Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
http://www.lpi-maghreb.org/ https://www.facebook.com/ASUS.Tunisie http://www.oradist.com.tn/ http://www.iomegafrance.com/emailing/2012-03-05CD/ http://www.plugandtel.com/ http://www.viadeo.com
Le Journal

Tunisiana choisit Alcatel-Lucent pour la transformation tout-IP de son réseau mobile

jeu..14.04.11
Une solution de routage IP qui ouvre la voie aux services mobiles de nouvelle génération

Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) annonce que Tunisiana, filiale mobile de Qatar Telecom, a choisi Alcatel-Lucent pour la transformation IP de son réseau mobile, alors que l’opérateur se prépare à évoluer vers la 3G et le LTE (Long Term Evolution). Basée sur son architecture High Leverage NetworkTM (HLN), la solution IP d’Alcatel-Lucent apporte à Tunisiana l’infrastructure nécessaire pour satisfaire la demande de services mobiles haut débit de plus en plus sophistiqués. L’opérateur pourra notamment proposer une véritable expérience haut débit mobile avec vidéo, multimédia et transmission de données, ainsi que des applications bancaires mobiles. Outre la création de nouvelles sources de revenu, cette transformation tout-IP permettra à Tunisiana de bénéficier d’une fiabilité, d’une évolutivité et de vitesses accrues, tout en réduisant ses coûts d’exploitation et la complexité de son réseau.

La Tunisie est dotée de l’une des infrastructures de télécommunication les plus développées d’Afrique du Nord et elle affiche également l’un des taux de pénétration du marché les plus élevés d’Afrique. Le taux de pénétration de la téléphonie mobile s’est littéralement envolé ces dix dernières années, dépassant les 93 % fin 2009 (source : service d’information et d’étude de marché d’Africa & Middle East telecommunications). Aujourd’hui, les utilisateurs achètent de plus en plus de smart phones et les opérateurs vont avoir impérativement besoin d’infrastructures de nouvelle génération pour prendre en charge l’augmentation massive des besoins de bande passante et de la demande de services avancés.


« Nous nous appuierons sur l’expérience internationale d’Alcatel-Lucent en transformation réseau et sur ses technologies de réseau IP les plus modernes pour migrer rapidement et en douceur sur une infrastructure tout-IP », a déclaré Hatem Mestiri, directeur technique de Tunisiana. « Les solutions et les services d’Alcatel-Lucent nous procurent les outils technologiques et commerciaux dont nous avons besoin pour lutter contre la concurrence et proposer à nos abonnés un éventail complet de services convergés, tout en améliorant l’expérience des utilisateurs grâce à la 3G et au LTE. »

« Avec ce réseau IP, Tunisiana peut déployer des technologies mobiles de nouvelle génération, telles que la 3G et le LTE, et fournir à ses clients les services avancés qu’ils demandent », a ajouté Faical Haffoudhi, directeur d’Alcatel-Lucent en Tunisie. « Ce nouveau contrat confirme l’engagement d’Alcatel-Lucent en tant que partenaire de confiance des plus grands opérateurs à travers le monde. Il témoigne une nouvelle fois de la pertinence de notre architecture High Leverage Network. »

Selon les termes de l’accord, Alcatel-Lucent déploiera sa solution IP/MPLS leader du marché, qui repose sur son routeur de services 7750 SR et son gestionnaire de services 5620 SAM. Alcatel-Lucent assurera également une série de services professionnels complets comprenant la gestion de projet, la conception, l’installation et la mise en service du réseau, ainsi que l’intégration logicielle et l’exploitation.

Le portefeuille de routeurs de services d’Alcatel-Lucent est maintenant déployé chez 26 des 30 plus gros opérateurs du monde, et plus de 400 réseaux de fournisseurs de services ont été déployés dans plus de 110 pays depuis 2004.

L’architecture High Leverage Network™ (HLN) d’Alcatel-Lucent présente un double avantage car elle permet d’une part d’accroître et de gérer la capacité du réseau pour répondre à la demande de bande passante, et d’autre part de distribuer des services différenciés et rémunérateurs. Pour ce faire, elle offre une bande passante évolutive au coût par bit le plus bas et intègre au réseau des fonctions intelligentes permettant de créer et de distribuer les services de façon dynamique. Appuyant la vision d’Application Enablement d’Alcatel-Lucent, l’architecture HLN rassemble de multiples réseaux overlay coûteux et complexes en un seul réseau plus simple et entièrement optimisé qui exploite les innovations techniques, améliore l’efficacité opérationnelle et prend en charge les environnements existants. Pour plus d’informations, consultez l’adresse http://www.alcatel-lucent.com/hln.

À propos de Tunisiana
Tunisiana S.A, au capital de 359,172 millions de dinars, est une entreprise tunisienne créée le 11 mai 2002. Sa dénomination sociale était Orascom Telecom Tunisie avant la cession d’actions finalisée le 5 janvier 2011. Suite à cette cession, "National Mobile Telecommunications Compagny KSC "(Wataniya), filiale détenue à 52,5% par Qtel, augmente ses parts de 50 à 75% dans le capital de Tunisiana, auparavant détenue par le groupe égyptien "Orascom Telecom.

Dès son lancement commercial le 27 décembre 2002, Tunisiana avait pour ambition de devenir l'opérateur privé de référence sur le marché national des télécommunications. Aujourd'hui, c'est désormais une réalité grâce au lancement de produits innovants, simples, de qualité et à des prix accessibles. Avec l’augmentation du nombre d’abonnés, le réseau s’est lancé  dans une forte densification pour répondre à la demande croissante des abonnés et s’est doté des technologies les plus récentes dans le monde du GSM (en particulier GPRS et EDGE) pour offrir à tous ses abonnés un accès « data » (MMS, internet…) avec des débits très confortables. Tunisiana travaille aussi en ce moment sur le lancement de la 3G pour offrir à ses abonnés  la dernière technologie sur le marché.

L’année 2010 s’est achevée avec brio puisque l’opérateur comptait à son actif 5.7 millions d’abonnés et a capté plus de 52,5% de parts de marché malgré l’entrée en scène d’un nouvel opérateur privé.

Acteur essentiel du secteur des nouvelles technologies, Tunisiana s'appuie sur les progrès rapides de la technique pour développer des services adaptés, innovants et de qualité et compte sur son service client irréprochable pour gagner la confiance de ses abonnés.

Pour plus d’informations, consultez le site de Tunisiana : http://www.tunisiana.com

À propos d’Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU)
Partenaire de confiance des fournisseurs de services, des entreprises, des secteurs d’activité stratégique et des administrations du monde entier, Alcatel-Lucent est un leader des technologies mobiles, fixes, IP et Optiques et un pionnier dans le domaine des applications et des services. Alcatel-Lucent inclut les Bell Labs sont l’un des centres les plus célèbres de recherche et d’innovation en matière de technologies de la communication.

Avec une présence dans plus de 130 pays, et l'équipe de service la plus expérimentée de l'industrie, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale.

Le Groupe, qui a réalisé des revenus de 16 milliards d'euros en 2010, est une société de droit français, avec son siège social à Paris.

Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com, Lisez les dernières notes du blog http://www.alcatel-lucent.com/blog et suivez nous sur Twitter : http://twitter.com/Alcatel_Lucent.


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité