Tunisie: La signature électronique s’impose
dim..16.05.10
Dim. 16.05.10 Une conférence scientifique sur « La Signature Electronique » a été organisée le samedi 15 mai 2010 dans le cadre de la tenue de la manifestation numérique, Medina Net 2010 à Kairouan, Tunisie. Présentée par M. Ramzi khlifi, cadre de l’Agence Nationale de la Certification Electronique (ANCE), la conférence a été concentrée sur l’utilité de la signature électronique, ses mode de déploiment et les risques qui y font face.
M. khlifi a fait savoir que la Signature électronique et les Certificats électroniques permettent de garantir I’authentification, l’Intégrité et la Non Répudiation des échanges. Egalement, le cryptage ou le chiffrement permet de garantir la Confidentialité des échanges. Selon M . khlif, le Certificat Électronique est un Passeport sur internet, il fait office d'une pièce d'identité ou d'un passeport sur Internet et Il est totalement conforme aux standards internationaux (ITU X509) En Tunisie, le certificat est signé électroniquement par l’Autorité de Certification Électronique l’ANCE et comprend différentes informations à savoir le nom du détenteur, le sa clé publique, le nom de l’autorité de certification qui lui a fourni le certificat, le numéro de série (unique), la date de validité parmi d’autres informations (e-mail,…). Ce qui est pour la Signature électronique, M. khlif a précisé qu’un document à signer est tout d’abord traité par une fonction (hachage) qui permet d’obtenir son empreinte digitale.L’empreinte digitale du document est ensuite chiffrée avec la clé privée du signataire. Le résultat obtenu constitue la signature électronique du document, Le document, la signature électronique et le certificat électronique de l’émetteur sont envoyés vers le récepteur, Le récepteur pourra ouvrir le document et vérifier la signature électronique avec la clé publique de l’émetteur.
Quant à son usage, un certificat électronique peut servir pour l’authentification de l’utilisateur comme la messagerie sécurisée, services en ligne: e-banking, e-gouvernement,…
Pour le Certificat de signature électronique sert à l’authentification des serveurs comme les sites web de E-commerce et échanges électroniques Les champs d’applications de la Certification Electronique sont divers et variés à savoir : * e-commerce : La sécurité de vos achats et paiements en ligne * e-gouvernement : Le certificat et la signature électronique pour des démarches administratives plus simples et en toute confiance. * e-banking : Le certificat et la signature électronique pour des transactions et des virements bancaires dématérialisés et sécurisés. * e-learning : … * e-santé : …
L’Agence Nationale de Certification Électronique en bref Créée par la loi n°2000-83 du 9 août 2000 régissant les échanges et le commerce électronique, l’Agence Nationale de Certification Electronique (ANCE) est l’autorité de certification racine en Tunisie. Elle représente le plus haut niveau de confiance dans le domaine de la certification électronique et de la sécurité des transactions et des échanges électroniques.
|