Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
http://www.viadeo.com https://www.facebook.com/ASUS.Tunisie http://www.tunisietelecom.tn/ http://www.tritux.com/ http://www.web-2-com.com/ http://www.iomegafrance.com/emailing/2012-03-05CD/
Ligne Directe

Microsoft passe de Windows 8 à Windows 10

jeu..02.10.14
Le nouveau système d’exploitation de Microsoft a été conçu afin de se recentrer sur le marché de l'informatique d'entreprise. Il sera disponible sur tous les supports  : des PC aux tablettes, en passant par les smartphones et les Xbox.

Les rumeurs battaient leur plein depuis plusieurs jours. C’est en comité restreint que le géant de l’informatique américain Microsoft a dévoilé ce mardi soir la nouvelle version de son système d’exploitation . Contre toute attente, il ne s’appelle pas Windows 9, mais bien Windows 10. Un nom qui n’a pas manqué d’interpeller les journalistes présents à la conférence de presse, ainsi que des internautes sur Twitter.

A la question d’un journaliste « N’est-ce pas bizarre de passer de Windows 8 à Windows 10 ? », Microsoft a répondu : « Si vous regardez ce produit dans son intégralité, vous conviendrez que c’est un nom plus approprié. » L’appellation Windows 10 donne de « l’importance du chiffre 1, qui montre à la fois l’unicité de la plate-forme, du développement applicatif et de la boutique d’application », explique Nicolas Petit, directeur de la division « marketing et operations » chez Microsoft France.

Il est prévu que Windows 10 soit commercialisé « au plus tard en 2015 », avec une version beta disponible dès mercredi soir, 18 heures.

• De nouvelles avancées pour les entreprises

Le géant promet « de nouvelles avancées pour les entreprises en termes de sécurité et d’administration et une nouvelle expérience utilisateur ». L’accent est mis, en termes de sécurité, sur la séparation entre sphère professionnelle et sphère privée. Les entreprises auront aussi beaucoup plus de souplesse pour adopter les mises à jour à leur propre rythme. L'objectif est de reconquérir la très lucrative clientèle d'entreprises, qui avait rencontré des difficultés avec Windows 8. « Microsoft sera particulièrement attentif aux commentaires des entreprises et des professionnels de l’informatique pendant la période de test, explique Nicolas Petit. Les particuliers, eux, seront ciblés avec plus d’attention début 2015 ».

• Un système bâti pour tous les supports

« Windows 10 tournera sur tous les terminaux possibles (PC, smartphones, tablettes mais aussi Xbox et petits objets connectés). Il y aura une famille de produits, mais plusieurs interfaces et expériences. Le système d’exploitation aura une boutique d’applications communes à tous les supports. Windows 10 sera familier aux utilisateurs de Windows, qu’ils viennent de Windows 7 ou Windows 8 », a expliqué Terry Myerson, le vice-président des systèmes d’exploitation de Microsoft.

« Le nouveau Windows doit être bâti autour du monde mobile et du cloud. Doit mettre l’accent sur la productivité. » « Le monde dans lequel Windows a grandi a changé. Le temps est venu pour un nouveau Windows. » Lors du moment des questions-réponses, la société a confirmé que Windows 10 remplacera Windows Phone pour les mobiles.

• Le retour du menu « Démarrer »


L’un des principaux changements depuis la précédente version, Windows 8, le célèbre menu « Démarrer » est réapparu et peut changer de taille. Depuis que Microsoft avait décidé de mettre cette fonction aux oubliettes, les utilisateurs ont appelé à son retour. Cette fonctionnalité est à présent dotée de tuiles dynamiques et d’une colonne plus classique. Plus généralement, après les critiques des utilisateurs sur une interface Windows 8 qui avait été jugée déconcertante, la priorité est donnée à la simplicité d’utilisation (vue simplifiée de l’ensemble des tâches en cours, par exemple).

• Un magasin d'applications unifié pour les développeurs

Microsoft propose, enfin, une plate-forme d'applications pour les développeurs, convergente sur l'ensemble des appareils, avec un magasin d’applications unifié. Ainsi, les développeurs pourront coder une application une seule fois et la déployer facilement sur plusieurs supports, facilitant la découverte, l'achat et la mise à jour en toute simplicité pour les utilisateurs. Et toute application installée sur un support, une tablette par exemple, le sera également sur les autres (PC, smartphone...).

La réception de ce nouveau Windows est cruciale pour Microsoft, même si ce dernier possède des dizaines de milliards de dollars dans ses caisses. C’est suffisant pour voir venir, mais pas assez pour se garantir un avenir. Ca, c’est la mission du nouveau Windows. Côté grand public, il s’agit d’entamer l’archidomination de Google, et dans une moindre mesure celle d’Apple, sur les terminaux mobiles.

Malgré quelques années d’efforts imposants, la création de Bill Gates équipe toujours moins de 5% des smartphones et des tablettes. Côté entreprise, il s’agit de convaincre les directeurs informatiques de rester dans le giron de la maison. Ce qui n’est pas une mince affaire, alors que les salariés utilisent de plus en plus leurs engins mobiles au bureau. Sur les deux tableaux, Microsoft mise gros, très gros. Son futur, tout simplement.

Source:lesechos.fr


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité