée sur la convergence et l’innovation. Elle se caractérise par la maîtrise des coûts et vise à faire d’Orange l’opérateur intégré de référence pour les services de télécommunications en Europe. Aujourd’hui, le Groupe reste concentré sur son cœur de métier d’opérateur de réseau, tout en développant ses positions sur des nouvelles activités de croissance. Afin de répondre aux attentes des clients, le Groupe s'efforce de fournir des produits et des services simples et conviviaux, grâce à son modèle de performance durable et responsable qui peut s’adapter aux conditions d'un écosystème en pleine mutation. France Télécom (NYSE:FTE) est cotée sur Euronext Paris (compartiment A) et sur le New York Stock Exchange. Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com, www.orange-innovation.tv

A propos de Sup’Com
L’Ecole Supérieure des Communications de Tunis (Sup’Com) a été créée en 1998. Elle se place sous la double tutelle du Ministère des Technologies de la Communication et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Spécialisée en technologies de l’information et de la communication, sa vocation est la formation initiale d’ingénieurs, la formation continue et la formation par la recherche. Actuellement, son rythme de croisière lui permet de délivrer environ 150 diplômes d’ingénieurs et une quinzaine de doctorats par an.

Sup’Com est implantée dans le pôle technologique des communications de Tunis, qui réunit une multitude d’entreprises du secteur des télécommunications (équipementiers, industriels, services, …). Cet environnement lui permet  un contact continu avec tous les intervenants du secteur.
Sup’Com a intégré depuis près de deux ans la Conférence des Grandes Ecoles et sera dans un futur très proche la première école internationale associée de l’Institut Telecom. Pour plus d’informations : www.supcom.mincom.tn


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité