Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
http://www.viadeo.com http://www.web-2-com.com/ http://www.lpi-maghreb.org/ http://www.tunisietelecom.tn/ http://www.oradist.com.tn/ https://www.facebook.com/ASUS.Tunisie
Le Journal

Tunisie: la 1ère  édition du Forum national sur la gouvernance de l'Internet en vedette

ven..13.12.13
Le premier Forum national sur la gouvernance de l'Internet, espace de débat multilatéral et inclusif sur des questions liées à la gouvernance de l'Internet en Tunisie, a démarré hier à Tunis. L'objectif est d'ouvrir la voie à un plus grand nombre de participants (institutions, société civile, universitaires...) pour qu'ils puissent présenter leurs propositions et leurs expertises dans le domaine de la gouvernance et de l'utilisation de l'Internet.

Il vise, également, à engager un dialogue entre les différentes instances dans le domaine de l'Internet pour communiquer avec les organisations internationales, contribuer au renforcement des compétences en matière de gestion de l'Internet et tirer meilleur profit des connaissances et du savoir-faire des ressources locales.

Farouk Kammoun, universitaire et chef de groupe professionnel au forum, a indiqué que cette structure se présente comme un espace de discussion sur le sujet de développement de l'Internet en Tunisie ainsi que sur les volets techniques du réseau de l'Internet et ses différents usages.    Le membre du forum et universitaire,

Ridha Gallouz, a appelé à renforcer le forum tant à l'échelle locale qu'interrégionale, estimant que les rencontres locales peuvent être plus efficaces que celles organisées à l'échelle mondiale. D'après lui, ces rencontres peuvent traiter efficacement les problématiques locales, proposer des solutions et exercer des pressions sur les décideurs à même de contribuer à instaurer une gouvernance sage dans le domaine de l'Internet. 

Mohamed Ben Amor
conseiller auprès du ministre des technologies de l'information et de la communication a mis l'accent, lui, sur le rôle des gouvernements dans le renforcement des forums nationaux sur la gouvernance de l'Internet. Il a évoqué, dans ce contexte, l'interaction positive qui pourrait être créée, dans ce cadre, entre les gouvernements et ces forums. 

Créé le 4 septembre 2011, suite à la proposition d'un groupe de travail sur la gouvernance de l'Internet, dans le cadre de la seconde phase du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI), le Forum national sur la gouvernance de l'Internet n'a été, officiellement, opérationnel qu'à partir du 30 mars 2013, après l'élection de ses 12 membres, lors d'une assemblée générale élective.


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité