Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
https://www.facebook.com/ASUS.Tunisie http://www.tritux.com/ http://www.tunisietelecom.tn/ http://www.plugandtel.com/ http://www.oradist.com.tn/ http://www.structura-tunisie.com
Le Journal

La Tunisie classée 55ème mondial en Open data

jeu..14.11.13
Sur une liste de 77 pays, la Tunisie est arrivée 55ème au Baromètre de l'Open Data, qui analyse la volonté des gouvernements dans le monde, de publier leurs données et évalue la nature des données rendues publiques.

L'Open Data (ouverture des données), représente une pratique de publication de données librement accessibles et exploitables par les citoyens. Elle s'inscrit dans une tendance qui considère l'information publique comme un bien commun dont la diffusion est d'intérêt public et général.
 
D'après ce baromètre, la Tunisie serait notée moyenne dans la mise en place d'une infrastructure nationale (63,52 sur100). En revanche, elle est notée médiocre, aussi bien en termes d'impact de l'ouverture des données sur la politique, l'environnement, le social et l'économie (26,46sur 100), qu'en matière de données publiées (10,98 sur100).

Ces données ont trait au budget du gouvernement, aux dépenses de budget, aux horaires des transports en commun,au commerce international, aux résultats des élections, aux indicateurs de la santé, de l'éducation et de l'environnement.
 
Au classement mondial, le Royaume Uni se situe au 1er rang, suivi par les USA, en 2ème position et la Suède en 3ème position. A l'échelle arabe, la Tunisie est devancée par le Maroc (40ème), les Emirats Arabes Unis (44ème), le Bahreïn (54ème).
 
Premier du genre, le baromètre de l'Open Data est un projet de recherche conjoint entre l'institution britannique indépendante Open Data Initiative et la World Wide Web Foundation (organisme de normalisation à but non lucratif).


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité