Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
http://www.web-2-com.com/ http://www.viadeo.com https://www.facebook.com/ASUS.Tunisie http://www.hexabyte.tn/ http://www.tunisietelecom.tn/ http://www.structura-tunisie.com
Le Journal

La Chine prépare un concurrent de Windows

jeu..28.08.14
Le gouvernement chinois compte bien renverser le monopole de Microsoft et de Google sur le marché des systèmes d'exploitation pour PC et mobiles.

La Chine est bien décidée à lutter contre la domination de Microsoft. Une alliance de plusieurs groupes de recherche et de développeurs a annoncé qu'elle mettait au point son propre système d'exploitation (OS) pour ordinateurs. Distribué à partir d'octobre, cet OS offrira l'accès à un magasin d'applications. Il reposera le système sur le système d'exploitation libre Linux.

La Chine s'inquiète de la prédominance des systèmes d'exploitation étrangers - essentiellement américains - sur son parc informatique. Depuis les révélations d'Edward Snowden sur la surveillance massive du Net par la NSA, le gouvernement chinois craint que des logiciels américains puissent être utilisés à des fins d'espionnage. Aujourd'hui, près de 70% des ordinateurs chinois sont équipés avec Windows XP de Microsoft.
Une alternative à Android dans le mobile

Après l'arrêt du support technique de Windows XP par Microsoft en avril dernier, la Chine a annoncé que les prochains ordinateurs de l'administration ne seront pas équipés de Windows 8. Le gouvernement vantait alors les mérites d'un système d'exploitation sécurisé et conçu en Chine. Début août, une polémique a éclaté quand plusieurs médias ont avancé que la Chine avait commencé à boycotter les produits Apple pour l'équipement informatique du gouvernement. L'information a été démentie: les produits Apple auraient simplement été bannis d'équipements économes en énergie.

Le gouvernement chinois espère également pouvoir déployer son propre système d'exploitation pour mobiles et tablettes. La Chine est dominée par Google et son OS mobile, Android, qui y détient plus de 80% de parts de marché. Cette alternative à Windows dans les PC est loin d'être la première tentative chinoise de concurrencer les systèmes d'exploitation occidentaux. Les précédentes se sont toutes soldées par des échecs.
Source:lefigaro


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité