Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
http://www.hexabyte.tn/ http://www.tunisietelecom.tn/ http://www.lpi-maghreb.org/ http://www.tritux.com/ http://www.iomegafrance.com/emailing/2012-03-05CD/ http://www.oradist.com.tn/
Question

Kamel Saadaoui, PDG de l’ATI

ven..03.09.10
Tunisie : Interview exclusive avec  Kamel Saadaoui, PDG de l’ATI.

L’agence Tunisienne d’Internet est engagée dans de nombreuses reformes. Commençons par celle du .tn. ?? 

La bonne nouvelle, est que le .tn. sera mis en vente via Internet. Cette vaste opération de ventre en ligne sera opérationnelle d’ici la fin de l’année. La reforme du .tn. en latin vise à le rendre plus compétitif par rapport à des noms de domaines internationaux à l’image du .com. En Tunisie, ces deux noms de domaines sont au cour à coude en termes de ventes. Et notre objectif est d’inverser la tendance en faveur du .tn. 

Et les tarifs du .tn. ne sont pas de nature à augmenter ses points de vente chez les FSI de la place, de même que les procédures d’attribution dépourvues de réactivité.

A cela,  il faut ajouter que les tendances actuelles de l’icann vont dans le sens d’un éclatement de l’arborescence du nommage sur internet, ce qui ouvre de nouvelles perspectives pour les utilisateurs avec l’apparition de nouveaux noms de domaines : .paris, .New York etc.….

Aujourd’hui notre nouvelle politique s’appuie sur l’Instance Nationale des Télécommunications, organe en charge de la stratégie .tn. Avec  la mise place d’une procédure d’attribution spécifique, l’organisation d’une « charte de nommage »  , l’ATI occupera pour sa part le rôle d’interface technique et la gestion du point .tn de concert avec les FAI qui seront autorisés à le commercialiser moyennant des tarifs compétitifs.  Dés la fin de 2010, la ventre en ligne sera effective et fera appel aux moyens de paiement disponibles.

Nous œuvrerons également à mettre en  compétition les FAI et permettre la vente en  ligne des .tn et les services associés en l’élargissant à d’autres opérateurs ou bureaux d’enregistrement ainsi que les hébergeurs.

Autre reforme importante celle de l’arabisation des noms de domaines ?

L’arabisation des noms de domaine répond à un double impératif culturel et linguistique. Il s’agit d’illustrer sur le web la prépondérance de la langue arabe en tant que langue vivante et de la valoriser en tant qu’outil linguistique stratégiquement apte à assimiler et à s’adapter aux nouvelles technologies. Le 23 mars 2010 dernier, l'ATI a obtenu de l'ICANN la validation de son projet de domaine de premier niveau en écriture arabe  « ????. » (TLD IDN, à prononcer « .tounes »). La Tunisie fait désormais partie des 13 pays, dont l'Egypte, la Chine et la Russie, qui mettent ou mettrons prochainement à la disposition de leur population des noms de domaine dans leur propre écriture.
 
Afin de préparer l'infrastructure technique nécessaire à la gestion des noms de domaine en arabe du « ????. », l'ATI a choisi de faire appel aux services de l’AFNIC, opérateur de registre TLD reconnu pour son expertise et sa fiabilité. Le 26 avril 2010, l'ATI et l'AFNIC ont ainsi signé une convention dans le cadre d'un financement de la Banque mondiale.
 
Au cours des prochains mois, l’AFNIC mettra à disposition de l'ATI son expertise en matière de gestion technique et administrative d'un TLD. Cela se traduira par la mise en œuvre d’une solution de gestion automatisée de registre spécialement adaptée aux besoins du  « ????. ». Bâtie sur un logiciel initialement développé dans un esprit de co-développement au sein du Collège International de l’AFNIC, cette solution intégrée est vouée à être entièrement opérée par l’ATI.

 Et le 20 aout 2010 a officiellement reçu de la part de l’IANA www.iana.org/ une confirmation de l’ouverture des routes de serveurs internet au .tounes
Aujourd’hui nos serveurs DNS seront prêts et nous travaillons en partenariat avec l’Int pour la promotion du .tounes et son ouverture au public conformément à une charte de nommage spécifique et à des tarifs compétitifs. A l’heure actuelle deux portails modèles sont en .tounes, il s’agit de Carnage et de Akhar .

La Tunisie prépare activement sa migration de l’ipv4 vers l’ipv6, pourriez-vous nous en dire davantage ?

La Tunisie a mis en place une Commission Nationale pour piloter avec succès le processus de passage du protocole ipv4 vers la version ipv6.  Les objectifs définis pour l’année 2010 englobent les volets de la formation et de la sensibilisation dans  le but fondamental de maîtriser ce passage technologique en impliquant les administrations, les FSI et de nombreux autres acteurs. En 2011 et après recensement de l’état des lieux, l’Ati, et ses partenaires techniques comme Tunisie Telecom, Orange et les FSI entreront dans la phase opérationnelle de la migration et d’intégration progressive. Je vous renvoie à cet effet au portail que nous avons mis en place dans le cadre de cette opération : www.ipv6net.tn

Que pensez-vous rachat de TopNet par Tunisie Telecom ?
C’est une conséquence naturelle et stratégique de l’évolution du marché. Les FSI doivent composer avec les opérateurs et concevoir le marché au-delà du prisme unilatéral de fournisseurs d’accès. Ils doivent s’allier à des opérateurs ou accéder au statut de « opérateurs réseaux » tel que le prévoit la loi.

Qu’en est-il de la santé financière de l’Agence ?

Nous sommes situées dans un perspective d’équilibre. Ce qui prime pour notre Agence c’est d’assurer ses missions de service public en misant sur la qualité des infrastructures et les compétences de nos équipes ainsi que le rayonnement de la Tunisie sur la toile.


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité