Ven. 23.04.10 - Lauréat du prix 2010 de la meilleure startup pour les solutions innovantes qu’elle a développé en utilisant les technologies de Microsoft, IP-Tech..." /> Tunisie : Interview exclusive : IP-Tech Pionner des Startups Technologiques
Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
http://www.structura-tunisie.com http://www.lpi-maghreb.org/ http://www.plugandtel.com/ http://www.web-2-com.com/ http://www.tunisietelecom.tn/ http://www.hexabyte.tn/
Le Journal

Tunisie : Interview exclusive : IP-Tech Pionner des Startups Technologiques

ven..23.04.10

Ven. 23.04.10
Lauréat du prix 2010 de la meilleure startup pour les solutions innovantes qu’elle a développé en utilisant les technologies de Microsoft, IP-Tech confirme une fois de plus son efficacité et sa rigueur. Interview avec Feteh BEL HAJ ALI, co-fondateur de cette société offshore.

Comment situez-vous IP-Tech ?

Pour présenter IP-Tech, je dirais que c’est une jeune entreprise basée sur des grandes expériences. Celles de ses fondateurs et de ses collaborateurs. En effet, IP-Tech donne beaucoup d’importance à l’expérience technique et humaines des collaborateurs. Notre société continue à parier sur les compétences de son équipe qui participe activement au projet de l’entreprise et mettent en permanence toutes les chances de réussite de leur côté.

IP-Tech est une SSII (Société de services en ingénierie informatique) totalement exportatrice créée depuis deux ans et demi. Nos prestations sont destinées à des clients et partenaires exigeants des livrables de qualité équivalente et voir meilleure de ce qu’ils exigent de nos confrères français. Nos clients sont essentiellement des SSII et des éditeurs de logiciels. Et notre schéma d’affaires se base principalement sur la cooptation : ce sont nos clients satisfaits qui font développer le business d’IP-Tech. La satisfaction de nos clients est pour nous un défi permanent à relever quotidiennement. Si nous y arrivons, c’est principalement grâce à tous les membres de l’équipe, chacun dans son rôle.

Vous venez de décrocher le prix Microsoft des stratups, comment vous avez-eu cette distinction ?

Je ne pourrai pas vous énumérer précisément les critères de la sélection. Néanmoins, je peux confirmer que certains facteurs ont fortement participé à la distinction d'IP-Tech. Le facteur le plus important est la qualité de notre pôle Microsoft. En effet, dès la création de ce pôle chez IP-Tech, nous avons misé sur l’excellence et surtout sur la certification. Nos clients sont parfois plus exigeants avec nous qu’avec des prestataires français. Donc nous nous obligeons à leur offrir des garanties de qualité, et  la certification Microsoft en est une de taille. Ces certifications en plus des références reconnues sur des technologies Microsoft, ont permis à IP-Tech d’avoir le statut de Microsoft Certified Partner juste une année après sa création.
Par ailleurs nos collaborateurs ont démontré à plusieurs reprises qu’ils sont à jour par rapport à toutes les nouveautés Microsoft et même avant-gardistes sur certains aspects. Un de nos ingénieurs a eu le mérite d’implémenter la norme CMIS avant les équipes Microsoft même. Et Microsoft US nous a contacté sur ce sujet après avoir repéré nos travaux publiés sur des sites spécialisés. Les ingénieurs d’IP-Tech ont publié aussi à plusieurs reprises des articles sur les technologies Microsoft sur les colonnes de magazines spécialisés Français. Notre responsable de pôle Microsoft assure aussi des cours de programmation .Net à l’ENIT. En plus nous avons des projets internes (en dehors de nos prestations pour nos clients) qui utilise la puissance des dernières technologies Microsoft. C’est très important pour être capable d’apporter des prestations et un conseil de qualité à nos clients et pour intéresser les membres de notre équipe Microsoft qui ont tous la volonté d’évoluer et d’être à la page de ce qui se passe dans le monde Microsoft. Je suis persuadé que tous cela a été pris en compte par Microsoft Tunisie dans sa sélection.

Toutes ces réalisations ont été réussies grâce à l’implication de notre équipe et aussi à l’aide considérable de Microsoft Tunisie et en particulier les avantages du programme BizSpark. Nous avons une relation très positive et constructive avec l’équipe de Microsoft Tunisie. Et il nous a été toujours très agréable de collaborer avec eux. Donc nous avons tout naturellement renouvelé notre engagement dans le programme BizSparkCamp.

Quels sont vos principaux partenaires stratégiques ?

En fait après le démarrage réussi d’IP-Tech sur le marché français, il a été décidé de s’orienter vers le marché local. On a constaté rapidement que les banques font partie de la locomotive du marché des services informatiques et des solutions avancées des systèmes d’information. Et donc IP-Tech a choisi de valoriser son expertise et ses prestations auprès des banques. D’où le partenariat stratégique avec Clear2Pay qui est leader dans le domaine des moyens de paiement et de la monétique. IP-Tech partage avec Clear2Pay beaucoup de valeurs et nous avons identifié que nos structures respectives peuvent être très efficaces sur des projets d’envergure dans notre pays et dans la région.

Le plan d’affaires d’IP-Tech est basé sur une croissance maitrisée et la diversification de nos activités. Dans ce schéma de croissances organique, il est prévu de nouer des partenariats technologiques et commerciaux bien étudiés. Sans oublier que notre marché évolue assez rapidement et donc nous sommes obligés de nous doter des moyens nécessaires pour s’y adapter facilement.

Y.B.C


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité