Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
http://www.hexabyte.tn/ http://www.viadeo.com http://www.iomegafrance.com/emailing/2012-03-05CD/ https://www.facebook.com/ASUS.Tunisie http://www.structura-tunisie.com http://www.tunisietelecom.tn/
Le Journal

La Tunisie célèbre la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information 2010 avec six « ville numérique »

mar..18.05.10

Pour célébrer la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information qui se tiendra le 17 mai prochain, le Conseil de l'UIT, a choisi le thème: "Mieux vivre dans la ville grâce aux TIC".

De sa part, la Tunisie, et grâce aux efforts de l’Association Tunisienne d’Internet et de Multimédia (ATIM), célèbre cette journée avec 6 villes numérique répartis du nord au sud.

Dans ce contexte le projet pilote de la « Ville Numérique de Sidi Bousaid », réalisé en novembre 2009 en collaboration avec le ministère des Technologies de la Communication, la Municipalité de Sidi Bousaid, l’Agence Tunisienne d’Internet (ATI), Tunisie Telecom, et l’ATIM, a attesté une reconnaissance internationale à travers l’intégration de Sidi Bousaid dans le réseau des Villes Vertes et Connectées.

      L’ATIM a opté pour généraliser le concept de la « ville numérique » dans plusieurs autres villes tunisiennes qui ont adhéré au modèle unique de la ville numérique par le lancement de 5 autres projets dans les villes de Kairouan, récemment ajouté lors de la manifestation Medina Net, « Bouarada », du gouvernorat de Selyana, « Denden » du Gouvernorat de Manouba, « El Bradaa » du gouvernorat de Mahdia et Chenenni du gouvernorat de Gabes.

Le point commun entre ces différentes villes réside dans leurs caractéristiques environnementales et culturelles qui les distinguent par rapports à plusieurs autres villes ainsi l’accomplissement des autorités municipales et régionales dans chaque ville à faire réussir ce genre de projets.
En effet ; rendre une ville numérique consiste à l’installation des circuits numériques dans la ville parallèlement aux circuits sanitaires, la création des clubs de production numérique, et l’intégration du Tableau Blanc Interactif dans l’une des écoles primaires. Ainsi le but est de rendre la ville plus adaptée aux besoins des citoyens.
     
Notant que le thème "Mieux vivre dans la ville grâce aux TIC" est rattaché à celui de l'Exposition universelle de Shanghai "Mieux vivre dans la ville", qui présentera à partir du 1er mai plusieurs initiatives visant à rendre les villes plus vertes, plus sûres, plus saines, plus prospères, plus inclusives et mieux gérées à l'heure où plus de la moitié de la population du globe vit en milieu urbain.

Rappelons que le Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI), qui s'est réuni à Genève en 2003 et à Tunis en 2005, a appelé les pays à envisager de mettre en place des mécanismes nationaux permettant de parvenir à l'accès universel dans les zones mal desservies, rurales comme urbaines, afin de réduire la fracture numérique. L'UIT est déterminée à connecter le monde et à mettre les avantages des TIC à la portée des régions les plus éloignées, y compris les zones "blanches" dans lesquelles des millions d'habitants ne sont toujours pas connectés dans des villes surpeuplées.


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité