Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
http://www.tritux.com/ http://www.viadeo.com http://www.structura-tunisie.com https://www.facebook.com/ASUS.Tunisie http://www.plugandtel.com/ http://www.lpi-maghreb.org/
Question

M. Mondher Gam (Directeur-fondateur, Online Network Security)

ven..05.03.10

Avant de créer Online Network Security, son directeur-fondateur, Mondher Gam, a suivi un impressionnant parcours qui l’a mené de l’Ecole Nationale d’Ingénieur (ENIT) jusqu’à la confiance du leader mondial du marché des firewall, Juniper qui lui a cédé l’exclusivité de ses solutions pour la Tunisie. Il en a d’ailleurs fait excellent usage en poussant ses ramifications en Afrique et même au Moyen-Orient. Portrait !

- Qui est Mondher Gam ?
- Depuis la fin de mes études d’ingénieur principal en électricité et sciences informatiques à l’ENIT, je me suis forgé une expérience de 13 années notamment dans le domaine de la sécurité informatique, les réseaux IP et les protocoles de routage. Cela avait démarré chez Netcom (1 an), puis Planet Tunisie (2 ans), ensuite un poste de responsable de la sécurité informatique à la bourse de Qatar, Doha Securities Mark (5 ans), enfin, de retour à Tunis en 2004, j’ai intégré le groupe Siemens en tant que responsable de l’intégration des solutions Juniper Networks, et ce jusqu’à la création de ma propre boître en 2007, Online Network Security.

- Quels sont exactement les activités de Online Network Security ?
- Online Network Security, comme son nom l’indique, est une société spécialisée dans le domaine de la sécurité informatique où elle propose aux entreprises des solutions de conseil, d’audit, de formation, de développement et d’intégration. Et vu ma propre expérience des solutions Juniper, sur lesquelles j’ai travaillé en exclusivité chez Siemens, nous sommes bien évidemment partenaire de Juniper Networks. D’ailleurs, Online Network Security a été désigné Advanced Security Elite Partner par Juniper, et nous sommes les seuls à l’être dans ce domaine en Tunisie.

- Que vous apporte cette distinction ?
- Tout d’abord, cela représente une reconnaissance de la qualité des services offerts par Online Network Security, mais aussi, grâce à cette plus haute distinction, Juniper Networks nous voue une confiance si profonde, qu’elle fait désormais appel à nos services pour la réalisation des marchés pour les grands comptes à l’international, et notamment en Afrique.

- Quels sont les marchés sur lesquels a travaillé Online Network Security ?
En à peine trois années d’activité, Online Network Security dispose déjà de plusieurs références avec les plus grandes entreprises tunisiennes et multinationales.

- Le plus récent, c’est le contrat de consulting signé avec l’organisme de crédit CETELEM,  basé au Maroc via son partenaire stratégique au Maroc : Netcom technologies , une filiale du groupe marocain WANA, et ce pour la mise ne place d’une solution d’accés à distance et de télétravil basée sur la solution VPN SSL de Juniper Networks, dont elle est leader sau niveau mondial selon le dernier rapport Gartner.
Avant ça nous avons conclu un contrat avec l’opérateur GSM Méditel basé au Maroc via son partenaire stratégique au Maroc : CBI. Un contrat qui inclut la conception et l’intégration d’une solution de sécurité pour le backbone de l’opérateur marocain, basée sur des équipements de Juniper Networks. Auparavant, en Septembre 2007, nous avions conclu un contrat de consulting et de mise en place du backbone IP/MPLS pour le compte de l’opérateur CELTEL au Nigeria, et ce à base de routeurs de backbone M320 de Juniper Networks. Cette opération a été effectuée en collaboration avec Ericsson Nigeria et Juniper Networks Professional Services qui est basée à Dubaï. Ce dernier accord va même nous ouvrir de nouveaux horizons.

- C'est-à-dire ?
- L’opérateur nigérien, CELTEL vient d’être acquis par le nouveau géant des télécommunications, Zain. Cette acquisition a permis au groupe koweitien de découvrir les qualités de notre travail avec sa nouvelle filiale. Dès lors, nous venons tout juste de conclure un nouveau marché avec Zain pour la conception et la mise en place d’une solution de contrôle d’accés réseau : N.A.C basée sur la solution Unified Access Control UAC de Juniper Networks pour le backbone IP de cet opérateur et  nous sommes actuellement en négociations avec Zain pour étendre la collaboration sur l’ensemble du marché du Moyen-Orient.
Nous sommes aussi en cours de négociation pour signefr un contrat de consulting avec l’opérateur télécom Vodafone au Ghana afin de concevoir et déployer une solution Juniper VPN SSL de Juniper Networks au sein de leur architecture LAN/WAN pour ses employés et partenaires.
- Félicitation ! C’est un vrai coup de maître vu l’ampleur du marché.
- Je vous remercie. Effectivement, la tâche est colossale, mais elle ne nous fait pas peur. Au contraire, elle ne peut que créer une nouvelle dynamique pour continuer sur notre lancée et travailler avec le même sérieux et le même professionnalisme, mais surtout de contribuer davantage à faire rayonner l’image de la Tunisie dans le domaine des TIC.

- Voulez-vous ajouter quelque chose pour finir ?
- En effet, je voulais vous informer que, après près de deux ans d’âpres négociation, nous avons finalement signé un contrat de collaboration avec EC Council, un centre de formation britannique, repris depuis par des Malaisiens, spécialisés dans les formation certifiant en Ethical Hacking et qui est d’envergure mondiale , dont les certificats sont si pointus que le nombre de détenteurs dans le monde ne dépasse pas les quelques centaines. Désormais, à partir du mois de janvier prochain, Online Network Security mettra cette formation à la disposition des ingénieurs tunisiens. En fait, il s’agit de cours de formations pour ce que l’on appelle dans le jargon « Ethical Hakers », non pas pour former des génies du piratage, mais pour plutôt des experts en sécurité informatique de haut niveau.


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité