Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
http://www.tunisietelecom.tn/ http://www.tritux.com/ http://www.web-2-com.com/ http://www.lpi-maghreb.org/ http://www.oradist.com.tn/ http://www.structura-tunisie.com
Le Journal

Le Cettex se dote d’un laboratoire « Sante Sécurité Consommateur »

mer..01.04.15
Un laboratoire Santé Sécurité Consommateur SSC a été inauguré le 25 mars au siège du Cettex. La création de ce laboratoire est une réponse à un besoin des entreprises du secteur textile & habillement (T&H), qu’elles soient exportatrices ou orientées vers le marché local, mais aussi pour les autorités publiques en charge du contrôle des marchandises écoulées en Tunisie. Opérationnel en juillet prochain, ce laboratoire permettra d’effectuer des analyses et des essais pour identifier et quantifier les substances nocives sur les textiles, les vêtements et les accessoires de vêtements.

Le Coût de ce laboratoire  s’élève à plus de 1 milliard de dinars, selon les propos de Mme Hédia Blanco responsable de ce laboratoire. Côté tarifs d’analyse, on évoque une fourchette de 300 à 400 dinars la pièce selon le type et la nature de l’analyse effectuée.

Face aux exigences du consommateur et ,particulièrement,  des autorités européennes sur les aspects liés à l’environnement, à la santé et à la sécurité,  l’émergence de plusieurs labels, certifications, réglementations et cahiers des charges mis en place, à cet effet, par des organismes privés et par le législateur européen deviennent la norme fondamentale pour la mise sur le marché des produits -cf la réglementation Reach (enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des produits chimiques)- en respect de la qualité et de l’environnement. A noter  également que, cette réglementation vise à faire disparaître les produits chimiques présentant un risque toxicologique pour l’Homme ou l’environnement, et sera applicable à tous les secteurs industriels d’ici 2018.

Enfin, le lancement du  laboratoire SSC du Cettex est une partie intégrante de l’infrastructure nationale de la qualité et contribue  dans l’attractivité du site tunisien par la disponibilité, la proximité et la qualité des services d’analyses et d’essais.

 

Agenda Coopération Tuniso-Africaine


La 1ere Édition du Salon du Salon de partenariat tuniso-sénégalais-camerounais aura lieu du 25 au 31 mai 2015. Organisée par le réseau des experts consultants africain pour  le développement en collaboration avec l’UPMI –Union des Petites et Moyennes Industrie de Tunisie-,  cette manifestation s’intègre dans une mission économique multisectorielle itinérante dont les objectifs visent à développer de nouveaux marchés et assurer les transferts technologiques. Les secteurs ciblés sont ceux de l’agriculture et de l’agroalimentaire, du bâtiment et des travaux publics, de l’environnement, de la formation professionnelle et des TIC. D’autres industries manufacturières et des activités médicales et pharmaceutiques figurent sur la liste de cette mission de partenariat.