Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
http://www.plugandtel.com/ http://www.viadeo.com http://www.oradist.com.tn/ http://www.hexabyte.tn/ http://www.lpi-maghreb.org/ http://www.structura-tunisie.com
Le Journal

IBM dévoile 5 innovations qui changeront nos vies dans les 5 années à venir

lun..17.12.12
Chaque année, depuis sept ans, IBM dévoile son « Five in Five », une liste de cinq innovations majeures susceptibles de transformer notre façon de travailler, de vivre et d’interagir dans les cinq prochaines années.

Cette année, les « IBM 5 in 5 » mettent en avant des innovations qui seront les fondements de la nouvelle ère informatique, décrite par IBM comme l’ère des systèmes cognitifs.
Cette nouvelle génération d’ordinateurs sera capable d’apprendre, de s’adapter, de comprendre et de ressentir le monde tel qu’il est réellement. Cette année, les prévisions se concentrent sur une facette de cette nouvelle ère informatique : la capacité des ordinateurs à imiter les 5 sens des êtres humains – c'est-à-dire à voir, sentir, toucher, goûter et entendre à leur manière :

    Le toucher : notre téléphone pourra reproduire la sensation du toucher
    La vue : les ordinateurs seront capables d’analyser le contenu d’une image
    L’ouïe : les ordinateurs pourront distinguer et interpréter tout type d’éléments sonores
    Le goût : les ordinateurs nous permettront de vivre des expériences culinaires inédites
    L’odorat : les ordinateurs développeront un sens aigu de l’odorat

Le toucher : notre téléphone pourra reproduire la sensation du toucher

Les chercheurs d’IBM vont ajouter la sensation du toucher à l’expérience d’achat sur mobile en développant des applications pour la distribution à base de technologies tactiles et infrarouges. Les acheteurs pourront “sentir” le tissage d’un tissu ou la texture d’un produit en passant leur doigt sur l’image de l’objet sur l’écran d’un appareil mobile. *


La vue : les ordinateurs seront capables d’analyser le contenu d’une image

Les ordinateurs seront capables de regarder et de reconnaître des données visuelles telles que des photos en ligne, des images associées à des diagnostics médicaux, des vidéos prises par les caméras de surveillance du trafic. Ils seront également capables de donner du sens aux pixels, de les interpréter de la même manière qu’un être humain regarde et interprète les images.

L’ouïe : les ordinateurs pourront distinguer et interpréter tout type d’éléments sonores

Les pressions acoustiques, les vibrations et les ondes sonores de toutes fréquences seront identifiées et utilisées pour prédire par exemple quand un arbre risque de tomber ou quand une coulée de boue est imminente. Les machines traduiront également le « langage bébé » pour que les parents comprennent si l’agitation de leur bébé indique qu’il a faim, qu’il est fatigué ou qu’il souffre.


Le goût : les ordinateurs nous permettront de vivre des expériences culinaires inédites

Délicieux et sains peuvent aller de pair grâce à l’utilisation d’un nouveau type de systèmes informatiques conçus pour être créatifs. Une machine dotée du sens du goût déterminera la structure moléculaire précise de chaque aliment et pourquoi certaines personnes préfèrent certaines saveurs. Non seulement cela rendra la nourriture saine plus agréable au goût - mais cela nous surprendra également grâce à des combinaisons inédites d’aliments conçues pour maximiser notre expérience du goût et des saveurs.


L’odorat : les ordinateurs développeront un sens aigu de l’odorat

Votre téléphone ou à votre ordinateur pourront déterminer si vous êtes en train d’attraper un rhume ou une autre maladie avant que ce ne soit le cas en détectant et en analysant les millions de molécules de votre haleine. Les ordinateurs « renifleront » les produits chimiques présents dans les environnements urbains afin de contrôler le niveau de pollution ou encore pourront, dans le domaine de l’agriculture, analyser l’état des sols pour les cultures.La capacité de mesure des systèmes de détection simples pourra aller jusqu’à une unique molécule.


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité