Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
http://www.tritux.com/ http://www.plugandtel.com/ http://www.web-2-com.com/ http://www.oradist.com.tn/ http://www.lpi-maghreb.org/ http://www.viadeo.com
Le Journal

Le SMS fête ses 20 ans aujourd'hui

lun..03.12.12
Le 3 décembre 1992, le premier SMS de l'Histoire était envoyé. 20 ans plus tard, le célèbre format de message en 160 caractères est toujours très utilisé, même s'il se fait rattraper par d'autres types de pratiques virtuelles.


« Merry Christmas » : le tout premier SMS de l'histoire du format était un peu en avance, puisqu'envoyé par le Britannique Neil Papworth le 3 décembre 1992. Ce dernier avait alors utilisé un ordinateur pour envoyer un message sur le réseau Vodafone. Depuis, on ne les compte plus, ou presque : en 2011, plus de 4 000 milliards de « textos » ont été expédiés à travers le monde.

L'explosion en 2012 des forfaits proposant les SMS illimités dans l'Hexagone a dynamisé le nombre moyen de SMS envoyés par les Français. En septembre 2012, chaque mobinaute en a envoyé en moyenne 213, contre 91 durant le même mois de 2009. Néanmoins, il faut également souligner que le troisième trimestre de 2012 a été le tout premier à afficher un recul du nombre de SMS envoyé par rapport au trimestre précédent – soit une baisse de 3,7% par rapport au second trimestre de l'année. Aux USA, le SMS a également décliné pour la première fois en 10 ans au troisième trimestre 2012.

Pour Stéphane Dubreuil, un analyste de Sia Partners interrogé par l'AFP, si le SMS reste un moyen très simple de communiqué sur l'ensemble des réseaux mobiles, il est « ringardisé » par la messagerie instantanée qui a le vent en poupe sur mobile. « Blackberry Messenger ou Facebook Messenger s'y substituent de plus en plus » explique-t-il.

Pour autant, le SMS est encore loin d'être détrôné, et il devrait encore avoir le vent en poupe à l'occasion des fêtes de fin d'année et des traditionnels textos du nouvel an : en 2012, l'évènement a entraîné l'envoi de plus de un milliard de SMS.
Source:http://www.clubic.com/telephone-portable/SMS-MMS/actualite-528487-sms-fete-20-ans.html


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité