Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
http://www.tunisietelecom.tn/ http://www.oradist.com.tn/ http://www.structura-tunisie.com http://www.tritux.com/ http://www.iomegafrance.com/emailing/2012-03-05CD/ https://www.facebook.com/ASUS.Tunisie
Le Journal

Inauguration réseau TOUMOUH JOB CENTERS : Sidi Bouzid, Kairouan, Gafsa

mer..14.12.16
L’IACE, avec le soutien du Fonds pour la Formation et la Promotion de l’Emploi des Jeunes en Tunisie mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et sur mandat du Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ), annonce le lancement du réseau TOUMOUH JOB CENTERS, à Kairouan, à Sidi Bouzid et à Gafsa, supporté par l’IACE de Tunis et de Sfax. Cette initiative a pour vocation de participer activement au grand défi de l’emploi en Tunisie.

DEROULEMENT : UNE INAUGURATION EN QUATRE LIEUX, LA DIGITALISATION A L’HONNEUR

L’inauguration se fera en simultané le vendredi 16 décembre de 10h00 à 12h00 entre les Toumouh Job Centers de Sidi Bouzid et de Kairouan, le siège de l’IACE à Tunis et sa filiale à Sfax. L’IACE, comptant parmi ses préoccupations l’enjeu de la transformation digitale, qui constitue d’ailleurs le thème de la 31ème édition des Journées de l’Entreprise 2016, organise cette inauguration en visioconférence entre les quatre pôles. Par ailleurs, et dans ce sens, la plateforme en ligne « Toumouh » développée par l’IACE sera également lancée. Elle est destinée aux entreprises et aux chercheurs d’emploi et leur permettra de saisir leurs besoins et leurs profils selon une méthodologie de pointe. Ensuite, les Toumouh Job Centers interviennent pour faire correspondre de façon ciblée les compétences et talents individuels des chercheurs d’emploi aux opportunités de recrutement offertes par les entreprises.

AU PROGRAMME DE L’INAUGURATION

Présentation des Toumouh Job Centers, leur rôle et leurs services. Suivi par un débat autour de l’amélioration du matching entre les besoins des entreprises et les compétences et autour de la qualité de l’insertion professionnelle dans le secteur privé. Ce cadre d’échange sera consacré aux entreprises participantes et aux chercheurs d’emploi. Ces derniers seront présents à travers un webinar pouvant accueillir plus de 1500 personnes et plus de 150 entreprises participantes seront réparties entre les quatre régions.

LES TOUMOUH JOB CENTERS : LES AXES D’INTERVENTION

Les Toumouh Job Centers visent à répondre aux besoins des entreprises en compétences techniques et comportementales à travers le triangle Entreprise – Jeune Citoyen à la recherche active d‘emploi – Conseiller Toumouh. Les services Toumouh s’adressent aux entreprises, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes, et aux jeunes diplômés à la recherche active d’opportunités d‘emploi.

Les services Toumouh mettent le focus sur le développement de compétences concrètes à travers des stages de développement en entreprise, l’appréciation comportementale, le recrutement « clé en main » et l’accompagnement du processus d’intégration dans l’entreprise.

De plus, différents formats de dialogue seront proposés aux entreprises et aux chercheurs d‘emploi, autour des thèmes tels que les défis de performance, l’engagement au travail ou le développement professionnel.

Les Job Centers seront portés par les Conseillers professionnels Toumouh, spécialisés et outillés pour le conseil aux entreprises et aux chercheurs d‘emploi.

A L’ORIGINE DE CE LANCEMENT

L’IACE compte parmi ses préoccupations centrales la problématique de l’emploi en Tunisie. Un rapport national sur l’emploi a été élaboré en juillet 2016 dans le but de mieux comprendre les questions liées à l’employabilité des diplômés et de mieux cerner les contours de l’offre et la demande d’emploi en Tunisie. Parmi les constats tirés de l’étude, figure le nombre élevé de postes vacants (autour de 145 000) et un réel problème de correspondance (matching) entre les compétences existantes et le besoin des entreprises.

Relancer la croissance économique et l’emploi est, en plus, une des grandes priorités actuelles de la Tunisie. Ce défi est celui de toute la société et implique, de ce fait, tous les acteurs. Dans ce contexte, l’IACE compte intervenir en complément aux différents acteurs de la société, et en particulier, aux différents organismes dédiés à la facilitation de l’emploi en Tunisie, en lançant le réseau Toumouh Job Centers, représentant de véritables pôles de facilitation d’emploi à Gafsa, Sidi Bouzid et Kairouan. Il s’agit d’un service personnalisé aux entreprises et aux chercheurs d’emploi, basé sur une vraie compréhension des problématiques rencontrées lors des différentes étapes du recrutement et de l’intégration.

La Tunisie dispose d’un potentiel humain considérable. L’objectif est donc de mettre ce potentiel humain à la disposition des entreprises, à travers des services de conseil et d’accompagnement individuels appuyant les efforts du gouvernement sur la question de l’emploi.


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité