Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
http://www.plugandtel.com/ http://www.web-2-com.com/ http://www.tunisietelecom.tn/ http://www.viadeo.com https://www.facebook.com/ASUS.Tunisie http://www.iomegafrance.com/emailing/2012-03-05CD/
Question

Interview exclusive avec Sami Smaoui, DG HP Tunisie

lun..15.11.10

Désormais leader sur le marché des serveurs à l’échelle internationale et l’un des leaders mondiaux en matière de stockage et de supervision, HP est également leader sur le marché en termes de chiffres d’affaires. Cependant, la politique d’HP n’est pas seulement le profit, l’aspect social joue un rôle important dans sa stratégie de marketing et sa politique de gestion. Sami Smaoui, Directeur Général HP Tunisie, fait le tour d’horizon sur la startégie HP en Tunisie. Interview.

Selon quels critères HP a choisi de s’installer en Tunisie ?
Leader technologique mondial, HP a choisi la Tunisie pour implanter une filiale. Le choix était stratégique vu l’environnement de sécurité que connaît la Tunisie, sa stabilité politique et notamment la garantie de disponibilité des ressources humaines qualifiées.

La qualité de la connectivité, la disponibilité de fibres optiques et l’état du développement des technologies de l’information et de communication étaient également des facteurs déterminants pour ce choix. Ensuite les bonnes conditions l’hébergement, au pôle el ghazala au sein du centre Nida, et la proximité des entreprises et des startups ont également imposés ce choix.

HP Tunisie est une entreprise carriériste, on s’investit énormément dans les carrières de nos employés et dans la formation et le développement de carrières. On compte jusqu’à présent 320 milles employés dans le monde.  Pour la Tunisie, on a jusqu’à présent 500 employés HP dans notre site. On est totalement en ligne droite avec notre politique de développement, soit atteindre les 800 employés d’ici 2011, mais avec quelques mois de décalage, faute de crise.

Quelles nouvelles technologies présente HP sur le marché tunisien ?
HP est une société de technologie informatique implantée dans plus de 170 pays à travers le monde. Notre vision est de développer une technologie et des services qui ont pour objectif d’apporter une réponse aux problèmes et défis que rencontrent les individus et les entreprises et révéler leurs potentiels.

Les Data Centers constituent le cœur de métier d’HP. Nous offrons à nos clients des Data Center fiables et utiles garantissant le bon dimensionnement et les bonnes applications.

Nous offrons également une gamme de produits technologiques aussi complète. Nous fournissons l'infrastructure et les solutions professionnelles qui vont des périphériques portables jusqu'aux serveurs d'entreprises.

Notre offre couvre une large gamme de produits et de services allant de la photo numérique aux loisirs numériques, des produits informatiques à tous types d'impression et des systèmes de stockage et serveurs aux services entreprises et logiciels.

HP présente aussi des Solutions Entreprises avec plus de complexité technologique à savoir le cloud computing, où nous comptons Investir des centaines de millions pour le développer. En fait la convergence HP est la meilleure placée pour fournir ce type de services.

Ainsi, et en rachetant 3Com, HP s’est dotée enfin d'une gamme complète d'équipements réseaux, et avec l’acquisition d’EDS, HP s'installe à la place de numéro deux mondial des services informatiques.

Cette gamme complète nous permet de proposer des produits, services et solutions qui répondent aux besoins spécifiques de nos clients en Tunisie et à n’importe quel pays du monde.

Différentes niches technologique, différents partenaires, selon quels critères HP identifie ses partenaires ?
HP investit lourdement dans le parc de ses revendeurs. Nos partenaires, généralement des grossistes, des distributeurs (dont les plus importants sont SMART et Matel) et les revendeurs qui sont certifiés HP.

HP donner une certaine hiérarchie à ses distributeurs en se basant sur sa certification à savoir les Preferred Partners les Gold Preferred Partners, selon le nombre de personnes certifiées chez chaque revendeur. Il s’agit de la même certification que déploie HP partout dans tout le monde.

Pour le moment, on est en train de pousser les plus gros revendeurs à aller vers la spécialisation du protefeuille (datacenter) équipements et services…

Quelles difficultés fait face HP quant à son développement?
On estime un chiffre d’affaires de plus de 100 milliards de dollars en 2010. HP est cotée à la bourse de Nasdaq à wallstreet et jouit d’un potentiel très fort de croissance.

Toutefois, on fait face à un problème majeur : il s’agit du marché gris. Un marché que la loi ne l’interdit pas et qui nous dérange énormément. Un marché qui peut nuir à notre image de marque et à nos partenaires.
L’enjeu est la politique de prix, la garantie du matériel, l’assistance, le support et un accompagnement plus proche, plus étroit. Mais avec le marché gris, on ne peut pas aller loin avec les clients du marché gris vu que le matériel HP est conçu selon les régions géographiques.

Quelle politique sociale mène HP en Tunisie ?
Baptisées initiatives citoyennes, HP Tunisie conduit différentes actions sociales loin du langage du profit et de productivité. En fait, HP Tunisie collabore et supporte tout programme à valeur ajoutée qui peut contribuer au développement technologique.

C’est dans notre stratégie d’adaptation à l’écosystème où nous conduisons notre business que nous menons des activités sociales, nous offrons des dons, des aides pour entreprises, universités (financement d’un projet de 100 mille dollars à l’INSAT), des unités de recherches, les partenaires stratégiques comme le MIC et aux associations dont Centre Besma, l’Unesco (au sein du programme « Empêcher la fuite des cerveaux »), l’UNIPAD dans son programme d’innovation. En plus, on est sponsor mondial de toutes manifestations et activités nationales et internationales à contenu technologique.

L’objectif d’HP en Tunisie n’est pas uniquement la vente, mais également être le leader et le constructeur préféré des tunisiens. Etre toujours au service de nos clients.
Au sein de notre filiale en Tunisie, on s’attend de notre équipe plus d’innovation et de créativité. On encourage notre équipe à prosposer leurs idées, à pousser l’initiative. Le tout dans processus démocratique, basée sur l’innovation et le service rendu à nos clients.

Yacine Ben Chikha

 


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité