Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
http://www.tritux.com/ http://www.web-2-com.com/ http://www.hexabyte.tn/ https://www.facebook.com/ASUS.Tunisie http://www.viadeo.com http://www.oradist.com.tn/
Le Journal

La Tunisie siège avec les régulateurs africains

jeu..01.01.70

Créé en 1998 à Libreville (Gabon) dans la perspective de la démocratisation des systèmes politiques des Etats africains et la volonté de libéralisation du secteur de l'information et de la communication, le Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication fête cette année son 10ème anniversaire.

Cette commémoration se tient depuis le 17 août et ce jusqu’au 24 du même mois à Abidjan et à Yamoussoukro.

Et ce sont au total une trentaine de pays africains, européens et américains, environ 150 délégués et journalistes venus de divers horizons, qui participent à ce rendez-vous d'Abidjan.

Le RIARC regroupe les différents organes de régulation de la communication des pays membres. Il se définit comme un cadre formel d’établissement, de développement et d’approfondissement des relations de concertation et d’échanges entre les instances africaines de régulation de la communication.

Sa présidence s’effectue de façon tournante. C’est Luc Adolphe Biao, président du conseil supérieur de la communication du Burkina Faso qui est à la barre. Il succède à Mme Julieta Langa du Mozambique. A la fin de l’année 2009, M. Ahmed Ghazali du Maroc prendra la tête du réseau.

Membre de cette instance depuis sa création, la Tunisie est au rendez-vous de cette manifestation avec une délégation conduite par M. Abdelbaki Hermassi, président du Conseil Supérieur de la communication (CSC).

Ayant pour objectif de promouvoir la concertation et l'échange entre les établissements concernés des pays membres du Réseau, le RIARC tâchera à travers cette 10ème édition d’étendre l’influence du réseau sur tout le continent africain et dans le monde entier et de renforcer les liens de coopération et d’échanges d’une part entre les membres du réseau et, d’autre part, entre les membres du réseau et ceux des instances non africaines, notamment par le biais du réseau francophone de régulation des médias.

En outre, un colloque international sur le thème « Régulation, démocratie et bonne gouvernance » aura lieu dans le cadre de cette rencontre, les 20 et 21 août à Yamoussoukro, capitale administrative de Côte d'Ivoire.

Les participants débattront de la notion de la régulation des médias audio-visuels et de la presse écrite, ainsi que du concept général de la régulation aux niveaux socio-politique, économique et socio-culturel.


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité