Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
http://www.tunisietelecom.tn/ http://www.tritux.com/ http://www.hexabyte.tn/ http://www.iomegafrance.com/emailing/2012-03-05CD/ http://www.lpi-maghreb.org/ https://www.facebook.com/ASUS.Tunisie
Le Journal

Le Tunisien GTN construit pour Orange son réseau fibres optiques en utilisant des techniques innovantes

lun..13.09.10
Filiale du Groupe Karthago, Global Telecom Networking (www.gtn.com.tn) est le principal acteur de la mise en place du réseau en fibres optiques de l’opérateur Orange Tunisie grâce à ses techniques uniques en Tunisie.

En effet, l’utilisation d’un géoradar détectant tous les réseaux existants jusqu’à 2 mètres sous la chaussée permet d’éviter les sondages habituels ainsi que la casse des réseaux d’autres concessionnaires. Par ailleurs, le tranchage sur chaussée avec la machine française Cleanfast permet un rendement journalier moyen de 700 ml ce qui est extrêmement rapide dans un milieu urbain par rapport à toute autre technique connue à ce jour de par le monde. En plus de la rapidité d’exécution, la propreté du travail réalisé n’a jamais était égalée ainsi qu’un minimum de nuisance pour les riverains et la circulation.

Le chantier en fibre optiques d’Orange Tunisie devait répondre à deux impératifs, un délai de mise en place record et des travaux invisibles qui ne perturbent pas l’environnement. Le pari est remporté. Pour y parvenir, GTN a fait appel à son partenaire local : Marais Tunisie (www.maraistn.com), une entité locale fruit d’une collaboration avec Marais France.

Créé en 1962, le Groupe Marais est le leader européen dans la pose mécanisée des réseaux enterrés. En 2007, le Groupe crée une filiale en Tunisie. Celle-ci scelle une alliance stratégique avec GTN, une PME créée en 2003 par Karthago. Elle développe des activités axés sur les réseaux locaux d’abonnés, les réseaux de transmission ou encore les réseaux de télécommunication fixe et mobile, en plus de l’électricité. Ses licences et agréments lui permettent de revendiquer  une position stratégique en Tunisie et dans la région.

Orange Tunisie lui confie alors la mise en place de son réseau en fibres optiques. GTN s’appuie alors sur Marais Tunisie et ses technologies de pointe. Un travail chirurgical et esthétique qui permet à Orange de déployer des dizaines de kilomètres dans le grand Tunis en un temps record (Les berges du lac, Ben Arous, Mégrine, Le Kram, La Goulette, Tunis Ville. La Marsa, etc…).

Les municipalités traversées ainsi que le ministère de l’équipement, ont été séduit par cette nouvelle technique qui devrait participer activement à la création de villes numériques dans un temps record partout en Tunisie conformément aux souhaits et aux orientations prises dans ce sens par les plus hautes autorités de l’état.

Cette nouvelle technique semble avoir convaincu de nouveaux grands donneurs d’ordres (Tunisie Télécom, Tunisiana, etc…). Moez MLIKA, le Directeur Général de GTN, nous promet de nouvelles innovations qui seront introduites en Tunisie incessamment sous peu et qui permettront d’aller encore plus vite tel que le soufflage et portage de câble au lieu du tirage manuel tel qu’il est pratiqué aujourd’hui ainsi que d’autres pépites qu’il garde bien au chaud en attendant le moment opportun.


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité