Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
http://www.iomegafrance.com/emailing/2012-03-05CD/ https://www.facebook.com/ASUS.Tunisie http://www.lpi-maghreb.org/ http://www.tritux.com/ http://www.viadeo.com http://www.tunisietelecom.tn/
Le Journal

"Nabeul, progrès technologique", des résultats éloquents

jeu..01.01.70

Depuis sa création, la Pépinière d'entreprises "Nabeul, progrès technologique" a réalisé des résultats significatifs illustrés, notamment, par un surcroît d'affiliés, passant de 61 jeunes en 2001 à 255 en 2008, portant ainsi le nombre total à 868 jeunes.
En 2008, quelque 70 jeunes ont bénéficié de stages organisés par la pépinière, le nombre total des bénéficiaires de ces stages durant la période 2001-2008 étant de 271 jeunes.

Les sessions de formation organisées à l'intention des Jeunes promoteurs ont été axées sur l'incitation à l'investissement, l'étude du marché, la constitution juridique de l'entreprise, l'étude de faisabilité, en plus de l'élaboration des plans d'action.

Le nombre des projets hébergés jusqu'à la fin 2008 a atteint 32 projets, ce qui porte leur nombre total à 83, dont 10 projets sont encore assistés par la pépinière. Six projets sont déjà entrés en service, alors que quatre autres seront bientôt opérationnels.

Il convient de noter que la pépinière héberge, actuellement, plusieurs projets, dont une agence de publicité, une société de conception et de réalisation de site WEB, une entreprise de collecte et de recyclage des déchets en plastique, une entreprise d'emploi en ligne, en plus d'un projet de maintenance des systèmes informatiques.

Les projets ayant été hébergés par la pépinière sont au nombre de 20, dont 13 projets liés aux services informatiques et industriels. Réalisés moyennant une enveloppe d'environ 600 mille dinars, ces projets ont généré 38 postes d'emploi. Les sept autres projets restants sont des projets Industriels réalisés pour des investissements de 3 millions de dinars et ont permis la création de 95 postes d'emploi.

La pépinière d'entreprises (Nabeul, progrès technologique) relevant de l'Agence de la promotion de l'industrie créée en octobre 2001 sur une superficie de 400 mètres carrés, à proximité de l'Institut supérieur des études technologiques et de l'école préparatoire aux études d'ingénieur, fait partie des principaux mécanismes mis en place en vue d'appuyer les jeunes promoteurs dans la région pour lancer leurs propres projets.

La pépinière offre plusieurs prestations en matière de promotion de l'idée du projet et de sa concrétisation, qui équivaut à la phase d'approbation et d'assistance, jusqu'à la domiciliation du projet après la mise en place du cadre juridique le régissant, durant une période s'étalant entre six mois et deux ans, étape de démarrage effectif du projet.

Les promoteurs bénéficient, au cours de la période d'approbation et d'assistance, d'un encadrement ciblé de la part d'experts en finance, en comptabilité et dans le domaine de la création d'entreprises.

La pépinière offre, également, au cours de l'étape de domiciliation, l'espace nécessaire pour l'installation du projet, consistant en des bureaux mis à la disposition des promoteurs et des services de bureautique et d'une connexion Internet, outre l'octroi de subventions de stage et d'accompagnement et des aides destinées aux promoteurs en quête de financements nécessaires pour la réalisation du projet, en les associant aux manifestations "les mercredi pour la création des entreprises" et en les mettant en contact avec les structures de financement, particulièrement, la Banque tunisienne de solidarité.

 


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité