Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
http://www.tunisietelecom.tn/ https://www.facebook.com/ASUS.Tunisie http://www.oradist.com.tn/ http://www.web-2-com.com/ http://www.iomegafrance.com/emailing/2012-03-05CD/ http://www.viadeo.com
Le Journal

Lancement officiel de «Tounes Ta3mal» la nouvelle plateforme d’employabilité

ven..04.10.13
Tunis, 4 Octobre 2013 – Demandeurs d’emploi et jeunes promoteurs ont désormais la possibilité de réaliser leurs ambitions et de démarrer leur vie active grâce à la nouvelle plateforme «Tounes Ta3mal» (www.tunis.ta3mal.com). Conçue par Microsoft, et Silatech une organisation régionale à but non lucratif travaillant à accroître les possibilités économiques pour les jeunes sur la région. L’initiative « Tounes Ta3mal » est développée  en partenariat avec Edupartage, l’UTICA, Tunisiana, l’Atuge, Mercy Corps  et l’AIESEC. Ces acteurs phares lui apportent leur savoir-faire et expertise en formation, encadrement et accompagnement des jeunes et contribuent au développement du contenu de la plateforme et d’assurer son adaptation aux besoins des jeunes en matière d’emploi et de création d’entreprise. S’inscrivant dans le cadre de l’initiative 4Afrika de Microsoft, qui vise à améliorer la compétitivité de l’Afrique sur les marchés mondiaux, «Tounes Ta3mal»  en tire réel bénéfice.

Une plateforme avantageuse pour les jeunes et pour les entreprises

Plateforme web multifonctionnelle unique en son genre, «Tounes Ta3mal» se distingue par son intégration de diverses fonctionnalités utiles. C’est ainsi qu’elle offre de nombreuses opportunités de formation gratuite dans différentes compétences, donnant accès à plus de 400 cours en ligne pour renforcer leurs compétences professionnelles. Elle permet également aux demandeurs d’emploi de trouver les offres disponibles et les préparent à y postuler, avec le maximum de chances d’y être retenus, mais aussi des offres de stages et de missions de volontariats.

Côté jeunes promoteurs, ils y puiseront des informations et conseils utiles pour la création de leurs projets et leur financement.

Deuxième volet essentiel de «Tounes Ta3mal», c’est celui réservé aux entreprises à la recherche de candidats conformes aux descriptions de postes vacants. La plateforme les aide à sélectionner des compétences humaines qui répondent à leurs besoins.

Un autre mérite de «Tounes Ta3mal» est de fournir ces services en un seul espace, donnant accès à un riche contenu en ligne, mais aussi d’être connecté à la solution mobile « Najja7ni Emploi » initiée par Tunisiana, pour favoriser l’employabilité. Celle-ci permet aux jeunes de s'informer sur les opportunités d’emploi et de tester leurs connaissances en matière d'orientation professionnelle et d'entrepreneuriat facilitant ainsi leur intégration sur le marché du travail.

Un impératif d’utilité et d’efficience

Lors de la cérémonie de lancement de «Tounes Ta3mal», organisée vendredi matin au siège de l’UTICA, le Directeur général de Microsoft Tunisie, Mohamed Bridaa, a déclaré «Microsoft est fière de soutenir cette initiative. Elle est consciente, que grâce aux efforts mutuels déployés par ses partenaires publics, privés et associatifs, cette solution saura répondre aux besoins réels de la jeunesse tunisienne et contribuer utilement à les aider dans leurs démarches, qu’il s’agisse d’emploi ou de création d’entreprise».

Martin Roeske, Directeur des Programmes de Silatech, déclare avec enthousiasme: « Comme pour le cas du service « Najja7ni Emploi », la Tunisie reste pionnière dans l’utilisation de la technologie pour la promotion de l’emploi des jeunes». « Ce pays a chapeauté le développement et l’enrichissement de la version Française de Ta3mal qui bénéficiera l’ensemble des pays de l’Afrique francophone. » a-t-il ajouté.

Pour sa part, le Président d’Edupartage, Chamseddine Ouerdiane, mise quant à lui sur la stratégie d’Edupartage pour promouvoir ces plateformes auprès des jeunes. Selon lui, un programme riche en activités sera mis en œuvre à partir du mois d’octobre dans les régions et dans les universités. Des journées « «Tounes Ta3mal» » et un concours national du meilleur projet d’entreprenariat social seront organisés dans les lycées, sans oublier le programme d’accompagnement des ONGs à l’utilisation de la plateforme «Tounes Ta3mal».

De son côté, Mme Ouided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA, a affirmé que «Tounes Ta3mal» est utile et efficace, non seulement pour les jeunes mais aussi les entreprises dans leurs efforts de recrutement. C’est là un projet pionner qui aidera à mieux faire connaître aux entreprises, les qualifications et compétences des demandeurs d’emplois entreprises et à soutenir  les promoteurs notamment en les mettant en contact direct avec des experts pour les conseiller».

Présente à cette cérémonie et suivant attentivement une démonstration de la plateforme «Tounes Ta3mal», Ons Gharbi, une jeune étudiante, a déclaré « On constate que c’est une plateforme riche en contenu et différente des autres sites d’emploi. Les jeunes ont besoin d’un portail pareil pour les aider et les orienter dans leur recherche d’emploi et notamment le lancement de leurs propres projets professionnels».


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité