Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
https://www.facebook.com/ASUS.Tunisie http://www.iomegafrance.com/emailing/2012-03-05CD/ http://www.plugandtel.com/ http://www.structura-tunisie.com http://www.oradist.com.tn/ http://www.tunisietelecom.tn/
Le Journal

Pôles technologiques et industriels, un potentiel de création et d’innovation

lun..25.01.10

Afif Chelbi, ministre de l’Industrie et de la Technologie, a mis l’accent sur l’évolution positive enregistrée, en 2009, par les exportations tunisiennes qui ont atteint 16,1 milliards de dinars et par les investissements industriels qui se sont maintenus au niveau de 1,4 milliard de dinars.

Dans son intervention devant la conférence des gouverneurs, intitulée « Les zones industrielles et les pôles technologiques », thème de la 4e séance de la conférence, le ministre a souligné que l’évolution des intentions d’investissement industriel dans les zones de développement régional et la réalisation de dix grands projets industriels en 2009 ont permis la création de 7.500 postes d’emploi dans sept gouvernorats intérieurs.

Il a ajouté qu’en concrétisation des objectifs fixés dans le programme présidentiel, « Ensemble, relevons les défis » il sera procédé à la création de 85.000 postes d’emploi par an à l’horizon 2014, parallèlement à l’amélioration de l’infrastructure industrielle, à la création de pôles technologiques et à l’impulsion des investissements dans les régions.

Le ministre a d’autre part présenté les grandes lignes de la stratégie industrielle à l’horizon 2016, stratégie qui vise à multiplier les créations d’entreprises dans les secteurs porteurs et innovants et à développer les zones industrielles pour renforcer le rayonnement de la Tunisie en tant que destination industrielle et technologique.

Afif Chelbi a précisé que les pôles technologiques sont des espaces qui encouragent l’innovation et la création et qui participent à l’attraction de l’investissement privé.
Il a indiqué que les six pôles technologiques et de développement industriel qui sont en cours de réalisation sur une superficie de 1000 hectares permettront la création de 1.500 entreprises et de 100.000 postes d’emploi.

Il a rappelé que le Président de la République a décidé lors des sessions extraordinaires des conseils régionaux de développement, la création de quatre pôles technologiques supplémentaires à Béja, Gabès, Jendouba et Médenine, de manière à renforcer l’infrastructure technologique qui représente un facteur fondamental en matière de création d’emplois.

En réponse aux interrogations des gouverneurs concernant la nécessité d’accélérer le rythme d’aménagement des zones industrielles et de nouveaux lotissements pour répondre aux besoins des investisseurs, le ministre a indiqué qu’aucun promoteur industriel ne peut invoquer aujourd’hui le manque de lotissements comme obstacle à la réalisation de son projet.
 
Il a souligné, en conclusion, la nécessité d’impulser davantage l’investissement dans les régions, à travers la mise à contribution des incitations et des encouragements décidés à cet effet.


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité