Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
http://www.lpi-maghreb.org/ http://www.viadeo.com http://www.plugandtel.com/ https://www.facebook.com/ASUS.Tunisie http://www.web-2-com.com/ http://www.structura-tunisie.com
Le Journal

La 3G de Tunisiana va-t-elle profiter à Huawei

lun..06.02.12
L’octroi d’une troisième licence 3G est imminente et Tunisiana et dans les starting-blocks pour décrocher la timbale. Autant dire que l’opérateur privé a bien préparé son coup et a anticipé sur son introduction sur ce nouveau marché. Ce que n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler son PDG, Ken Campbel, en rencontrant la presse la semaine dernière.

En effet, pareille opération nécessite la mobilisation de sommes colossales entre achat de la licence à l’Etat tunisien, équipements techniques, systèmes et solutions, ainsi que l’acquisition de moyens d’installations auprès des fournisseurs.

Volet achat de la licence, et si on se réfère au montant déboursé par Tunisie Telecom pour la même opération, il faut tabler sur un montant tournant autour des 120 milliards de nos millimes. Mais Tunisiana est prête à y faire face, de l’aveu même de Ken Campbel.

Par contre, au niveau des équipements et autres systèmes et solutions, le premier opérateur privé devrait amortir le choc vu qu’il s’est préparé depuis longtemps à pareille éventualité et a anticipé sur son arrivé sur le marché de la 3G. On peut donc dire que, à ce niveau, tout est pratiquement prêt.

En plus de ces dépenses auxquelles devrait faire face Tunisiana, il y a un troisième volet, celui de l’acquisition d’équipement, tels que fibres optiques, etc., auprès de fournisseurs de telecom, comme Huawei, Alcatel-Lucent, Siemens et Ericsson, l’ensemble se chiffrant à des dizaines de milliards.

A ce jeu, le groupe chinois nous semble favori avec des atouts de taille pour battre la concurrence. En effet Huawei possède des avantages uniques en matière de financement par le biais de banques chinoises et européenne, mais également un rapport qualité prix défiant toute concurrence ainsi qu’une rapidité de déploiement hors pair. Et ce n’est pas tout puisque l’avantage de taille que représente l’entreprise chinoise c’est d’offrir des modalités de paiement sans pareilles sur le marché.

Autant d’éléments qui, à première vue, feraient pencher la balance, nettement en faveur de Huawei.


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité