Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
http://www.tunisietelecom.tn/ http://www.iomegafrance.com/emailing/2012-03-05CD/ http://www.hexabyte.tn/ http://www.lpi-maghreb.org/ http://www.viadeo.com http://www.tritux.com/
Le Journal

Tunisie - Internet : Réforme de l’espace de nommage

jeu..01.01.70

Dans le cadre de la promotion et de la création de contenu tunisien sur Internet et vers une meilleure réponse aux besoins et attentes des citoyens, une réforme de l’espace de nommage « .TN » a été engagée.

Cette réforme s’articule autour des objectifs suivants :

- L’ouverture progressive de l’espace de nommage directement sous la racine .TN
- L’allègement des procédures administratives
- Meilleure répartition administrative et technique de la gestion des noms de domaine.

L'objectif final de cette réforme est de passer à la l’enregistrement en ligne des noms de domaines sous la racine « .TN », avec paiement électronique. Cet objectif nécessite le passage par trois phases Sunrise 1, 2 et 3 afin de protéger les intérêts des anciens clients et des marques déposés.
Cette réforme sera accompagnée par une modification des textes réglementaires afin d'alléger les procédures administratives actuelles (ne plus demander le registre de commerce, ne pas fixer les tarifs et laisser la place à une "libre" concurrence entre les « registrars ».

A ces fins, un plan en trois phases a été proposé aux FSI à fin de garantir les droits des tiers et des personnes ayant déjà procédé à l’enregistrement d’un nom de domaine :

- « Sunrise period 1» : d’une durée de trois mois dont bénéficieront uniquement les sociétés et organismes publics et privés et personnes morales, ayant préalablement enregistré un nom de domaine sectoriel, pour l’obtention de leur noms de domaines sous la racine « .TN » directement et sur présentation des justificatifs requis.
- « Sunrise period 2» : d’une durée de trois mois au cours de laquelle sont uniquement éligibles à l’enregistrement sous le .TN les personnes morales sur présentation des justificatifs nécessaires (sans enregistrement préalable d’un nom de domaine sectoriel).
- « Sunrise period 3» : d’une durée de trois mois dont bénéficieront uniquement les sociétés et organismes publics et privés et les personnes morales et physiques détenteurs d’une marques déposées, pour l’obtention de leur noms de domaines sous la racine « .TN » directement et sur présentation des justificatifs requis.


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité