Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
http://www.plugandtel.com/ http://www.tunisietelecom.tn/ http://www.hexabyte.tn/ http://www.oradist.com.tn/ http://www.structura-tunisie.com http://www.viadeo.com
Le Journal

Internet fête ses 40 ans dans le monde, et 13 ans en Tunisie

jeu..01.01.70


Le 2 septembre 1969 en Californie,  deux ordinateurs avaient, pour la première fois, échangé des paquets de données lors du premier test de réseau. Le réseau expérimental destiné à un usage militaire était baptisé ‘Arpanet’.

Réussie, l’expérience a donné lieu à la première connexion entre deux sites distants, à savoir l'UCLA et le Stanford Research Institute à Menlo Park en Californie, et ce le 29 octobre. Un an après, l’Arpanet parvient à lier la Californie à l’Etat du Massachussetts sur la côte est.

Depuis, le réseau Internet n’a cessé d’évoluer et s’étaler sur toute la planète. En 1972, apparaissaient les premières adresses email, localisant les systèmes sur le réseau.

En 1989, AOL, à l’époque nommée Quantum Computer Services, lança le premier fournisseur de services Internet, America Online et qui se limitait aux ordinateurs Macintosh et Apple II et qui servait initialement à un transfert de données et à l’envoi de courriers électroniques. En 1990, apparaissait le World Wide Web, qui se transforme en combinaison de textes et de graphiques quelques trois ans après avec le lancement de Mosaic, le pionnier des navigateurs web.

En 1991 apparaissaient les premiers réseaux sans fil portant la norme WaveLAN, développés par NCR corporation / AT&T et qui sera considéré comme l’ancêtre du Wi-Fi qui, lui, arrivera en 1996.
En 1995, amazon.com, le premier portail de commerce électronique voyait le jour. Donnant à Internet une autre dimension commerciale.  

Pionnière dans le monde arabe et africain, la Tunisie a pour la première fois lancée l’utilisation commerciale et publique de l’Internet en Tunisie, en novembre 1996.

En 1999, Le premier service d’échange de fichiers musicaux voyait le jour, un événement anodin en soi mais qui allait changer radicalement le visage de l’industrie du disque, du cinéma et du divertissement.

Entre 1999 et 2002,  la population de la toile passe de 250 millions à 500 millions. Une communauté en ligne qui touchera la barre d’un milliard d’utilisateurs plus tard en 2006.

Les premières connexions domestiques à large bande viennent enrichir le paysage Internet tunisien en 2004.

La population des internautes ne cesse de grandir et dépasserait actuellement les 1.5 milliards d’utilisateurs. Selon les chiffres officiels, la Tunisie compte jusqu’à avril 2009, 2 960 000 internautes dont 262 986 abonnés ADSL.

Source : Globalnet


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité