Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
http://www.tritux.com/ http://www.oradist.com.tn/ http://www.web-2-com.com/ http://www.iomegafrance.com/emailing/2012-03-05CD/ http://www.plugandtel.com/ http://www.structura-tunisie.com
Ligne Directe

Tunisie : l’espace euro-méditerranéen des TIC en gestation

lun..12.12.11
Le Centre National de l'Informatique organise, avec la contribution de la Commission Européenne, la Conférence Finale du projet JOIN-MED à l’hôtel Ramada Plaza à Gammarth les 12 et 13 décembre 2011 sous le thème suivant : « Rôle des technologies de l’information dans les mutations sociales et le développement économique dans les pays méditerranéens ».

Le projet JOIN-MED qui a démarré en février 2009 à Tunis s’est étendu sur deux ans et dix mois et a regroupé huit partenaires de pays méditerranéens divers (Tunisie, Maroc, Algérie, Egypte, Liban, Syrie, Palestine, Jordanie, Chypre.).

Objectifs du projet :
- Satisfaire à la nécessité de renforcer la recherche scientifique dans un cadre de coopération avec l'UE.
- Renforcer la participation des MPC dans les programmes européens de recherche.
- Soutenir la politique de dialogue entre les MPC et l'Europe mais aussi à travers toute la région en élaborant une politique harmonisée de TIC dans les MPC.
- Créer un réseau durable de recherche sur les TIC et renforcer la coopération entre les deux régions à une échelle plus large que le programme-cadre de coopération, ce qui implique une coopération entre les centres de recherche et les universités de l'UE et des MPC à travers le net, de même que des relations d'affaires avec le secteur privé des TIC des deux rives de la Méditerranée.
- Promouvoir une communauté de recherche à travers les MPC où les chercheurs et le secteur privé dans le domaine des TIC travailleraient ensemble dans des projets communs.
   
Thématiques et principaux panels de la Conférence

Cette conférence réunira un nombre important de conférenciers et de chercheurs européens et méditerranéens, ainsi que des experts internationaux autour des thèmes suivants :
-  Politique de dialogue EU-MPC : vers un espace euro-méditerranéen des TIC : Vision politique des deux régions (Europe et pays méditerranéens), développement de solutions innovantes pour la région, partenariat avec l’UE, rôle de la diaspora scientifique en Europe dans les réseaux internationaux.
- TIC et mutations sociales : le rôle des réseaux sociaux ; comprendre, soutenir et accompagner les changements avant, pendant et après la révolution. Impact en  Europe et dans le reste du monde.
- Pour de nouvelles relations entre les gouvernements, les collectivités locales et les citoyens ; egouvernance, evoting, egov. Transfert de technologie entre l’Europe et les pays méditerranéens.

Programme


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité