Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
http://www.structura-tunisie.com http://www.web-2-com.com/ https://www.facebook.com/ASUS.Tunisie http://www.hexabyte.tn/ http://www.iomegafrance.com/emailing/2012-03-05CD/ http://www.lpi-maghreb.org/
Le Journal

TUNISIANA déploie son réseau Fibre Optique

mar..09.07.13
Pour le lancement, TUNISIANA a choisi le Centre Urbain Nordpour y déployer un réseau de Fibre Optique et permettre ainsi une connexion à un débit réel allant jusqu’à 100 Mbit/s.

La fibre optique assure l’acheminement d’une grande quantité de données à une vitesse très élevée et à un débit stable et constant. Elle offre un grand nombre d’avantages dont celui d’apporter un débit largement supérieur ainsi qu’une évolutivité pour les services broadbandcomme la TV, la vidéo et les services interactifs à la maison, ainsi que les services pour les entreprises.

Pour la couverture en fibre optique des particuliers et entreprises, Tunisiana capitalisera sur un réseau déjà en service de plus de 6,500 km de fibre optique à travers le territoire, qu’elle complètera par des boucles locales en fibre optique pour desservir l’abonné jusqu’à sa prise murale installée dans son foyer ou local s’il s’agit d’une entreprise.


Au lancement du Fixe, Tunisiana couvrira 6,000 prises (foyers et entreprises), et compte en atteindre 10,000 à fin d’année. L’accès à la boucle locale de Tunisiana est possible grâce à un triple partenariat technologique conclu d’une part en 2012 avec le groupe Alcatel-Lucent en tant que leader mondial d’équipements GPON (Giga Ethernet Passive Optical Network), avec Nexans et Corning tous deux également leaders mondiaux d’équipements et accessoires pour réseaux optiques, et enfin avec Retel, Alissar et Escom, trois sociétés tunisiennes fortement spécialisées dans le déploiement de ce type de réseau.

Le plan de couverture 2013 de Tunisiana en FTTx (technologie de fibre optique jusqu’à l’abonné)est le suivant : Tunis (Lac 1, Ennasser, Centre Urbain Nord).Les investissements réalisés  FTTx s’élèvent déjà à plus de 15 millions de dinars.

Il est utile de rappeler que la plupart des solutions fixes (téléphonie, internet) actuellement sur le marché sont basées sur une infrastructure en cuivre sur laquelle les données sont transmises par impulsions électriques. Cette technologie montre aujourd’hui ses limites en termes de qualité et de rapidité de connexion, de navigation, de téléchargements…

Les offres commerciales seront disponibles courant juillet 2013. 

Communiqué


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité