Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
https://www.facebook.com/ASUS.Tunisie http://www.plugandtel.com/ http://www.viadeo.com http://www.tritux.com/ http://www.structura-tunisie.com http://www.iomegafrance.com/emailing/2012-03-05CD/
Le Journal

Le coût astronomique du piratage de logiciels

jeu..15.05.14
Dans le cadre de son initiative mondiale « Play It Safe », dédiée à la prévention du piratage, Microsoft a publié les résultats d’une étude conjointe menée par l’IDC (International Data Corporation)et l’Université de Singapour (NUS) intitulée « Le lien entre les logiciels piratés et les failles de sécurité ». Cette étude révèle que les entreprises vont devoir dépenser à l’échelle mondiale près de 500 milliards de dollars en 2014 pour faire face aux problèmes causés par les programmes malveillants volontairement introduits dans les logiciels piratés, 127 milliards pour les problèmes de sécurité et 364 milliards pour le piratage de données.

Par ailleurs, les consommateurs à travers le monde devraient dépenser plus de 25 milliards de dollars. Ils doivent gaspiller 1,2 milliards d’heures cette année pour traiter les menaces de sécurité et les coûteux dépannages d’ordinateurs causés par les programmes malveillants présents dans les logiciels piratés.

74% des logiciels utilisés en Tunisie sont piratés

En ce qui concerne la Tunisie, les études de l’IDC et les statistiques de BSA (Business Software Alliance) dévoilent que 74 % des logiciels utilisés en Tunisie sont piratés. « Les cybercriminels profitent de toutes les failles de sécurité qu'ils peuvent trouver, causant des dommages financiers désastreux pour tout le monde», signale Mme Khouloud Ben Abdelkader, Responsable de la Protection des droits de Propriété Intellectuelle chez Microsoft Tunisie. «Motivés par l’appât du gain, ces cybercriminels ont trouvé de nouveaux moyens de pénétrer dans les réseaux informatiques pour y récupérer tout ce qu’ils veulent : l’identité, les mots de passe, l’argent... c’est contre cela que Microsoft a lancé le « Cyber crime Center », destiné à faire avancer le combat mondial contre la cybercriminalité. Microsoft concentre tous ses efforts pour stopper ces actes malveillants, et garder les informations personnelles et financières en sécurité, tout en minimisant l’attrait financier pour les criminels ». a-t-elle ajouté.

De son côté, Youssef Ben Brahim Directeur Général de l’Organisme Tunisien des Droits d’Auteur et Droits Voisins a déclaré « L’OTDAV a mis en place un plan d’action en vue de combattre toutes formes d’atteintes aux droits de créateurs d’œuvres et de leurs auxiliaires. Ce plan contient l’intensification des programmes de sensibilisation à l’importance de respecter les droits de la propriété intellectuelle et artistique et mettre en exergue le rôle stratégique de la propriété intellectuelle dans les domaines de la création et de la science».

À cet égard, plusieurs entreprises tunisiennes ont réussi à faire face à ce défi. Parmi eux le Groupe Hammami, acteur national et international dans le domaine du bâtiment. Hafedh Hammami Directeur Général du groupe a capitalisé sur l’importance du respect de la propriété intellectuelle et a déclaré: « En tant que groupement formé de 12 sociétés, il nous est de grande importance de travailler sur des plateformes performantes et hautement sécurisées tout en respectant les droits de la propriété intellectuelle des éditeurs de logiciels. Nous avons avancé dans cette direction et commencé par investir avec Microsoft pour moderniser notre parc informatique, nous nous sommes précipités d’opter à bénéficier de l’une des technologies les plus avancées : Office 365. Ce choix fait partie intégrante d’une stratégie d’adoption du Cloud permettant à notre groupe d’obtenir des résultats rapides qui nous garantissent une compétitivité à l’échelle nationale et internationale tout en bénéficiant d’une multitude de fonctionnalités de sécurités très performantes. »
Communiqué
 


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité