Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
http://www.lpi-maghreb.org/ http://www.structura-tunisie.com https://www.facebook.com/ASUS.Tunisie http://www.tunisietelecom.tn/ http://www.hexabyte.tn/ http://www.oradist.com.tn/
Ligne Directe

Le technopôle de Sidi Thabet au diapason de la technologie nucléaire

lun..16.11.09

Le premier accélérateur d’électrons pilote en Tunisie est entré en exploitation, samedi dernier, au Centre national des sciences et technologies nucléaires relevant du technopôle de Sidi Thabet (gouvernorat de l’Ariana).

L’accélérateur d’électrons, premier du genre en Tunisie et en Afrique du Nord, peut être utilisé aussi bien dans la recherche que dans des applications industrielles, médico-pharmaceutiques (stérilisation du matériel médicochirurgical..) et agroalimentaires (conservation des aliments..).

L’accélérateur d’électrons qui a nécessité 7,5 millions de dinars, sert comme base de diversification des moyens et procédés d’ionisation et de développement des traitements industriels.

Cette technologie offre plusieurs avantages dont la préservation de l’environnement, l’absence de rejet toxique et de déchets radioactifs, la stérilisation homogène et le traitement continu et rapide.

Cet acquis devra contribuer au renforcement de la coopération régionale et internationale dans le domaine du transfert des technologies et permettre aux entreprises économiques exportatrices d’accéder aux normes internationales de qualité et de sécurité.

Une cérémonie a eu lieu, a cette occasion, pour la signature de contrats de services au profit d’entreprises économiques leur permettant de profiter des applications de l’accélérateur d’électrons.

Lors de cette cérémonie, Lazhar Bououni, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie, a souligné l’importance de cet accélérateur d’électrons pilote dans le développement du rendement de l’économie nationale et dans la valorisation de ses capacités exportatrices. Il a pris connaissance, par la même occasion, des activités des laboratoires à l’Institut national de la recherche et de l’analyse physio-chimique, au technopôle de Sidi Thabet.

Le ministre a mis en valeur les efforts de tout le personnel dans le développement de la recherche au profit des secteurs innovants et le renforcement de la compétitivité des entreprises publiques et privées à travers la garantie de services de haute qualité.


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité