Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
http://www.oradist.com.tn/ http://www.viadeo.com https://www.facebook.com/ASUS.Tunisie http://www.hexabyte.tn/ http://www.iomegafrance.com/emailing/2012-03-05CD/ http://www.lpi-maghreb.org/
Ligne Directe

Le système informatique « Biruni » opérationnel en Tunisie

jeu..01.01.70

Le système informatique ‘Biruni’, a démarré mercredi 25 mars, à la bibliothèque des Facultés de droit et de sciences économiques d’El Manar, à Tunis.

Ce projet vise à moderniser les bibliothèques universitaires tunisiennes en les dotant d’un système d’information performant. Il permet un accès rapide et exhaustif aux documents disponibles dans ces bibliothèques, la rationalisation de la gestion des documents et l’établissement d’un réseau entre les bibliothèques universitaires.

Un portail électronique spécifique au projet « Biruni » a été créé en vue de permettre aux utilisateurs d’accéder aux données relatives aux travaux scientifiques en Tunisie et dans le monde, ainsi qu’aux publications universitaires tunisiennes et aux sujets de thèses et de mémoires de fin d’études. Il sera, également, possible de commander ces titres à distance.

Ce portail permet, également, de s’informer des procédés de travail en réseau entre les bibliothèques universitaires tunisiennes numérisées.

M. Lazhar Bououni, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie, a déclaré que le système « Biruni » sera généralisé à toutes les bibliothèques universitaires de Tunisie. Il a souligné que la numérisation des bibliothèques universitaires devra contribuer à améliorer le rendement de l’enseignement supérieur notamment avec l’adoption du système LMD qui vise à diffuser la culture de l’innovation.

Le ministre a mis l’accent sur la nécessité de conjuguer les efforts de toutes les parties concernées en vue de préserver le patrimoine documentaire de l’université tunisienne qui compte environ 750 mille titres.

Quant à la bibliothèque des Facultés de droit et des sciences économiques d’El Manar, elle renferme quelque 110 mille titres.

Le système « Biruni » doit son appellation à l’illustre mathématicien et savant musulman Abou Raihan Mohamed Al-Burini (4ème siècle de l’hégire).


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité