Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
http://www.tunisietelecom.tn/ http://www.web-2-com.com/ http://www.plugandtel.com/ http://www.viadeo.com http://www.iomegafrance.com/emailing/2012-03-05CD/ http://www.tritux.com/
Le Journal

Le Maroc lance un appel à concurrence pour la 4G

jeu..13.11.14
MAROC. Les premières offres 4G sont prévues pour 2015 au Maroc. L’Agence Nationale des Radio Télécommunications (ANRT) lancera lundi 17 novembre 2014, au terme d'une année charnière pour les télécoms marocains, son appel à concurrence.

La technologie 4G est très attendue par les internautes marocains. « Les abonnés à l’Internet mobile 3G dominent le marché de l’Internet avec une part de 85,5% du parc global à fin 2013 », en croissance de 50,86% par rapport à 2012, précise le rapport 2013 de l’ANRT. Le potentiel de croissance en matière d’accès à internet est, de plus, considérable puisque le taux de pénétration du marché n’atteint que 46% des ménages, contre 129,3% pour la téléphonie mobile.

« Au Maroc, [l’explosion de l’usage de la data mobile sur la 4G prévue au niveau mondial] devra conduire à accroître considérablement la consommation de la data mobile, à l’instar de ce qui est observé au Maroc pour la 3G. En plus des usages, la 4G contribuera à développer de nouvelles offres de services (e et m-commerce, …). Selon certains analystes, la 4G augmenterait l’usage des particuliers pour de nouveaux services tels que le e-shopping, e-gov, médias, éducation, santé, …. », détaille l’ANRT dans son communiqué.

Au terme de l’appel à concurrence, l’ANRT octroiera des licences pour l’établissement et l’exploitation de réseaux 4G. Aujourd’hui, les trois opérateurs de télécommunications sont dans les starting blocks : Maroc Telecom, opérateur historique et leader du marché, a répété l’intérêt qu’il portait à cette technologie ; Méditel, son challenger ; et surtout Inwi, dernier arrivé mais dont la part de marché ne cesse de croître, grâce à une féroce concurrence par les prix.

Source:econostrum.info


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité