Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
https://www.facebook.com/ASUS.Tunisie http://www.viadeo.com http://www.tritux.com/ http://www.hexabyte.tn/ http://www.tunisietelecom.tn/ http://www.plugandtel.com/
Le Journal

Inauguration de la 10ème édition Festival International d’Eté d’Internet

jeu..01.01.70

La 10ème édition du festival international d’Internet a été lancée hier soir au port El Kantaoui de Hammam Sousse sous le haut patronage du Président de la République Zine El Abidine BEN ALI. Le festival organisé par l’Association Tunisienne d’Internet et de Multimédia sous le thème «la convergence numérique des médias» se déroule durant la période du 06 au 08 Aout 2009, englobe un ensemble d’activités, d’espaces de loisirs et de formation ainsi qu’un nombre d’ateliers spécialisés dans les domaines technologiques et la promotion de leurs emplois. Cette édition enregistre la participation de spécialistes dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, d’investisseurs, d’experts du secteur public/ privé et de la société civile.

Lors de son inauguration du festival, Monsieur ELHADJ Gley Ministre des Technologies de la Communication a visité l’espace numérique interactif réservé au soutien de la candidature du Président Zine El Abidine Ben Ali aux élections présidentielles 2009. Cet espace, implanté à l’occasion de ce festival, vise à promouvoir l’usage de Technologies de l’Information et de la Communication afin de contribuer à la réussite de cet événement national important.

Le ministre s’est arrêté également à un ensemble d’espaces numériques témoignant du développement rapide et efficaces qu’a connues notre pays au niveau de l’expansion des nouvelles technologies et des opportunités qu’offre la convergence des technologies d’internet, mobile et multimédia dans le domaine de l’innovation et de la modernisation des services offerts aux citoyens et aux entreprises. Il a, par ailleurs, pris connaissance des différentes applications et produits numériques de très haut débit destinés aux différents usagers parmi les citoyens, les entreprises économiques et administratives et la société civile,  il est à signaler dans ce contexte que le nombre d’abonnés au réseau Internet a atteint 280 000 abonnés à la fin du mois de Juin 2009  enregistrant une augmentation de 82% par rapport à la même période de l’année précédente.

Mr. ELHADJ Gley a visité ensuite les espaces et les ateliers des entreprises spécialisées en sécurité informatique permettant de montrer leurs logiciels et applications facilitant la protection des réseaux, des équipements et des utilisateurs; notons par ailleurs qu’un bateau équipé d’ordinateurs a été mis à la disposition des visiteurs du festival leur offrant la possibilité de prendre part des moyens et modalités de protection des enfants naviguant sur Internet et dans les espaces cybernétiques tout en prenant connaissance du niveau enregistré dans le domaine du développement de la sécurité informatique et de la certification électronique sachant par ailleurs que le nombre des certificats électroniques a enregistré une évolution de 76% pour atteindre ainsi 4 333 utilisateurs en fin de juin 2009 contre 2 461 en juin 2008.

D’autre part, le ministre a visité les espaces de libre navigation dans lesquels il a été installé les réseaux nécessaires en se basant  sur 100 PC « Easy et » permettant ainsi le renforcement du rythme de conception et de création des sites web et des portails numériques dans les différents domaines touchant aux tourismes, à la jeunesse et aux services administratifs et économiques sachant par ailleurs que le nombre de sites web a enregistré une augmentation de 40,7% pour atteindre 8 727 en fin juin 2009 contre 6 467 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le Ministre a pris connaissance des espaces réservés aux cyber- parcs ayant pour objectif de vulgariser les opportunités d’implantations des nouveaux promoteurs (start up) œuvrant dans l’économie immatérielle et télé-services. Durant ce festival, des formulaires d’enquête ont été mises en ligne permettant de recueillir les attentes des jeunes au sujet du contenu numérique et des technologies qui répondent à leurs ambitions dans le domaine du développement de sites web et de portails permettant la fourniture des services à leurs profits.

Il est à noter que 25 tentes ont été réservées pour les produits et services numériques créés et développés en Tunisie avec la contribution des entreprises publiques et privées, ainsi que les associations œuvrant dans les domaines des TIC et la diffusion de la culture numérique.


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité