Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
https://www.facebook.com/ASUS.Tunisie http://www.iomegafrance.com/emailing/2012-03-05CD/ http://www.tritux.com/ http://www.plugandtel.com/ http://www.oradist.com.tn/ http://www.viadeo.com
Le Journal

La poste tunisienne figure de proue de l’élan technologique dans le domaine

jeu..01.01.70

El Hadj Gley, ministre des technologies de la communication, a évoqué les opportunités qu'offre le secteur des Technologies de l'information (TIC) et de la communication pour promouvoir, à la faveur d'une stratégie cohérente, le secteur de la poste.

Cette stratégie, a-t-il ajouté, est axée essentiellement sur la promotion du volet commercial des services postaux, la modernisation de l'infrastructure de base, la généralisation de l'utilisation des TIC dans les différentes régions du pays (milieux urbain et rural) et le développement des services électroniques postaux.

Le ministre, qui intervenait à la conférence sur le développement des services électroniques postaux, tenue, mercredi, à Gammarth (Banlieue Nord de Tunis), a indiqué que les programmes de modernisation des services postaux engagés en Tunisie se sont focalisés sur la formation, le recyclage et l'encadrement des ressources humaines dans ce domaine.

Il a relevé que plus de 70% du personnel, dont 2400 agents postaux suivent à domicile les cours de l'école virtuelle de la poste tunisienne, ont bénéficié en 2008, de plusieurs sessions de formation.

L'accent est mis sur la promotion de nouvelles spécialités dans ce domaine et l'augmentation du taux d'encadrement, lequel a atteint en 2008, environ 21%.
Le ministre a saisi cette occasion pour mettre en exergue les efforts déployés par la poste tunisienne en matière de développement des systèmes informatiques et des services électroniques, notamment, à travers le lancement en ligne de nouveaux services tels que la post-finance (règlement en ligne des transactions par chèques), service très utilisé par les entreprises tunisiennes publiques et privées pour effectuer leurs transferts d'argent.

Autre réalisation accomplie par la poste tunisienne: le e-dinar, plate-forme de paiement électronique sur Internet, laquelle a assuré, en 2008, plus de 600 000 opérations de paiement en ligne.

El Hadj Gley a également souligné que la poste tunisienne exporte bon nombre de ses services électroniques vers plusieurs pays africains et asiatiques.

Pour sa part, M. Edouard Dayan directeur général de l'Union postale universelle (UPU), a relevé que la Tunisie, qui a abrité en 2005, le Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI), joue un rôle de premier plan au niveau international dans la promotion des TIC et contribue efficacement au processus d'innovation technologique mené par l'UPU.

Il a affirmé que la poste tunisienne est devenue, de nos jours, l'une des figures de proue de cet élan technologique et qu'elle est considérée, dans le monde postal, comme l'un des exemples les plus réussis de l'intégration technologique.

M. Dayan, a souligné que l'UPU, agence onusienne qui vise, pour l'essentiel, à intégrer ses pays membres à la société de l'information et à réduire la fracture numérique, a d'ores et déjà mis en place une stratégie visant à aider ces pays à adopter les TIC dans le domaine postal.

Il a annoncé que le UPU s'emploie actuellement, à créer un réseau électronique mondial qui se base sur plusieurs applications (IPS (Internet Protocol System) pour le courrier, les colis, l'IFS (système d'affranchissement intelligent pour les transferts électroniques d'argent).

Certification de bureaux de poste
Ce réseau qui compte, environ 140 membres, assure l'interopérabilité du secteur postal au niveau mondial par l'établissement de normes communes, a-t-il dit.
Mention spéciale pour le transport, M. Dayan, a souligné que ce réseau, grâce à son interconnexion avec le réseau des organisations internationales du transport, permet l'intégration de la chaîne logistique, qui constitue un élément essentiel pour le commerce électronique.

Intervenant, Mme Roda Mazafirou, secrétaire générale de l'Union africaine des postes a indiqué que les TIC ouvrent la porte grande ouverte aux pays africains pour réaliser des taux de croissance plus élevés, notamment, en cette période de crise internationale.

Elle a soutenu que le développement des services postaux et leur adaptation aux mutations rapides de l'environnement technologique offre d'importantes opportunités au continent noir pour mettre en valeur ses potentialités de croissance et promouvoir le commerce international électronique.

Il convient de souligner que cette conférence, organisée par l'UPU avec le concours de la poste tunisienne et dont les travaux se sont poursuivis jusqu'au 15 mai 2009, vise à débattre des perspectives de développement des services électroniques postaux et d'optimisation de l'exploitation de l'industrie de l'intelligence afin de renforcer la contribution de la poste aux échanges financiers internationaux.

Plusieurs bureaux de poste (Bizerte, Sousse, La Manouba, Tunis et Béjà) ont été certifiés ISO 9001, à cette occasion.


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité