Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
http://www.plugandtel.com/ http://www.lpi-maghreb.org/ http://www.tritux.com/ http://www.iomegafrance.com/emailing/2012-03-05CD/ http://www.structura-tunisie.com http://www.viadeo.com
Le Journal

Le Centre Technique du Textile inaugure  son nouveau Laboratoire « Santé Sécurité Consommateur »

lun..23.03.15
Le Centre Technique du Textile (CETTEX) lance, le 25 mars 2015, son nouveau laboratoire « Santé Sécurité Consommateur », au sein de son siège à Bir Kassaa, Ben Arous, et qui sera inauguré par Monsieur Zakaria Hamad, Ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines.

La création de ce laboratoire est une réponse à un besoin des entreprises du secteur Textile & Habillement (T&H), qu’elles soient exportatrices ou orientées vers le marché local, mais aussi pour les autorités publiques en charge du contrôle des marchandises écoulées en Tunisie. 

En effet, le consommateur et les autorités européennes sont de plus en plus exigeants sur les aspects liés à l’environnement, à la santé et à la sécurité. Ces exigences deviennent même des éléments fondamentaux pour la mise sur le marché des produits. Cela s’est traduit par l’émergence de plusieurs labels, certifications, réglementations et cahiers des charges mis en place, à cet effet, par des organismes privés et par le législateur européen.

On cite notamment la réglementation REACH (enRegistrement, Evaluation, Autorisation et Restriction des produits CHimiques). Il s’agit d’une réglementation européenne, entrée en vigueur en 2007. Elle impose aux producteurs et aux importateurs de substances de rassembler et de diffuser des informations sur les caractéristiques des substances chimiques utilisées. Ceci permet d’assurer la maîtrise des risques liés à leurs usages et d’éliminer à terme les substances les plus dangereuses pour les substituer par des substances plus saines.

REACH a pour objectifs d'assurer un niveau élevé de protection de la santé humaine et de l'environnement contre les risques que peuvent poser les produits chimiques, de promouvoir des méthodes d'essais alternatives et de renforcer la compétitivité et l'innovation.

Cette réglementation vise à faire disparaître les produits chimiques présentant un risque toxicologique pour l’Homme ou l’Environnement, et sera applicable à tous les secteurs industriels d’ici 2018.





Ceci étant, la montée en puissance des exigences se poursuit, notamment par la mise en place  par les distributeurs et les donneurs d’ordre de cahiers des charges toxicologiques plus contraignants. Les marchés administratifs européens suivent, également, cette logique. Par conséquent, les entreprises opérantes pour l’exportation sont appelées à apporter la preuve de la non nocivité de leurs produits pour l’Homme et pour l’environnement.

En outre, la qualité des produits est devenue un critère essentiel dans la décision d’achat des vêtements, témoignant de l’importance grandissante accordée aux facteurs santé et sécurité. Le consommateur est devenue très attentif à la question écologique, et éprouve un besoin croissant de mettre un habit certifié, sécurisant et sain.     Le consommateur tunisien est, au même titre que le consommateur européen, concerné par la non nocivité des produits T&H présents sur le marché local. Ceci est d’autant plus important face à l’importation croissante en Tunisie de produits T&H d’origines très diverses et parfois inconnues.

Les risques provoqués par des produits textiles non conformes aux exigences de santé et de sécurité peuvent êtres parfois très dangereuses pour la santé du consommateur. Les substances nuisibles (métaux lourds, certains colorants
et produits chimiques) peuvent, par exemple, être introduites dans les fibres naturelles à partir du sol ou lors des différentes étapes des processus de production.

Les essais et les analyses réalisés par le laboratoire « Santé Sécurité Consommateur » (SSC) du CETTEX permettront d’identifier et de quantifier les substances nocives sur les textiles, les vêtements et les accessoires de vêtements. Ceci permettra aux industriels d’attester de la sûreté de leurs produits vis-à-vis des réglementations en vigueur et des cahiers des charges de leurs clients, surtout que les entreprises T&H en Tunisie collaborent avec de grandes enseignes internationales de l’Habillement. Ces dernières ont un système de contrôle qualité bien défini et une image de marque bien élaborée. Il en va également de la réputation des entreprises tunisiennes, connues pour leurs performances et pour leur respect des réglementations internationales.

Dans ce sens, certains produits textiles sont particulièrement concernés, notamment ceux en contact direct avec la peau, les vêtements de nuit, les sous-vêtements, les maillots de bain, les vêtements pour bébés & enfants, les textiles dans les jouets, le linge de lit et le linge de bain.

Enfin, le laboratoire SSC du CETTEX est une partie intégrante de l’infrastructure nationale de la qualité et constitue un outil indispensable du fait des exigences des marchés cibles et de l’harmonisation croissante de la législation tunisienne en la matière avec celles de l’Union Européenne. Par ailleurs, ce nouveau laboratoire contribue dans l’attractivité du site tunisien par la disponibilité, la proximité et la qualité des services d’analyses et d’essais.


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité