Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
http://www.plugandtel.com/ http://www.viadeo.com http://www.hexabyte.tn/ http://www.tunisietelecom.tn/ http://www.lpi-maghreb.org/ http://www.oradist.com.tn/
Le Journal

Tunisie : La ruée vers les Data Centres

ven..26.08.11
Malgré que le métier de Data Center, avec les services d’hébergement de serveurs, le Hosting, le stockage manage, le back up manage et toutes les offres SAS, ASP est l’apanage des opérateurs télécoms, on note curieusement l’absence de cette offre chez les opérateurs télécoms tunisiens, à l’exception de Tunisie Telecom, qui dispose d’une réelle offre de Housing et de Hosting et de sa filiale Topnet, avec son Data Center au Centre Urbain Nord de Tunis.
 
Ainsi, les services managés et les offres de Cloud computing demeurent pour le moment absents ou très peu développés, ce qui pousse les entreprises soit à faire appel à des services auprès des opérateurs à l’internationale, principalement en Europe ou en Amérique du Nord (Canada et USA) où l offre est mûre et disponible.
 
Certaines multinationales de services implémentées en Tunisie dépensent plusieurs millions de US $ annuellement dans les prestations cloud Computing auprès des prestataires étrangers, faute de disposer d’une offre locale.
 
Face à cette inertie , on constate l’apparition de nouvelles offres de la part des opérateurs privés, comme Tunisia Domaine (www.mediatuinisie.com), sise au Centre Myriam à Tunis et qui commercialise une offre d’hébergement de sites web déclinés en 4 variantes, dont la moins chère est à 100 DT TTC, prix très concurrentiel, tandis que ce prix baisse à 22 DT pour les revendeurs dans le cadre d un achat groupé d’un pack de 8 domaines avec un forfait de 180 DT TTC par an.
 
Un investisseur privé du Groupe Tamarzit a lancé un investissement de 30 millions de DT pour la création d’un Data Center à Enfidha en créant Meninix Holding (www.meninxholding.com). Le projet est piloté par Samy Chapouteaux, figure très connue dans le paysage TIC en Tunisie. Ce Data Center sera opérationnel fin 2011 et sera destiné essentiellement à l’exportation. Son offre commerciale n’est pas disponible pour le moment.
 
On peut aussi citer le Centre National de Back up initié par le CNI Centre National de l’Informatique à Rimmel Bizerte et destiné essentiellement à l’administration et aux entreprises nationales, mais qui reste peu médiatisé et dont on ignore l offre commerciale.
 
Il existe d’autres Data Center et de Back up privés ou à usage unique, comme pour le cas de la Banque Centrale de Tunisie, avec un Data Center sis à Kairouan, ou la SIBTEL qui est l’opérateur de télécompensation bancaire.
 
D’autres projets sont encore en gestation ou dans les cartons, comme la CNSS qui prépare un Data Center à Sousse, ou la CNAM et La Poste qui mènent une réflexion pour sécuriser leur Data Center. Sachant que la Révolution du 14 janvier 2011 et ses corollaires d’incendie de locaux, de vol de matériel informatique, ont mis à nu l’absence ou la faible sécurisation des Data Center et des systèmes informatiques en Tunisie, d’où la ruée actuelle vers la sécurisation, la duplication ou vers les études de sécurité informatique.
 
Certaines PME et PMI ont tout simplement perdu soit la totalité soit une partie des données lors des incidents qui ont émaillé les mois de janvier et février 2011.
 
TB


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité