Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
http://www.tritux.com/ http://www.iomegafrance.com/emailing/2012-03-05CD/ https://www.facebook.com/ASUS.Tunisie http://www.lpi-maghreb.org/ http://www.web-2-com.com/ http://www.tunisietelecom.tn/
Ligne Directe

La technologie au service de la récolte

jeu..22.10.09

Une journée d'information sur le projet d'élaboration d'un système de suivi des saisons des grandes cultures et d'évaluation précoce des récoltes par le biais de la télédétection a été organisée, mercredi, à Tunis, à l'initiative du Centre national de la cartographie et de la télédétection en collaboration de l'Agence de promotion des investissements agricoles (APIA).

Ce système, qui sera mis en service au début de la saison agricole 2009-2010, vise à améliorer les projections et statistiques agricoles, à évaluer à l'avance les récoltes céréalières et à assurer un suivi précis des différents stades de la production à la faveur d'une utilisation efficace des cartes des cultures, la mesure des superficies et l'estimation de leur rendement.

L'objectif est également de mettre au point une banque de données et d'images satellites numériques précises. La réalisation de ce projet va s'étaler sur trois saisons agricoles considérées comme des étapes fondamentales pour la confirmation du système.

Abdessalem Mansour, ministre de l'agriculture et des ressources hydraulique a mis en exergue l'importance de l'information statistique moderne et précise pour garantir la bonne gestion des différents stades de production céréalière. Il a souligné que la télédétection constitue, de nos jours, un des plus importants mécanismes d'aide à la décision et à l'analyse de l'évolution des cultures céréalières.

Abdessalem Mansour a insisté sur la nécessité de réunir toutes les conditions nécessaires pour assurer le succès du projet, notamment, en ce qui concerne la conjugaison des efforts de toutes les institutions concernées à la réalisation de ce projet et au premier rang desquelles figure l'institut national des grandes cultures. Le ministre a appelé à respecter la programmation des services fournis par le système.

Le programme de cette manifestation comporte des communications sur la méthodologie à suivre, les étapes à respecter pour mettre en place le système et le rôle de l'institut national des grandes cultures.


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité