Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
http://www.viadeo.com http://www.web-2-com.com/ http://www.tritux.com/ http://www.oradist.com.tn/ http://www.plugandtel.com/ http://www.structura-tunisie.com
Le Journal

Les smartphones plébiscités par les 18-30 ans

mer..19.12.12
D’après le rapport 2012 du Cisco Connected World Technology (CCWT), les smartphones font désormais concurrence aux ordinateurs portables en tant qu’appareil le plus demandé par les 18-30 ans, car perçus comme plus polyvalents et compacts :
• S’ils devaient choisir qu’un seul appareil, un tiers des personnes interrogées préféreraient un smartphone, tandis qu’un peu plus d’un tiers préféreraient un ordinateur portable.
• Les smartphones ont dépassé les ordinateurs de bureau en tant qu’appareil de travail préféré d’un point de vue global.
• Les smartphones sont deux fois plus populaires que les PC de bureau et trois fois plus populaires que les tablettes.
 
Ces résultats sont le fruit d’un sondage commandé par Cisco sur 1800 étudiants d’université et de jeunes professionnels âgés entre 18 et 30 ans. Ce rapport examine la façon dont cette génération utilise l’Internet et les appareils mobiles pour se connecter au monde qui les entoure, révèle leurs comportements, attitudes et inquiétudes concernant la création, l’accès, la gestion et la confidentialité des énormes quantités de données générées par les smartphones, les capteurs, les caméras, les moniteurs et autres appareils connectés.
 
Conclusions principales du Rapport 2012 Cisco Connected World Technology
Connectés ou accros?

•    60% des 18-30 ans se retrouvent inconsciemment ou de manière compulsive à vérifier leurs smartphones pour des emails, SMS ou mises à jour des réseaux sociaux.
•    Parmi ceux-là, les femmes ont plus de motivation à se connecter : 85% des femmes contre 63% des hommes se retrouvent à vérifier de manière compulsive leurs smartphones pour des SMS, emails ou mises à jour des réseaux sociaux.
•    Plus de 40% des personnes interrogées se retrouvaient en état de manque et « se sentiraient anxieux, comme s’il leur manquait quelque chose » s’ils ne pouvaient pas constamment vérifier leurs smartphones.
•    Parmi ces utilisateurs compulsifs de smartphones, 60% voudraient ne pas se sentir aussi « accros ».
 
De manière globale, les professionnels IT sont encore plus connectés
• Près d’un tiers des professionnels IT ont affirmé qu’ils vérifiaient « continuellement » leurs smartphones.
•  Tandis que 40% des professionnels IT vérifieraient leurs smartphones au moins tous les 10 minutes.
 
Pas seulement les SMS et les emails : La révolutions des « Apps »
• Près de 70% des personnes interrogées ont affirmé que les applications mobiles sont importantes pour leur quotidien
• Plus de la moitié affirment qu’ils ne se servent des applications mobiles que pour les jeux ou pour se divertir
• Pourtant une personne sur quatre (27%) n’utilisent les applications mobiles que pour le travail.
 
De combien d’applications avez-vous besoin?
Les revendeurs font étalage des milliers d’applications qui remplissent leurs « app stores » (boutiques d’applications), mais les gens s’en servent-ils ? Parmi toutes les applications téléchargées quotidiennement, seul un nombre étonnamment bas sont effectivement utilisés de manière régulière.
• La majorité des personnes interrogées au sein de la Génération Y (Gen Y) – soit 60% – affirment n’utiliser que 10 applications de façon régulière.
• Seule une personne sur cinq (20%) affirme utiliser entre 10 et 25 applications régulièrement
 
Pour la génération “toujours-connectée”, un seul appareil mobile suffit, que ce soit un appareil personnel ou professionnel, ce qui pose un défi aux managers informatiques censés protéger les actifs et les informations de l’entreprise.
• Tandis que deux personnes sur cinq affirment que la politique de leur entreprise les interdit de se servir des appareils professionnels pour des activités extra-professionnels, quatre sur cinq (près de 80%) affirment ne pas toujours observer ces règles.
• Deux tiers (66%) ont le sentiment que « leurs employeurs ne devraient pas pouvoir surveiller les activités en ligne de leurs employés – cela ne les regarde pas. »
• Les professionnels de l’IT savent que nombre de leurs employés n’observent pas les règles, mais ne comprennent pas à quel point c’est répandu : plus de la moitié des professionnels IT pensent que leurs employés respectent la règle interdisant l’usage d’appareils professionnels pour des activités personnelles.

Shopping en ligne – tendance générale des 18-30 ans
• Neuf des personnes interrogées sur dix affirme effectuer leur shopping en ligne
• Près de trois personnes sur cinq (58%) déclarent s’inspirer régulièrement des critiques des clients lors de la prise de décision concernant les achats en ligne ; 28% consultent les critiques de manière occasionnelle.
• 57% - près de trois personnes sur cinq – sont prêtes à partager leur adresse email avec des boutiques ou autres sites web afin de recevoir des notifications concernant remises et soldes. Mais elles hésitent à partager plus que cela – peu sont prêtes à partager leurs numéros de téléphone, adresses personnelles ou d’autres informations personnelles.
 
Alimenter les données à travers le monde
• Près de 90% partagent ou stockent leurs photos sur des sites web
• 62% partagent ou stockent leurs vidéos sur des sites web
• Faire face au monde : 87% ont un compte Facebook, et une personne sur dix y sont constamment connectés
• 41% mettent à jour leurs statuts Facebook au moins une fois par jour, et plus d’une personne sur cinq mettent à jour leurs statuts Facebook plusieurs fois par jour
• 56% des personnes interrogées ont n compte Twitter et 21% « tweetent » au moins une fois par jour.
 
Citation:
Adel Dahmani, Dircteur général de CISCO Tunisie & Algérie
« Les appareils mobiles ne sont que le début et la partie visible de l’iceberg – le monde commence tout juste à récolter les bénéfices de cette ère de l’Internet en constante mutation. Alors que de plus en plus de personnes, d’appareils, de capteurs, de récoltes, d’animaux et tout autres êtres vivants se connectent à Internet, le volume ainsi que la valeur potentielle de toutes les données générées par ces connexions continueront à croître de manière exponentielle. Cisco croit fermement que dans un avenir proche, les Etats Unis, Canada, Mexique, Brésil, Argentine, France, Allemagne, Hollande, Russie, Pologne, Turquie, Afrique du Sud, Inde, Coré du sud et l’Australie ainsi que leurs entreprises pourront pleinement profiter des communications d’appareil-à-appareil afin de prendre des décisions et fournir services et applications en temps réel. »

Notes à propos de l’étude:
Le troisième d’une série annuelle, le Rapport 2012 Cisco Connected World Technology a été commandé par Cisco et réalisé par InsightExpress, un cabinet d’études de marché indépendant basé aux Etats Unis. Cette étude globale consiste en deux sondages : une se concentrant sur les étudiants universitaires et salariés entre 18 et 30 ans, la deuxième sur les professionnels IT. Chaque étude comprend 100 personnes interrogées dans 18 pays, soit un total de 3600 personnes interrogées. Les 18 pays comprennent les Etats Unis, le Canada, le Mexique, le Brésil, l’Argentine, le Royaume Uni, la France, l’Allemagne, les Pays Bas, la Russie, la Pologne, la Turquie, l’Afrique du Sud, l’Inde, la Chine, le Japon, la Corée du Sud et l’Australie.
 
À propos de Cisco
Cisco (NASDAQ: CSCO) est le leader mondial des solutions réseaux qui transforment la façon dont les personnes se connectent, communiquent et collaborent. Pour en savoir plus sur Cisco, rendez-vous sur notre site http://www.cisco.com. Pour suivre l'actualité en continu, consultez http://newsroom.cisco.com.
Cisco et le logo Cisco sont des marques commerciales ou des marques déposées de Cisco et/ou de ses filiales aux États-Unis et dans d'autres pays. La liste des marques déposées de Cisco est disponible sur www.cisco.com/go/trademarks. Toutes les autres marques commerciales mentionnées dans ce document sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. L'utilisation du terme « partenaire » n'implique aucune relation de partenariat entre Cisco et une autre société.


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité